- La Saga Du Commonwealth
-
La Saga du Commonwealth
Cet article fait partie de la série Science-fiction La SF à l’écran autre-A-B-C-D-E-F-G H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T U-V-W-X-Y-Z Le monde de la SF Auteurs - BD de SF Fandom - Prix littéraires Thèmes et genres Catégorie La Saga du Commonwealth (débutée en 2004) (2005 pour le tome 1 en France, 2006 pour le tome 2 en France, puis 2007 pour la publication des tomes 3 et 4 en France) est une série de Science-Fiction écrite par Peter F. Hamilton, écrivain britannique déjà connu pour L'Aube de la Nuit. A l'image de cette dernière, il s'agit d'une saga spatiale épique s'étendant sur plusieurs mondes, et incluant des dizaines de personnages. Elle est considérée par la critique comme sa meilleure œuvre.
Sommaire
Les livres
L'action se situe dans le même univers que la nouvelle Misspent Youth (2002), non éditée en version française, mais 300 ans plus tard.
Le premier volume du roman (Pandora's Star) est paru en France sous le nom L'Étoile de Pandore, volumes 1 et 2. Le deuxième volume (Judas Unchained) est paru en France sous le nom L'Étoile de Pandore 3 - Judas Déchaîné paru en avril 2007 et L'Étoile de Pandore 4 - Judas Démasqué paru en septembre 2007. En VO : les 2 tomes totalisent environ 2000 pages, ce nombre effraie souvent mais est cependant peu par rapport à la saga de l'Aube de la Nuit, qui dépassait allègrement les 4500 pages en version française - poche. Cette prolixité est un des traits les plus caractéristiques de l'auteur, mais ne nuit en rien, bien au contraire, à la cohérence de ses romans.
Une nouvelle trilogie voit le jour The Void Trilogy ou La Trilogie du Vide avec The Dreaming Void le premier tome sorti en 2007 en VO et une deuxième en cours d'écriture The Temporal Void, Hamilton sur son site internet met en ligne la Timeline (Chronologie), nous permettant de savoir ce qui s'est passé durant la période séparant L'Étoile de Pandore et la trilogie qui la suit.L'univers
La Saga du Commonwealth décrit, de manière vivante et avec une précision égalant presque celle de l'Aube de la Nuit, le Commonwealth intersolaire (intersolar commonwealth), vaste organisation de planètes reliées par des Trou de ver permanents (wormholes) permettant une libre circulation des personnes et des biens sur une vaste proportion de la galaxie.
Dans cet univers, les problèmes socio-culturels de la Terre ont été en partie réglés par l'ouverture des nouvelles planètes à la colonisation, d'une part, mais aussi et surtout, par l'invention d'un procédé permettant à tout un chacun (selon ses moyens) de bénéficier d'un traitement de rajeunissement complet tous les 50 ans environ, et d'une récupération de sa mémoire avec clonage d'un nouveau corps en cas de mort violente, ce qui a rendu de fait l'humanité quasi immortelle.
La population du Commonwealth se compose, dans son écrasante majorité, d'une classe moyenne à l'échelle galactique, en bonne santé, vivant éternellement, et jouissant de libertés civiques très étendues. Une situation qui leur permet de ne pas se faire de soucis pour l'avenir et qui garantit au Commonwealth une prospérité et une tranquillité majeures.
Cependant, la majeure partie de la population (excepté les plus riches, qui s'octroient jusqu'au luxe occasionnel d'une vie sabbatique !) est obligée de travailler toute sa vie pour se payer le rajeunissement qui lui permettra de passer à la vie suivante. Cet état de fait ne semble cependant pas engendrer de mécontentement autre que marginal.
D'une vie à l'autre, les citoyens sont culturellement incités à laisser en arrière leur passé, ce qui se caractérise par la possibilité d'effacer certains souvenirs, par l'édition directe de la mémoire, et le stockage des souvenirs précieux sur supports sécurisés dans les cliniques de rajeunissement, ainsi que par l'abandon quasi-systématique des anciennes relations amoureuses. Tous les mariages étant des contrats pouvant être rompus avec peu de formalités, en effet dans cet univers comme aujourd'hui l'amour n'est pas éternel.
L'étoile de Pandore (les 4 premiers tomes)
Personnages principaux : Les Grandes Familles
Beaucoup de personnages parmi les plus importants se qualifient par leur extraordinaire longévité. Certains sont parmi les premiers à avoir bénéficié du traitement les rendant de fait immortels. Leur richesse et/ou leur influence politique sont immenses, et les rendent très éloignés du peuple.
Les Sheldon
Maison composée de Nigel Sheldon et de ses descendants.
Nigel Sheldon : Inventeur avec Ozzie de la technologie des trous de vers, copropriétaire de CST.
Les Burnelli
Maison composée de Gore Burnelli et de ses descendants.
Gore Burnelli : Patriarche de la Grande famille de Burnelli.
Justine Burnelli : Personnalité en vue de la société terrienne. Accessoirement Sénatrice après la mort de son frère Thompson.
Thompson Burnelli : Sénateur du Commonwealth.
Les Kime
Maison composée de Wilson Kime et de ses descendants.
Wilson Kime : Ancien pilote de la NASA, membre du conseil d'administration de Farndale.
Les Shaheef
Maison composée de Tara Jennifer Shaheef et de ses descendants.
Autres personnages principaux
Adam Elvin : Ancien radical, intendant des Gardiens de l'individualité.
Ozzie Fernandez Isaacs : Co-inventeur de la technologie des trous de vers, copropriétaire de CST.
Bradley Johansson : Fondateur des Gardiens de l'individualité.
Paula Myo : commissaire principale du CICG puis affectée à la sécurité du sénat. Personnage réputé incorruptible.
Mélanie Rescorai : Petite amie de Morton puis journaliste pour Alessendra Baron ayant des rapport très étroit avec l'IA.
IA : Intelligence Artificielle.
Personnages secondaires
Les personnages secondaires sont très importants, certains devenant de fait personnages principaux à certains moment du récit. Ils sont souvent des citoyens ordinaires embarqués dans un destin extraordinaire un peu contre leur volonté.
La différence est donc difficile à faire entre personnages principaux et secondaires.
Daniel Alster : Directeur de Compression Space Transport (CST), assistant de Nigel Sheldon.
L'Ange des hauteurs : Vaisseau spatial extraterrestre intelligent.
Alessendra Baron : Présentatrice de journal télévisé.
Dudley Bose : Professeur d'astronomie à l'université de Gralmond. Il a découvert l'éclipse de l'étoile des primiens.
Sara Bush : Matriarche de la Citadelle des glaces.
Rafael Columbia : Directeur du Conseil intersolaire des crimes graves (CICG).
Elaine Doi : Vice-présidente, puis Présidente du Commonwealth.
Jean Duvoir : Pilote à bord de Seconde Chance.
Hoshe Finn : Inspecteur de la police de Darklake.
McClain Gilbert : Chef de l'équipe de premier contact de CST.
Anna Hober : Officier chargé des senseurs à bord de Seconde Chance.
Alic Hogan : Capitaine, agent de renseignements.
Les Mondes
Augusta : Monde puissant et industriel, où est situé le lieu de travail de Nigel Sheldon. Centre économique du Commonwealth , avec la Terre.
Cressat : Planète-mère de la dynastie des Sheldon. Ce monde, à l'instar de ceux d'autres dynasties intersolaires, est très fermé et réservé à une élite sélectionnée (note : cette élite peu être de toute classe sociale, mais il faut que la dynastie ait confiance en elle).
Le climat de Cressat est très doux, notamment grâce à l'étoile de type G autour de laquelle elle orbite, et grâce à l'absence de satellite, qui lui confère une stabilité météorologique parfaite.
Dans ce monde, une végétation à la taille exceptionnelle se développe (notamment des arbres pouvant atteindre des tailles deux à trois fois supérieures à celles sur terre).
La Politique
Les présidents du Commonwealth ne peuvent être élus sans l'appui d'un certain nombre de grandes familles. Après l'enlèvement de Dudley Bose et de sa coéquipière, le Commonwealth se lance dans une politique de création de vaisseau de guerre et de création de défense pour les bâtiments humains. Ce qui a pour conséquence une suite d'intrigues dans l'une des demeures des Burnelli.
Les Compagnies
Compression Space Transport (CST)
C'est une compagnie crée par Nigel Sheldon et Ozzie Fernandez Isaacs, elle détient une grande partie des planètes du Commonwealth. Elle s'occupe aussi de la maintenance et l'utilisation des trous de vers (que Nigel et Ozzie ont inventés).
La SI
Les Technologies
Les trous de vers
Cette technologie, très répandue dans le Commonwealth, permet aux hommes de passer d'un endroit à un autre de la galaxie quasi-instantanément. Elle est la raison pour laquelle l'humanité ne s'est dotée que de peu de vaisseaux spaciaux, puisqu'il n'est alors plus nécessaire de voyager dans l'espace pour rallier une destination très éloignée. Ainsi, depuis le sol d'une planète, des trains traversent des trous de vers pour transporter des voyageurs. C'est pourquoi les réseaux ferrés ont une place très importante dans le Commonwealth. Cela le fragilisera tout de même face aux Primiens, qui ont une connaissance du voyage spacial bien plus étendue, et une armada de vaisseaux bien mieux garnie.
Les rajeunissements
Dans le commonwealth, les personnes qui se trouvent vieilles se font rajeunir.Quand on se fait rajeunir, on peut changer nos caractéristique:la taille,la couleur de peau,de cheuveux,des yeux,le sexe...
Les Mondes hors du Commonwealth
Les Xénos (Neutres ou alliés)
Torchee
Torchee est un estraterrestre d'origine inconu qui s'est perdu dans les chemins.Ozzie et Orion l'ont trouvé à la citadelle de glace.
Les Raels
Les Raels sont des êtres intelligents qui vivent sur l'Ange.Il sont plus évolués que nous et il n'ont plus de sentiment.Quand ils ont rencontrer des humains, certains Raels sont devenus accros aux sentiments humain.
L'Ange des Hauteur
L'Ange des Hauteur est un vaisseau spacial extraterrestre qui a été decouvert en orbite autour d'une géante gaseuse.L'Ange des hauteur étudit les especes qu'il rencontre. Il y a, sur L'Ange, des dome qui abrite divers especes, dont des humains.
Les Silfens
Espèce extra-terrestre présente sur presque tous les mondes viables. Ils sont particulièrement secrets et ressemblent sur bien des points aux elfes des légendes humaines. Ils possèdent une manière de passer de monde en monde qui demeure mystérieuse, appelé "chemin". Leurs "chemins" partent et arrive systématiquement dans des forêts. Ils sont difficiles à appréhender par les humains, leurs esprits semblent trop différents de ceux des humains. Ozzie pense que les silfens humanoides ne sont qu'une transition vers un état différent. Il part alors arpenter les chemin en compagnie d'un jeune adolescent Orion. Ce jeune homme aurait perdu ses parents alors que ceux-ci seraient partis via les "chemins" silfen. Le but de ce voyage est de comprendre l'enveloppement des étoiles de Dyson.
La Menace
Le Commonwealth n'est cependant pas le lieu si tranquille qu'il y parait. Au fil du roman, se dévoile une menace tangible, celle des Primiens, à laquelle s'ajoute une autre, larvée, rampante et infiltrée dans toutes les couches de la société : l'Arpenteur des étoiles, puis au fil des tomes, on se rend vite compte que la menace la plus importante du Commonwealth est en fait l'Arpenteur des étoiles qui a entre autres provoqué la guerre avec les primiens.
Notes
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail de la science-fiction
Catégories : Cycle de science-fiction | Space-opera
Wikimedia Foundation. 2010.