- Perignat-sur-Allier
-
Pérignat-sur-Allier
Pérignat-sur-Allier Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Clermont-Ferrand Canton Billom Code Insee 63273 Code postal 63800 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Buche[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Mur-ès-Allier Latitude
LongitudeAltitude 312 m (mini) – 389 m (maxi) Superficie 4,90 km² Population sans
doubles comptes1 357 hab.
(2006)Densité 254,3 hab./km² Pérignat-sur-Allier est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Pérignat-sur-Allier fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand et apparitent à la communauté de communes de Mur-ès-Allier[2]. Ses habitants sont les Pérignatois.
Sommaire
Dénomination
Le premier nom de Pérignat est « Patrinoacum ». Le hameau primitif s'est développé à partir de la villa de Patrinius, un important propriétaire terrien. Pour les Romains une villa représentait un ensemble de bâtiments se dressant au centre d'une immense exploitation agricole (culture fruits et céréales ; élevage) parfois de plusieurs centaines d'hectares.
Au Moyen-âge, le village se nomme « Payrinhac ». (Manuscrit de 1240, en occitan nh est équivalent au gn français). Au XVe siècle, le village prend le nom de « Pérignat oultre l'Allier » (de l'autre côté de l'Allier), à la fin de l'ancien régime, c'est le « Grand Pérignat », puis « Pérignat-ès-Allier » au XIXe siècle[3].
Il existe une polémique sur l'appellation actuelle, « Pérignat-sur-Allier », qui proviendrait d'une erreur d'enregistrement du nom du village à la fin du XIXe siècle.Sur un registre de la mairie, on trouve aussi la dénomination « Pérignat-s-Allier ».
Géographie
Située dans le Grand Clermont, la commune est située sur les rives de l'Allier, au sud-est de Clermont-Ferrand.
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
- Pérignat-sur-Allier n'est limitrophe avec aucune commune du canton de Billom, étant en quelque sorte « enclavée », à l'ouest de Billom, entre les cantons de Cournon-d'Auvergne, Vertaizon, Veyre-Monton et Vic-le-Comte ;
- dans le canton de Cournon-d'Auvergne (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
Cournon-d'Auvergne ; - dans le canton de Vertaizon (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
Mezel et Saint-Bonnet-lès-Allier ; - dans le canton de Veyre-Monton (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
Le Cendre - dans le canton de Vic-le-Comte (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
La Roche-Noire et Saint-Georges-sur-Allier.
Histoire
Passage de voie romaine. Nécropole avec fragment de coffre funéraire et céramique sigillée 2ème. Seigneurie des Cournon au XIIIe siècle, puis des Montmorin au XVe siècle. Vestiges d'enceinte fortifiée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Pierre Buche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 424 471 592 879 1107 1246 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Sainte Agathe XXe siècle (inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, par arrêté du 4 décembre 1968) : fortifiée, reprise aux XVIe et XVIIe siècles, avec une cloche datant de 1678.
Personnalités liées à la commune
- Raphaël Géminiani, coureur cycliste.
- George Onslow, musicien, compositeur (1784-1853).
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 24 mars 2009
- ↑ Site de Mur-ès-allier
- ↑ « Les noms de lieux du Puy-de-Dôme » de Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak
- ↑ Pérignat-sur-Allier sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail de l’Auvergne
Catégorie : Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.