- Armoise Annuelle
-
Armoise annuelle
Armoise annuelleArtemisia annua Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Artemisia Nom binominal Artemisia annua
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'armoise annuelle (Artemisia annua - en chinois: qinghao (青蒿)) est une plante annuelle glabre originaire de Chine naturalisée en Europe.
Sommaire
Description
Les tiges très ramifiées ont une longueur comprises entre 30 et 100 cm (pouvant atteindre plus de 3 m en culture), les feuilles sont très divisées et les capitules ont une longueur 1-1,5 mm se positionnant en grappes lâches et terminant les branches. La floraison est estivale. On la trouve dans tous les terrains vagues (y compris au milieu des habitations) des zones tempérées chaudes.
Confusion possible
Attention de ne pas confondre l’armoise annuelle avec l’ambroisie reconnue comme l’une des première cause d’allergies polliniques (y compris cutanées). Les feuilles de l’armoise annuelle sont très divisées de couleur vert clair et l’odeur est très forte quand on les froisse dans les doigts tandis que celles de l’ambroisie n’ont aucune odeur.
Utilisation
L'armoise annuelle est utilisée par les herboristes chinois depuis longtemps dans le traitement de nombreuses maladies, telle que des dermatites ou bien encore contre la malaria depuis l'antiquité. En effet la plante contient de l'artémisinine (qinghaosu (青蒿素)) une lactone sesquiterpénique qui s'est révélée efficace à titre curatif et non préventif contre des formes graves de paludisme (en particulier contre Plasmodium falciparum devenu en de nombreux endroits résistants aux médicaments classiques). C'est donc une alternative simple à la portée des populations soumises à ce fléau.
L'Artémisinine, est efficace contre plusieurs souches de parasites responsables du paludisme.
De multiples études scientifiques confirment cette propriété et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) commence à encourager des programmes de soins et de culture. Il faut noter toutefois que cette même OMS déconseille depuis peu la monothérapie à base d'artémisinine et recommande les traitements combinés (polythérapie).
Des résultats acceptables sont obtenus avec des cures sous forme de tisanes, en l'utilisant au moment des fièvres.
L'utilisation en tisane est également fortement déconseillée par l'OMS car cette approche pourrait favoriser la résistance du parasite à la molécule d'artéméther (dérivé semi-synthétique de l’artémisinine). Bien que l'application du principe de précaution soit louable de la part de l'OMS, certains font remarquer qu'aucune forme de résistance à l'artémisinine n'a été enregistrée en Chine, alors que cette tisane est utilisée seule depuis 2000 ans. L'incertitude récemment apparue découle de la possibilité nouvelle d'une utilisation systématique et d'une application en masse de traitements à base d'artémisinine de qualité plus ou moins variable sur une très nombreuse population, une situation qui jusqu'à récemment ne s'était encore jamais produite avec cette substance.
Production
Actuellement, la seule possibilité de se procurer de l'artémisinine pour la fabrication de médicaments est la récolte de plantes cultivées d'Artemisia annua, mais il est à noter qu'il y a des difficultés de culture en zone tropicale rendant le processus très complexe.
En effet, les grandes différences de teneur en artémisinine en fonction du sol, de la période et des conditions de récolte, de séchage et de stockage rendent difficile la standardisation et donc la garantie d'efficacité de la plante utilisée en tisane. Le paludisme étant potentiellement mortel, il est des plus importants que l’efficacité soit certifiée. La grande variabilité du taux de principe actif ne peut certifier son efficacité.
Il est de plus difficile de préconiser une dose journalière. En médecine moderne, les dérivés d’artémisinine ne sont jamais utilisés en dessous de 50 mg. On estime au mieux, un taux d’artémisinine de 1,4 % dans les espèces sélectionnées. Elle se situe autour de 0,25 % en moyenne. Le principe actif est peu soluble dans l’eau. Aussi, ce faible dosage pourrait favoriser l’apparition de résistances.
La récolte chinoise bien que déterminante pour les sociétés pharmaceutiques est devenue insuffisante. Des cultures sont également en place en Europe de l'Ouest (principalement sur le pourtour des Alpes). Une production africaine s'y ajoute maintenant. Artemisia annua verdit déjà au Cameroun, au Nigeria, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et à Madagascar. Deux projets d'envergure ont récemment vu le jour en Afrique de l'Est pour la culture d'Artemisia annua et la fourniture d'artémisinine (East African Botanicals au Kenya, Ouganda et Tanzanie (un millier d'hectares répartis sur ces 3 pays) et Bionexx à Madagascar (600 hectares)).
Productivité (en culture)
- Plante fraîche entière : ~ 30-35 t/ha
- Plante sèche entière : ~ 10 t/ha
- Feuilles sèches : ~ 2,5-3 t/ha
- Teneur en artémisinine des feuilles sèches : ~ 1,3%
Culture et mode d'emploi d'Artemisia annua
- Semis:
Le semis se fait dès réception des graines. On mélange une cuillère à café de graines avec 5 à 6 cuillères à café de sable fin. Puis, on parsème ce mélange dans une caisse remplie de pleine terre, on arrose sans inonder. La germination se produit après 4-7 jours sous des températures nocturnes de 16-18 °C et diurnes de 23-25 °C
- Repiquage dans des pots :
Le repiquage des plantules en pot se fait dès que la végétation devient trop dense. Chaque plant est alors placé individuellement dans un récipient de taille équivalente à un pot de yaourt pour qu'il aie suffisamment de place. On laisse en place jusqu'à ce que ces plants portent 5 ou 6 feuilles.
- Repiquage en terre :
Le repiquage, à l’extérieur en pleine terre se fait 3 semaines plus tard lorsque les plants ont atteint une hauteur de 15 cm. Il est alors important de bien espacer ces plants (environ 80 cm entre chacun). Cette plante demande beaucoup de lumière, pendant le plus longtemps possible et il faut veiller à l'arroser. Désherbage au sarcloir ou mécanique.
- Récolte :
La récolte se fait juste avant la floraison en récupérant les feuilles. Ne pas oublier de conserver une partie des plantes intactes pour la récolte des akènes contenants les graines. (~ 12.000 graines/gramme). Elles ont une faculté germinative > 90% et une longévité de 3 ans à température ambiante.
- Séchage :
Il est très important de faire sécher les feuilles à l'abri du soleil sinon la matière active disparaît. Une fois sèches(2 à 3 jours dans une atmosphère sèche et aérée), les feuilles sont prêtes.
Bibliographie
- Barbara Blanc, Bernard Weniger, Jean-Pierre Nicolas (2008) Réflexions autour de la culture d'Artemisia annua et de la production d'artémisinine, Ethnopharmacologia, n°41, 82-88.
Voir aussi
Liens Articles connexes
Liens externes
- Une plante chinoise contre le paludisme LE MONDE | publié le 25.11.05 (fr)
- Site de l'ONG Jammu Africa, qui projette d'aider les paysans africains à cultiver l'Artemisia Annua. (fr)
- Site de Anamed qui est l’abréviation d’"Aktion Natürliche Medizin", un réseau international humanitaire basé en RFA. (fr)
- [ http://www.anamed.net/html/francais.html ] Site de Anamed.net en français. Un trésor d' ínformations pour les africains de profiter contre le paludisme.
- Référence Tela Botanica (France métro) : Artemisia annua (fr)
- Référence ITIS : Artemisia annua (fr) ( (en))
- [ http://www.bioeng.washington.edu/video/599J/Spring2005/bioe599jL5.wmv ]
- [ http://artemisiapflanzenfrau.surfino.info ]en allemand
- [ http://www.who.int/medicines/publications/traditional/ArtemisiaMonograph.pdf ]
- [ http://sun.ars-grin.gov:8080/npgspub/xsql/duke/plantdisp.xsql?taxon=120 ]
- [ http://www.taz.de/index.php?id=wissen-artikel&art=2101&no_cache=1&type=98 Sprengstoff in Krebszellen - Wirkstoff aus dem Einjährigen Beifuß soll dazu beitragen, schnell wachsende Krebszellen innerlich zu sprengen ] en allemand
- Portail de la pharmacie
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Asteraceae | Plante médicinale
Wikimedia Foundation. 2010.