- Peyrusse-Grande
-
Peyrusse-Grande
Hôtel de villeAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Mirande Canton Montesquiou Code commune 32315 Code postal 32320 Maire
Mandat en coursAimé Villeneuve
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Artagnan en Fézensac Démographie Population 210 hab. (1999) Densité 8,2 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 151 m — maxi. 269 m Superficie 25,5 km2 Peyrusse-Grande (Peirussa Grana en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Peyrusse-Grande est une commune située à 9 km au Sud de Lupiac, dans le pays de d'Artagnan.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Aimé Villeneuve[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 350 316 302 234 211 210 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Viticulture : Côtes-de-saint-mont (AOVDQS)
Lieux et monuments
Le prieuré de Saint Mamet est un exemple de ces fondations monastiques qui se multiplièrent au cours du XIe siècle : Saint Mont, Saint Sever, Maubourguet... La Gascogne, jusqu'alors pauvre et longtemps fermée sur elle même va se transformer rapidement. L'église du prieuré de Saint Mamet est un des témoins de ce développement du XIe siècle.
Le prieuré de Peyrusse-Grande n'apparait pas explicitement dans les textes avant 1115. Il est cité comme étant une possession du prieuré clunisien de Saint Orens d'Auch.
L'église de Saint Mamet est caractérisée par un roman archaïque qui pourrait tromper l'amateur d'art ou le touriste sur son ancienneté.
Église Saint-Mamet[3], est un édifice de style clunisien construit à partir du XIe siècle,et modifié au XVIe siècle, XVIIe siècle et XIXe siècle.
La partie la plus ancienne est le chœur profond avec une abside voûtée en cul-de-four, les deux chapelles latérales parallèles avec leurs absides, une partie du transept et les piliers de la nef. Un étage a été placé au-dessus du chœur. La nef a été élargie de deux bas-côtés plafonnés au XVIe/XVIIe siècle.
Son chevet très élevé possède des arcatures ornées de pierres losangées et dans les contreforts, d'étroites fenêtres, aujourd'hui bouchées, dont les piédroits et les bases portent de riches sculptures. Le chevet est plat à l'extérieur, mais semi-circulaire à l'intérieur. Il est cloisonné et renferme une abside et deux absidioles aux dimensions et de profondeur très inégales.
La décoration intérieure de l'église de Saint Mamet est aussi riche qu'à l'extérieur avec des arcades et des chapiteaux sculptés aux thèmes archaïques : oiseaux buvant dans un vase... À noter l'importance accordée au décor d'entrelacs si rare en Gascogne : tresses, cercles noués, nœuds à deux pointes, épannelages cubiques, palmettes... Ce décor s'observe sur les encadrements de fenêtres, sur les impostes du chœur, sur les tailloirs ou les corbeilles des chapiteaux de l'abside.
L'impression d'archaïsme de l'édifice est donnée par le chœur cloisonné, par le chevet renforcé extérieurement, par les décors des arcatures ou des pilastres, par les fenêtres ouvertes dans les contreforts, par la présence autrefois de salles en étage au dessus du chœur sans communication avec l'intérieur de l'église, par la nature des divers appareils utilisés pour sa construction et enfin par les sculptures comme le chrisme très fruste qui surmonte le portail.
L'église a été classée Monument historique le 29 mars 1972.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Site de la préfecture - Fiche de Peyrusse-Grande
- Peyrusse-Grande sur le site de l'Insee
- Notice no PA00094891, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Église Saint-Mamet
Sources
Marcel DURLIAT : L'église de Peyrusse-Grande dans Congrès Archéologique de France, Gascogne,1970 (pages 43 à 54 )
Abbé Jean CABANOT : Gascogne Romane dans la collection La nuit des temps.1978.Les éditions du Zodiaque.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.