- Petit monarque
-
Petit monarque Classification Règne Animalia Sous-règne Metazoa Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Lepidoptera Sous-ordre Macrolepidoptera Super-famille Papilionoidea Famille Nymphalidae Sous-famille Danainae Genre Danaus Nom binominal Danaus chrysippus
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Petit monarque (Danaus chrysippus) est un insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Danainae et du genre Danaus et au sous-genre Anosia.
Sommaire
Dénomination
Danaus chrysippus (Carl von Linné, 1758)
Synonymes : Papilio chrysippus (Linnaeus, 1758), Anosia chrysippus.
Noms vernaculaires
Le Petit monarque se nomme en anglais Plain Tiger ou Common Tiger ou Lesser Wanderer ou African Queen, en allemand Kleine Monarch u Afrikanischer Monarch ou Gewöhnlicher Tiger en néerlandais kleine monarchvlinder.
Génétique et évolution de l'espèce
Sous-espèces
- Danaus chrysippus chrysippus
- Danaus chrysippus cratippus C. Felder, 1860) aux iles Moluques et à Timor
- Danaus chrysippus orientis (Aurivillius, 1909)
- Danaus chrysippus petilia (Stoll, 1790) en Australie, en Nouvelle-Guinée et Nouvelle-Zélande[1],[2].
Description
C'est un grand papillon orange clair bordé de marron et à l'apex marron à taches blanches. Le verso est identique bordé de marron orné de points blanc avec une tache androconiale chez le mâle.
Il existe des variations Danaus chrysippus f. alcippus (Cramer) et Danaus chrysippus f. alcippoides (Moore) au recto des postérieures présentant une aire blanche plus ou moins étendue. Ces formes sont en quantité variable suivant les lieux et les saisons[3]
Chenille
Les œufs sont blancs ainsi que la jeune chenille. Puis elle est annelée de jaune et de noir.
Espèces ressemblantes
Le Monarque Danaus plexippus présente des nervures noires au recto et encore plus marquées au verso. La femelle du Faux Monarque Hypolimnas misippus est semblable aux formes Danaus chrysippus f. alcippus et Danaus chrysippus f. alcippoides .
Biologie
Le cycle biologique est d'un mois en Afrique tropicale ou en Inde et il n'a pas de diapose.
Période de vol
Il est multivoltin, et aux Îles Canaries les chenilles et les imagos sont mentionnés tous les mois. En Afrique du nord il vole de mars à novembre et sur la côte méditerranéenne de l'Espagne et de la France, de mai à octobre, ces vols venant de migrations printannières.
C'est un puissant migrateur sur un vaste domaine.
Plantes hôtes
Les plantes hôtes sont des Asclepias (Asclepias curassavica, Asclepias fruticosa, Asclepias rotundifolia), et d'autre espèces dont Calotropis gigantea, Calotropis procera, Cynanchum carnosum, Cynanchum floribundum, Marsdenia australis, Pentatropis atropurpurea, Pentatropis quinquepartita, Staphelia grandiflora, Staphelia variegata[1].
Écologie et distribution
Il est résident en Afrique, dans le sud de l'Atlas, en Arabie saoudite, en Asie tropicale (un des papillons les plus fréquents en Inde), en Australie et aux Îles Canaries[1].
En Asie il est migrateur dans l'Himalaya et en Nouvelle-Zélande.
Résident et surtout migrateur localement commun au Maroc dans la vallée de Sous, il est migrateur en Algérie (signalé de Touggourt et Ghardaia. Une forte migration vers l'est a été observée en 1983 dans la région de Tizi-Ouzou) et en Tunisie (notamment Sousse et Sfax.
En Europe il réside dans les Îles Canaries (La Palma, La Gomera, il est très localisé à Fuerteventura),et n'est sans doute plus résident à Tenerife et Gran Canaria). Il est migrateur accidentel aux Açores et sporadique sur les côtes méditerranéennes, sud de l'Espagne (Malaga et Almeria) où des colonies sont implantées, Corse, Sardaigne, ouest de l'Italie, Sicile, Monténégro, Albanie, ouest et sud de la Grèce (Crète. Une importante migration vers le sud a été observée à Corfou en 1989).
Il a été observé dans le sud de la France, dans les Cévennes en juillet-août 2003), à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône en juin 2007). La chenille a été observée sur Cynanchum acutum à Palavas-les-Flots (Hérault)[3].
Biotope
Il affectionne les lieux broussailleux, arides de basse ou moyenne altitude situés près des jardins
Protection
Pas de statut particulier mais il est menacé dans la partie du sud de l'Espagne où il serait résident.
Philatélie
A donné lieu à l'émission d'un timbre au Sénégal, ainsi qu'au Sultanat d'Oman en 1999[4].
Notes et références
- funet
- nz butterfly
- ISBN 978-2-603-01649-7 Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé,Tom Tolman, Richard Lewington,
- (en) Oman Stamps [1]
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Tom Tolman, Richard Lewington, ISBN 978-2-603-01649-7
- Lionel G. Higgins / Norman D. Riley, Guide des papillons d'Europe (Rhopalocères), Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1971.
- T. Tolman / R. Lewington, Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Lausanne-Paris, 1999.
Catégories :- Papillon (nom vernaculaire)
- Papillon d'Afrique
- Papillon d'Europe
- Papillon d'Asie
- Papillon d'Océanie
Wikimedia Foundation. 2010.