- Petroglyphe
-
Pétroglyphe
Un pétroglyphe est un dessin symbolique gravé sur de la pierre (surface rocheuse à l'état naturel). Le terme provient des mots grecs petros (ou petra) pour pierre et glyphein pour gravure. Un pétroglyphe n'est donc pas un pictogramme, qui raconte chronologiquement une histoire, ni de l'art pariétal, qui est une peinture à même la roche des parois de grottes.
Sommaire
Histoire
Les pétroglyphes sont généralement associés aux peuples préhistoriques néolithiques et furent la forme dominante des symboles de pré-écriture utilisés pour la communication de 10 000 av. J.-C. jusqu'à 5 000 av. J.-C.. Ils furent progressivement remplacés par des systèmes d'écriture plus avancés utilisant des pictogrammes et des idéogrammes. Les plus anciens pétroglyphes datent de l'époque charnière entre le début du néolithique et la fin du paléolithique supérieur. Certaines sociétés primitives ont utilisé les pétroglyphes plus longtemps, parfois même jusqu'à leur contact avec la civilisation occidentale au XXe siècle. Des pétroglyphes ont été trouvés sur tous les continents excepté l'Antarctique avec les plus grandes concentrations en Afrique, Scandinavie, Sibérie, Amérique du Nord et Australie.
Signification
Ces images ont une profonde signification culturelle et religieuse pour les sociétés qui les ont créées ; dans de nombreux cas, cette signification a été conservée par leur descendants. On pense que de nombreux pétroglyphes représentent une forme de langage symbolique ou rituel qui n'est pas encore bien compris. Ces dessins peuvent avoir plusieurs significations culturelles et religieuses profondes pour ces sociétés.
Les découpes les plus anciennes de l'Âge du bronze nordique en Scandinavie semblent indiquer une forme de frontière territoriale entre les tribus, si ce n'est sa signification religieuse. Il semble exister un "dialecte" commun entre les pétroglyphes voisins et contemporains. Les inscriptions sibériennes ressemblent presque à une forme ancienne de runes, bien qu'il n'y ait pas de relation. Ils ne sont pas encore compris.
Les glyphes de Virginie-Occidentale sont renommés en raison de la controverse qui éclata à leur sujet dans les années 80. Barry Fell, un professeur pensionné de biologie marine de l'Université Harvard, publia un article expliquant comment il avait déchiffré les pétroglyphes de plusieurs zones de la Virginie occidentale. Selon lui, ils étaient écrits en Ogam, une écriture irlando-celtique utilisée du VIe siècle au VIIIe siècle et ils décrivaient en détail la nativité du Christ. Fell est connu pour soutenir une théorie sur des explorations irlandaises, ibériques, libyennes et égyptiennes de l'Amérique du Nord il y a 2000 ou 2500 ans.
En fait, la méthode de Fell repose sur un groupement arbitraire de marques. Estimant de plus qu'il s'agissait uniquement des consonnes, il pouvait rajouter à sa guise des voyelles et des radicaux ce qui lui permettait de décider quelle consonne chaque glyphe représente. Le travail de Fell fut étrillé par des linguistes et des archéologues de divers pays. Fell les accusa en retour d'être trop "paresseux" (too damn lazy) pour lire ses écrits et d'être "ignorants".
Quelques chercheurs ont remarqué la ressemblance entre les styles de pétroglyphes sur différents continents. Bien qu'on s'attende à ce que les peuples soient inspirés par leur environnement, ce style commun est difficile à expliquer. Il pourrait s'agir d'une coïncidence, de migrations très larges ou d'une origine commune.
Liste de sites
On peut trouver des pétroglyphes dans différentes parties du monde.
Asie-Pacifique
- Bhimbetka, Inde
- Dampier, Australie occidentale
- Arnhem Land dans le Kakadu National Park, Australie du nord
- Huit sites à Hong Kong : île de Tung Lung, Kau Sai Chau, île de Po Toi, Cheung Chau, Shek Pik sur l'ïle de Lantau, Wong Chuk Hang et Big Wave Bay sur l'île de Hong Kong, Lung Ha Wan à Sai Kung
- Plusieurs sites au Kazakhstan, notamment Tamgaly-Tas, près d'Almaty et Chumysh, près de Bishkek (capitale du Kyrgyzstan)
- Plusieurs sites au Kyrgyzstan, la plupart dans les montagnes du Tien Shan; Cholpon Ata, la vallée Talas, Siymaliytash (Saimaluu-Tash), et sur l'effleurement rocheux appel trône de Souleman à Och dans la vallée Fergana.
- Pétroglyphes d'Angono à Rizal, Philippines
- Iles Hawaii: notamment Kauai et la grande île Hawaii
- Le Pakistan abrite l'un des plus riches sites d'art rupestre du monde: près de 50 000 pétroglyphes ont été répertoriés dans la haute vallée de l'Indus, près de Chilas
- La Nouvelle Calédonie possède aussi quelques sites notamment aux alentours de Thio, sur la côte Est du pays
Amérique du Nord
- La Proveedora Emplacement Archéologique, Caborca Mexique www.rtpuertoblanco.com
- Parc national de la Vallée de la mort, Californie
- Valley of Fire, Nevada
- Horsethief Lake State Park, Washington
- Parc national Kejimkujik , Nouvelle-Écosse
- Lava Beds National Monument, Lac Tule, Californie
- Newspaper Rock State Historic Monument, Utah
- Petit Jean State Park, Arkansas
- Petrified Forest National Park
- Petroglyph National Monument
- Petroglyphs Provincial Park, north of Peterborough, Ontario
- Petroglyph Provincial Park, Nanaimo, Colombie-Britannique, Canada [1]
- Sloan Canyon National Conservation Area, Nevada
- Three Rivers Petroglyphs, Nouveau-Mexique [2]
- Glyphes de Virginie-Occidentale
- Writing Rock State Historical Site, Dakota du Nord
- Writing-on-Stone Provincial Park, East of Milk River, Alberta
- Sedona, Arizona
- Parc de la Rive, Arrondissement de Brompton, Sherbrooke, Québec, Canada
Amérique Centrale
- Nicaragua : sur l'île d'Ometepe, dans le lac Nicaragua.
- Antilles : Origines peuples Arawak et Caraïbes sur toutes les petites Antilles plus Porto Rico, Hispaniola et extrême Est de Cuba.
- Guadeloupe : On trouve de nombreux pétroglyphes en Guadeloupe, en particulier dans la ville de Trois-Rivières sur la Basse-Terre,et dans la rivière Plessis, près de Vieux-Habitants.
En majorité ces pétroglyphes représentent, de façon stylisée, des grenouilles, des tortues, des hommes, des yeux, des têtes et des poissons. Ils sont le plus souvent situés près de l'eau (rivières, étangs et littoral).
Amérique du Sud
- Cumbe Mayo, Pérou.
- Observatoire de La Silla, Chili.
- Parc National Talampaya (Argentine)
Europe
Vallée_des_merveilles, Alpes Maritimes, France
Galice, Espagne
- Northumberland, Comté de Durham et North Yorkshire, Angleterre
- Rock carvings at Alta, Norvège
- Rock carvings at Mœllerstufossen, Norvège
- Rock carvings in Central Norway, Norvège
- Parc national du Mercantour, France
- Newgrange, Irlande
- Bagnolo stele, Italie
- Stone stelae, Ukraine
- Val Camonica, Italie
- Vallée de la Foz Coa, Portugal
Pétroglyphes de la vallée de l'Indus
Les premiers pétroglyphes remontent aux chasseurs-cueileurs de la Préhistoire : empreintes de mains, scènes de chasse, animaux sauvages, démons. Ils voisinent avec le bestiaire plus tardif des Scythes, des nomades venus d'Asie centrale lors du Ier millénaire av. J.-C. A partir du Ve siècle av. J.-C., les Perses arrivent à leur tour, dans la foulée de l'expansion de l'Empire achéménide. Guerriers, chevaux et animaux fabuleux illustrent leur passage. Huit cents ans plus tard, les Sogdiens leur emboîtent le pas, laissant en témoignage des gravures de chevaux et de marchands. Ils étaient les principaux intermédiaires du commerce sur la route de la Soie. Sur la piste du haut Indus, comme sur ses autres branches, devaient transiter pierres précieuses, épices, soieries... et bouddhistes. C'est à eux que l'on doit les gravures les plus abondantes. Des édifices rituels ont été gravés dans les premiers temps du bouddhisme, après le 1er siècle. Plus en amont du fleuve, les représentations de Bouddha dominent, dans des compositions très raffinées où se mêlent les influences de l'art du Gandhâra et de l'Asie centrale. Sans doute des oeuvres de commande réalisées à l'apogée du bouddhisme, entre le Ve et le VIIIe siècle. Certaines sont couvertes de symboles solaires, signes de la rémanence de croyances païennes. Ces gravures cesseront avec l'arrivée de l'islam.
Les pétroglyphes sont menacés par la construction du barrage de Diamer-Basha (prévue en 2016) qui submergera entièrement une zone de 100 km de long, où se concentrent 75 % des pétroglyphes.
Voir aussi
Articles connexes
- Art pariétal
- Peinture rupestre
- Histoire des communications
- Histoire des symboles
- Mégalithe
- Cup and ring mark
- Rune
- Stèle
- Géoglyphe
Bibliographie
- Beckensall, Stan and Laurie, Tim, Prehistoric Rock Art of County Durham, Swaledale and Wensleydale, County Durham Books, 1998 ISBN 1-897585-45-4
- Beckensall, Stan, Prehistoric Rock Art in Northumberland, Tempus Publishing, 2001 ISBN 0-7524-1945-5
- Johnson Books, Legacy on Stone by Sally Cole, Boulder, 1990 : ouvrage sur les pétroglyphes du Sud-Ouest des États-Unis.
Liens externes
- Pétroglyphes des Petites Antilles
- Pétroglyphes de Chilas (Pakistan), sur la route des pelerins boudhhistes
- Pétroglyphes en Savoie Maurienne (Guide Latitude Gallimard Maurienne)
- Site officiel du Petroglyph Provincial Park
- Northumberland Rock Art
- Debunking of Ogam theory about West Virginia petroglyphs
- Kyrgyz petroglyphs
- UNESCO report on Kyrgyz petroglyphs
- Cholpon-Ata petroglyphs, Kyrgyzstan
- Les pétroglyphes de l'Observatoire de La Silla
- Portail de la Préhistoire
- Portail de l’archéologie
Catégories : Art préhistorique | Communication
Wikimedia Foundation. 2010.