- Ideologie punk
-
Idéologie punk
Pour les articles homonymes, voir Punk.La scène musicale punk s'est affirmée à partir de la fin des années 1970, sur les cendres de la pensée hippie et en réaction à celle-ci. Certains leaders punks sortaient des écoles d'art mais nombre d'entre eux étaient chômeurs.
On croit souvent que le message punk est nihiliste mais ce n'est pas toujours vrai, bien au contraire les punks sont souvent actifs et engagés, socialement et politiquement (cf Clash, Crass, Bérurier Noir, Dead kennedys, Guerilla Poubelle..).La « philosophie punk » se caractérise par l'esprit de subversion, le « Do it yourself », le détournement des codes, la dérision, la mise en place de structures « alternatives », l'anticapitalisme, la liberté maximale de l'individu et la mise en place d'un cadre de vie comportant le moins de restrictions possibles. On y retrouve aussi des tendances comme :
- l'anarchisme ;
- l'individualisme ;
- le socialisme ;
- la libre-pensée ;
- l'anti-autoritarisme.
- l'altermondialisme.
- l'antimilitarisme
- l'antiracisme.
- l'antispécisme.
- l'existentialisme
Les idées punk se diffusent par le punk rock, les disques, les concerts, les festivals, les fanzines etc.
Sommaire
Histoire
Des groupes comme MC5, Discharge, Avskum, Mob 47, Black Flag, Dead Kennedys, Bad Religion, Crass, CPg, Conflict, Subhumans et beaucoup d'autres ont contribué à politiser le mouvement. Dans leurs paroles, ces groupes expriment une subversion, un mécontentement souvent radical à l’égard du système et des institutions qui organisent et gèrent le monde. Les paroles mettent souvent le doigt sur les injustices, l'indigence de la classe politique et l'appel au rassemblement de la jeunesse.
Pour Greg Graffin chanteur du groupe Bad Religion :
- « Être punk, c'est exprimer individuellement son unicité, conséquemment à la découverte progressive de la capacité humaine à raisonner et à s'interroger. »
- « La rage et la violence ne sont pas des caractéristiques punks ; en fait, elles n'ont même rien à voir avec l'idéal punk. Ce ne sont pas la rage et la violence qui soudent cette communauté. »
Tendances politiques
Anarchisme
L'idéologie politique la plus souvent associée au punk est l'anarchisme. La majorité des punks pensent que seule une organisation anarchiste permettrait l'accomplissement de leur lutte, pour une vie basée sur la liberté de chacun et le respect mutuel. Une idéologie autre surgit des cendres du punk, mort dans le commerce, l'alcool et la drogue. Une poignée de punks révoltés par la perte de la philosophie punk, qui vers le milieu des années 70 ne se résumait plus qu'à boire de la bière et porter un blouson en cuir de par sa dégradation commerciale, se réunirent autour de l'anarchisme en en faisant leur pilier pour cette lutte en laquelle il croyaient : « Punk is dead! » « Anarchy and freedom is what I want » pour citer CRASS. Ces punks se firent appeler « anarcho-punks » pour se différencier d'un mouvement devenu « beauf » et dans lequel ils ne se reconnaissaient plus. Peu de punks anarchistes se revendiquent uniquement du punk et très peu de punks n'ont pas d'idées anarchistes, car la philosophie punk y est étroitement liée, qu'elle soit anarcho-punk ou pas.
Autres tendances
Joe Strummer des Clash était socialiste et Ted Leo (de Chisel) est libéral.
Certaines ramifications du Punk, comme le psychobilly, la musique gothique, l'indie pop et le garage punk se définissent comme apolitiques.
Anti-autoritarisme
Selon une certaine vision du punk, l'autorité pousserait les gens à des extrêmes intolérables. Ils considèreraient les polices, le clergé, les gouvernements, et beaucoup d'institutions comme dangereuses et aliénantes. Selon eux, l'autorité mènerait à la corruption et aux abus. Cette vision de l'autorité serait issue de l'idéologie politique anarchiste. La brutalité de la police et la discrimination institutionnelle à l'égard des punks compteraient aussi dans la position des punks face à l'autoritarisme.[réf. nécessaire]
Anti-conformisme
L'idée principale derrière le mouvement punk est la liberté de penser, ou penser pour soi-même. En politique, cela mène à une large population préconisant l'anarchie ; en musique, cela mène à un nouveau style. La conformité serait vue comme une dangereuse coercition sociale. En effet, il s'agirait d'une méthode d'aliénation de la pensée, qui cacherait aux gens la véritable nature de la société et leur forcerait à obéir aux désirs de ceux qui ont le pouvoir, qui contrôleraient les mouvements populaires et/ou gouvernementaux.
Par ailleurs, certains considèrent qu'une personne s'habillant comme un punk et écoutant du punk, serait simplement conforme aux codes du mouvement punk sans en être un vraiment, car le punk serait avant tout un état d'esprit.
L'idéologie punk s'oppose généralement à la société de consommation, privilégiant le Do it yourself. Toutefois, le mouvement punk, bien qu'ayant sa propre philosophie, idéologie, etc n'échappe pas à l'industrie culturelle et la standardisation de la consommation.
Les anarcho-capitalistes
Il existe une fraction très minoritaire du mouvement punk qui se revendique de l'anarcho-capitalisme.
Les conservateurs
Des punks célèbres comme Johnny Ramone des Ramones qui a soutenu publiquement le président américain George Bush ou Michale Graves, ancien chanteur Misfits qui est le fondateur du site internet Conservative Punk.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail du punk
Catégories : Idéologie | Punk
Wikimedia Foundation. 2010.