- Petit Nihiliste
-
Le Petit Nihiliste
Le Petit Nihiliste Non-Illustré (appelé aussi de manière familière PNNI) est un journal mensuel national français de presse écrite.
Le premier numéro paraît en 1990. Positionné vers la pensée nihiliste à ces débuts, le Petit Nihiliste Non-Illustré évoluera vers une ligne éditoriale moins stricte et plus ouverte à la création.
Le journal contient dans son titre toute l'aberration de sa propre philosophie. En proie à de graves difficultés financières et à une baisse de sa diffusion depuis la fin du XXe siècle, la diffusion du Petit Nihiliste Non-Illustré est de nos jours stoppée.
Sommaire
Le Nihilisme et le Petit Nihiliste
Le nihilisme (latin : nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel, le monde (et particulièrement l'existence humaine) est dénué de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible ou toute valeur.
Ce point de vue assez ancien s'avère aujourd'hui en phase avec l'approche scientifique moderne du monde dans le cosmos : le système solaire et ses composants (homme, faune, flore, minéraux, énergie, ...) sont des aléas dans les cycles de transformation lente de la matière cosmique; celle-ci nous échappant complètement dans son origine, but et finalité.
Cette notion est applicable à différents contextes : philosophie, histoire et politique. Concernant le journal "Le Petit Nihiliste Non-Illustré", on peut distinguer deux courants au sein même de cette concentration de cerveaux nihiliste :
- un nihilisme à tendance punk
- un nihilisme à tendance minimaliste
Le PNNI était un journal purement non-politique. Il était un lieu de création et de réflexion sur son temps, réaliste. Chaque membre utilise un pseudonyme. Le PNNI était comme un défouloir littéraire encadré par ses meneurs : VVX et L'homme à tête de Smiley.
Extraits du Petit Nihiliste
- N°O Février 1991 "APHORISME DE FACTURE CERTES DROLATIQUE MAIS TRADUISANT MANIFESTEMENT UN PROFOND MALAISE A LA FOIS CONCRET ET MÉTAPHYSIQUE: Le dernière fois, je rentre chez moi, qui je vois? Personne! Décidément, le monde est petit! L'HOMME À TÊTE DE SMILEY".
- Exemple d'illustration nihiliste :
Membres du Petit Nihiliste Non-Illustré
Les fondateurs et rédacteurs en chef du PNNI sont :
- L'homme à tête de smiley (David Farreny, plus tard créateur d'un des blogs les plus étonnants du début des années 2000, les "chroniques frigorifiques")
- VVX (qui est devenu ensuite musicien sous le pseudonyme vx69, notamment dans le groupe Punish Yourself)
Ils vont fédérer tout un réseau de jeunes cerveaux à tendance nihiliste à travers la France. Ils marquent ainsi comme une maturation de la philosophie punk-nihiliste. Ou plutôt l'émergence d'un esprit véritablement nihiliste débarrassé de ces artifices punks. Chacun est libre d'aller et venir et de s'exprimer. Un véritable mouvement nihiliste va se créer. VVX (aujourd'hui meneur du groupe musical Punish Yourself) marquent toujours une tendance tournée vers la philosophie punk tandis que l'Homme à Tête de Smiley a toujours gardé un axe fortement marqué par le minimalisme. Il a depuis mené une des expériences de blog les plus intéressantes sur le net, "les chroniques frigorifiques". Le mouvement nihiliste s'éteindra aussi vite qu'il s'était allumé. Le milieu des années 1990 sera marquée par la fin violente de l'incarnation punk-rock du nihilisme : le chanteur américain Kurt Cobain. Cet événement est suivi quelques années plus tard par l'émergence d'une nouvelle forme de nihilisme : la destruction des statues géantes de Bouddha par les membres d'Al Qaïda en Afghanistan. Le nihilisme prend alors une autre couleur, une autre saveur. On découvre alors un nihilisme destructeur, à l'inverse du Petit Nihiliste Non Illustré qui démontrait la possibilité d'un nihilisme libérateur de créativité, comme en a parlé l'artiste allemand Joseph Beuys. Des écrivains comme Fedor Dostoïevski dans Les Possédés et Émile Zola dans Germinal montrent et éventuellement dénoncent le danger de l'extrémisme du nihilisme.
- Tous les membres de la rédaction:
- L'Homme A Tête de Smiley
- VVX
- Philémon Gol
- Mycose
- Le Rat Masqué
- Le Blaisdel Gothique
- La Muse de Mazamet
- Docteur Chipster
- Pseudonyme
- El Blatas
- Hypoténuse Carrée
- Géronimo
- Palmito Le Fennec
- Captain Iglou
- Le Chef
Grands axes de la philosophie du PNNI
- Les éditos frigorifiques de l'Homme à Tête de Smiley
- Les aventures de Cat le Chat
- La Brique
Les aventures dessinées (du Petit Nihiliste Non Illustré), en peu de cases et sans paroles rappellent les histoires minimalistes de Fabio, édité par la maison d'édition L'Association, mais radicalement plus minimalistes.
- Les réflexions métaphysiques de VVX
Les essais ou réflexions métaphysiques de VVX étaient toujours à la limite de faire éclater vos neurones ou de vous dématérialiser. Ses écrits vous poussaient jusqu'aux limites de l'univers et de votre cerveau d'une manière cruellement méthodique, rigoureuse mais usant de vérités seulement, et bien sûr d'humour.
- La mise en page minimaliste de l'Homme à Tête de Smiley
Une mise en page nihiliste aurait été difficile. Celle utilisée par l'Homme à Tête de Smiley était radicale mais aussi en avance sur son temps. Une beauté pure de mise en page minimaliste et donc au final une beauté plastique. Donc un objet. Un bel objet.
Bibliographie
- A. Coquart, D. Pissarev et l'idéologie du nihilisme russe, Paris, 1946.
- Manuel de Diéguez, De l'absurde. Essai sur le nihilisme. Précédé d'une lettre ouverte à Albert Camus, Paris, 1948.
- Cioran, Précis de décomposition, NRF, Paris, 1949.
- Wanda Bannour, Les Nihilistes russes, Anthropos, Paris, 1978.
- Albert Camus, "Nietzsche et le nihilisme", in Les Temps Modernes, 1951 (repris dans L'homme révolté, Paris, 1951).
- Léopold Flam, "Nietzsche et le nihilisme", in Revue de l'Université de Bruxelles, octobre 1959-février 1960.
- Angèle Kremer-Marietti, "Que signifie le nihilisme ?", in Nietzsche, Le nihilisme européen, Paris, Union générale d'éditions, 1976.
- Jean Granier, "Le nihilisme", in Encycopaedia universalis, volume 11, Paris, Encyclopaedia universalis France S.A., 1980, pp.816-819.
- Albert Caraco, Bréviaire du chaos, L'Âge d'Homme, Lausanne, 1982.
- Guillaume Faye \ Patrick Rizzi, "Pour en finir avec le nihilisme", in Nouvelle école, no 37, avril 1982, pp.12-46.
- André Glucksmann, "La tentation du nihilisme", in La Force du vertige, Paris, Grasset&Fasquelle, 1983, pp.167-177.
- Deep Inside Punish Yourself (2004, (ISBN 2-91555-102-2) aux éditions K-ïnite) : Un comic écrit par Coralie Trinh Thi, dessiné par Aleski, Isha, ΠRO, Denis Grrr, et Daniel Ballin, avec la participation de Wytlyt.
- Wanda Bannour, "Le nihilisme", in L'univers philosophique, Encyclopédie philosophique universelle, tome I, 1989.
- André Comte-Sponville, "Le nihilisme et son contraire", in Le Magazine Littéraire, numéro 279, Juillet-Août 1990.
- Jacques Deschamps, "Nihilisme", in Encyclopédie philosophique universelle, Les notions philosophiques, tome II, Paris, PUF, 1990.
- Vladimir Biaggi, Le Nihilisme, textes choisis et commentés, GF Flammarion, 1998.
- Franco Volpi, "Il Nichilismo", Laterza, Roma, 2004.
- Michel Haar, Par-delà le nihilisme. Nouveaux essais sur Nietzsche, Paris, P.U.F., 1998.
- Jacqueline Russ, Le Tragique créateur. Qui a peur du nihilisme ?, Paris, Armand Colin, 1998.
- Yannick Beaubatie, Le Nihilisme et la morale de Nietzsche, Paris, Larousse, 1994.
- Nancy Huston, Professeurs de désespoir. Essai sur le nihilisme, Actes Sud, 2004
- Angèle Kremer-Marietti, L'Humanisme entre positivisme et nihilisme, in Philosophies de l'humanisme, L'Art du Comprendre, no 15, 2006.
- Rossano Pecoraro, O Niilismo, Rio de Janeiro, Zahaar Éd., 2007.
Voir aussi
- Éternel retour (Nietzsche)
- Surhomme
- Suicide et philosophie
- Bouddhisme
- Décadence
- Mâyâ
- Sikhisme
- Taoïsme
- Anarchisme
- Portail de la philosophie
Catégories : Revue de philosophie | Philosophie politique | Morale | Métaphysique | Idéologie
Wikimedia Foundation. 2010.