- Le Cavalier perdu
-
Le Cavalier perdu 4e album de la série Lieutenant Blueberry Scénario Jean-Michel Charlier Dessin Giraud Genre(s) franco-belge
aventurePersonnages principaux Mike S. Blueberry
Quanah
Crowe
Jim MacClure
lieutenant GraigÉditeur Dargaud Première publication 1968 Nb. de pages 48 Prépublication Pilote Albums de la série Lieutenant Blueberry L'Aigle solitaire La Piste des Navajos Le Cavalier perdu est le quatrième album de la série de bande dessinée Blueberry de Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessin). Publié en album pour la première fois en 1968, il a été réédité en 1994 suite à un nouveau coloriage de Claudine Blanc-Dumont[1]. C'est le quatrième du cycle des premières guerres indiennes (cinq tomes)[2].
Sommaire
Résumés
Album précédent de ce cycle : L'Aigle solitaire.Court
Blueberry parvient à libérer Graig des mains de Quanah, alors qu'il apportait une autorisation de négocier la paix. Par la suite, Blueberry demande de l'aide à MacClure, un prospecteur à la moralité discutable, et à Crowe, un métis qui entretient des relations avec Cochise. En plus d'affronter Quanah, ils devront se mesurer à des trafiquants d'armes mexicains et à des jayhawkers.
Détaillé
À camp Bowie, Miss Dickson rabroue Blueberry, car elle croit Graig en danger et c'est Blueberry qui l'aurait incité à agir ainsi. Il lui explique que Graig veut obtenir du président des États-Unis la permission de négocier une trève, évitant ainsi plusieurs massacres[3]. Au même moment, Graig est capturé par un petit contingent apache mené par Quanah[4]. Il est soumis à demi-nu aux rayons du soleil, méthode courante de torture apache[5].
Suite au retour de l'un des chevaux de Graig, fou de terreur, les gens de camp Bowie craignent le pire pour Graig. Miss Dickson dispute à nouveau Blueberry, ce qui incite ce dernier à obtenir du général Crook la permission de tenter de retrouver Graig et, surtout, le télégramme qu'il rapportait[6]. Blueberry peut quitter le camp, mais le général Crook le met en garde : l'armée lèvera le camp à minuit pour attaquer les Apaches menés par Cochise[7].
De son côté, Graig, refusant de parler, s'expose à une nouvelle torture : des fourmis rouges carnivores sont attirées vers son corps placé en terre[7]. Dans le but d'amadouer Quanah, Graig révèle la teneur probable du message crypté qu'il ramène : le président des États-Unis accepte qu'une négociation soit entreprise pour mettre fin à la guerre. Quanah, content, chiffonne et jette par terre le papier du télégramme, car il souhaite ardemment la guerre[8].
Blueberry retrouve Graig, mais ne peut attaquer le contingent apache. La chance le sert, car un puma attaque les mustangs et plusieurs Apaches poursuivent l'animal dans le but de le tuer[9]. Profitant de sa chance, Blueberry libère Graig, fiévreux, récupère le papier chiffonné et assomme un Apache resté au campement[10].
Blueberry s'enfuit avec Graig sur un seul cheval, mais sait qu'il devra bientôt affronter les Apaches partis chasser le puma. Profitant de la géologie du terrain, il imite les traces laissés par plusieurs soldats à cheval venus à sa rencontre[11]. Sa ruse réussit, car les Apaches abandonnent la poursuite, mais il ne pourra atteindre camp Bowie avant le départ de l'armée du général Crook[12].
Au moment où le général Crook veut lancer son armée, Jim MacClure, un prospecteur et un aventurier qui connait bien les indiens du coin, vient le voir et lui annonce que les Apaches sont plus rusés que les guetteurs de Crook : il n'y a plus qu'une poignée d'Apaches dans la sierra Mongollon et Cochise forge probablement des plans pour attaquer l'armée à un endroit inattendu[13]. Crook décide de remettre le départ de l'armée, ce qui permet à Blueberry de lui remettre le télégramme[14].
Plus tard, Blueberry décide de retrouver Crowe, un métis qui l'a aidé à sauver le jeune Stanton (voir Tonnerre à l'ouest et L'Aigle solitaire). Il croit que Crowe pourra faciliter les négociations avec Cochise[15]. Le général Crook lui suggère de s'allier à MacClure[16]. Blueberry parvient à convaincre MacClure de l'aider à retrouver Crowe, malgré le danger apache. Ils quittent dans la nuit pour éviter d'être repéré[17].
Malgré les inquiétudes de Blueberry, les deux circulent sans souci pendant trois jours à travers le territoire surveillé par les Apaches[17]. Alors qu'ils discutent de l'absence supposée d'Apaches, des indiens les interceptent et les menacent de mort. MacClure et Blueberry parviennent à leur faire croire qu'ils veulent vendre des armes à feu et les Apaches fêtent cet évènement en buvant de l'alcool apporté par MacClure[18].
Cependant, un narcotique est mélangé à l'alcool. Blueberry, en compagnie de MacClure endormi, en profite pour s'éloigner des Apaches[19]. Alors que des indiens sont à leur poursuite, ils parviennent à atteindre une passe, ce qui leur permet de mettre au point un piège destiné à tromper les indiens sur leur nombre[20].
Blueberry parvient à entre en contact avec Charriba, un chef indien qui offre l'hospitalité à Crowe. Rendu au village indien, Blueberry fait face malgré lui à Quanah, qui affirme que Blueberry veut tuer Cochise[21]. MacClure et Blueberry sont attachés à un poteau de torture : Quanah veut les tuer en brisant leur crâne à l'aide d'un tomahawk[22].
Crowe, mal renseigné sur la direction d'où venait Blueberry, survient à temps pour empêcher sa mort. Il parvient à obtenir l'immunité de ce dernier auprès de Charriba. De plus, il empêche Quanah de tuer Blueberry au revolver. Quanah n'est plus le bienvenu au village de Charriba[23].
Blueberry, MacClure et Crowe quittent le village indien pour tenter de trouver Cochise. Souhaitant s'approvisionner en eau, tant pour eux que pour leurs bêtes, les trois hommes décident de faire un arrêt à Armendariz, une petite ville du Nouveau-Mexique. MacClure y est envoyé en mission, les deux autres craignant pour leur vie[24].
MaClure, incapable de résister à l'appel de l'alcool, décide de faire un tour au saloon du village. Il y rencontre Finlay, un jayhawker, qui exige à la pointe d'un revolver de jouer les chevaux de MacClure au poker. Ce dernier perd ses chevaux un à la fois, car Finlay est un tricheur. Doutant de quelque chose, Crowe et Blueberry retrouvent MacClure au saloon[25].
Blueberry décide de jouer au poker contre Finlay, malgré les supplications de Crowe de quitter l'endroit, car « ça pue la trahison et le guet-apens »[26]. Après quelques parties, Blueberry parvient à récupérer les chevaux. Finlay, furieux, dégaine son revolver, mais Blueberry est plus rapide et le blesse à la main[27]. Croyant en avoir fini, Blueberry décide de quitter les lieux, mais un groupe de jayhawkers, alerté par le tenancier du saloon, intervient : Blueberry et ses compagnons se retrouvent sans chevaux[28].
Alors que les jayhawkers détalent, la cavalerie mexicaine, alertée par Quanah, arrête les trois hommes et le gouverneur condamne Blueberry à la pendaison sur-le-champ pour espionnage[29]. Crowe, avec l'aide de Blueberry et de MacClure, parvient à s'enfuir. Le gouverneur, pour se venger, condamnent les deux captifs à la pendaison. Blueberry proteste, affirmant qu'il a le droit d'être jugé[30]. Le gouverneur réplique : « J'ai "tous" les droits !.. Y compris celui de faire livrer aux Apaches les tonnes d'armes et de poudre entreposées à la mine de San-Feliu !...»[31].
Crowe parvient à convaincre les jayhawkers de retourner à Armendariz pour délivrer Blueberry[32]. Ceux-ci attaquent la cavalerie et libèrent Blueberry et MacClure. Blueberry jure d'obtenir l'amnistie des jayhawkers, mais Finlay lui réplique qu'il a sauvé Blueberry pour protéger le Texas[33].
Album suivant de ce cycle : La Piste des Navajos.Personnages principaux
- Blueberry : lieutenant de cavalerie stationné à camp Bowie prêt à tout pour prévenir une guerre avec les Apaches
- Quanah : indien souhaitant ardemment la guerre avec les Blancs et ennemi juré de Blueberry
- Jim MacClure : prospecteur[34], aventurier et buveur invétéré[35]
- Crowe : métis prêt à tout pour prévenir une guerre avec les Apaches
- Crook : général responsable d'une armée destinée à attaquer les Apaches révoltés
- Graig : lieutenant de cavalerie
Éditions
- Le Cavalier perdu, 1968, Dargaud, 48 p.
- Ré-édition en avril 1994. ISBN 2-205-04332-3 (nouvelle mise en couleur par Claudine Blanc-Dumont[1]).
Notes et références
- Gilles Ciment, « Essais sur la bande dessinée : La couleur dans la bande dessinée », dans Les Musées imaginaires, Musée provisoire de la bande dessinée du CNBDI d'Angoulême, 2007 [texte intégral (page consultée le 22 avril 2010)]
- Aller à http://www.blueberry-lesite.com/ ;
- Cliquer sur « Dans la même fenêtre » ;
- Cliquer sur « Passer l'intro » ;
- En haut à la droite, cliquer sur « Simple visite » ;
- Sous la carte en vis-à-vis des « Cycles principaux », cliquer sur « Blueberry » ;
- Déplacer le pointeur de la souris au-dessus de « 4 » ;
- Le titre du cycle apparaît dans le bandeau en dessous. (Le personnel de rédaction de Dargaud a décidé de regrouper les séries Blueberry, La Jeunesse de Blueberry, etc., dans des cycles. Les albums appartiennent à des « Sous Cycle[s] ».)
Le nom du cycle est listé dans Blueberry // Le site officiel :
- Le Cavalier perdu, p. 3
- Le Cavalier perdu, p. 4
- Le Cavalier perdu, p. 5
- Le Cavalier perdu, p. 6-7
- Le Cavalier perdu, p. 8
- Le Cavalier perdu, p. 9
- Le Cavalier perdu, p. 10-11
- Le Cavalier perdu, p. 11-12
- Le Cavalier perdu, p. 12-13
- Le Cavalier perdu, p. 14
- Le Cavalier perdu, p. 15-16
- Le Cavalier perdu, p. 16
- Le Cavalier perdu, p. 18-19
- Le Cavalier perdu, p. 19
- Le Cavalier perdu, p. 20
- Le Cavalier perdu, p. 21-24
- Le Cavalier perdu, p. 25-26
- Le Cavalier perdu, p. 27-30
- Le Cavalier perdu, p. 31-32
- Le Cavalier perdu, p. 33-34
- Le Cavalier perdu, p. 35-37
- Le Cavalier perdu, p. 38-39
- Le Cavalier perdu, p. 40-42
- Le Cavalier perdu, p. 42, case 5
- Le Cavalier perdu, p. 42-43
- Le Cavalier perdu, p. 43
- Le Cavalier perdu, p. 44
- Le Cavalier perdu, p. 44-45
- Le Cavalier perdu, p. 45, case 8
- Le Cavalier perdu, p. 46-47
- Le Cavalier perdu, p. 48
- Le Cavalier perdu, p. 16, case 4
- Le Cavalier perdu, p. 40, cases 7-10
Annexes
Bibliographie
- Jean-Michel Charlier, Jean Giraud et Claudine Blanc-Dumont, Le Cavalier perdu, 1994, 48 p. (ISBN 2-205-04332-3)
Liens externes
- Page de couverture de l'album publié en 1968 (en cliquant sur les flèches à droite et à gauche, le site affiche des planches de l'album)
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Album de bande dessinée sorti en 1968
- Album de Blueberry
Wikimedia Foundation. 2010.