- Pendolino
-
Les trains Pendolino sont des rames automotrices pendulaires conçues, mises au point et construites par la société italienne Fiat Ferroviaria (rachetée en 2000 par Alstom).
Sommaire
Ventes en Europe
De nombreux pays dans le monde ont acquis des trains Pendolino outre l'Italie : Espagne, Finlande, Portugal, Slovénie, Suisse, etc...
Le 5 octobre 2007, les chemins de fer russes et finlandais - respectivement RZD et VR - ont passé commande de 4 rames pour assurer la liaison entre Saint Petersbourg en Russie et Helsinki en Finlande, trajet de 450 km. La livraison des rames a été assurée entre la fin d'année 2009 et le début 2010. La mise en service commerciale est opérationnelle depuis le 12 décembre 2010. Ces rames comportent 7 voitures pour 352 places assises. Cette commande porte à 22 le nombre de ramles Pendolino en service en Finlande, où la température en hiver descend sous les -45°C.
Le 26 novembre 2010, la livraison de quatre rames Pendolino à Virgin Trains à mettre en service sur la ligne Londres-Glasgow permet de porter à 64 le nombre de rames italiennes circulant en Grande Bretagne.
Cette commande porte à 460 le nombre des rames Pendolino dans 12 pays dans le monde.
[1], Tchéquie (Pendolino CD 680) et Royaume-Uni (Class 390 Pendolino, photo ci-dessus).
Les différents trains Pendolino
En Italie
Ce matériel est en service en Italie depuis 1968 mais aussi dans de nombreux pays étrangers dans les différentes versions successives :
- ETR 401 - prototype de 1960,
- ETR 450 - 1 ère version en service uniquement en Italie,
- ETR 460 - 2e série, polytension, destinée à la liaison Milan - Lyon dans les années 1990, cette même version servit de base aux modèles destinés aux marchés étrangers, allemand et finlandais notamment,
- ETR 470 - 3e série destinée aux liaisons Cisalpino entre l'Italie, la Suisse et l'Allemagne.
- ETR 480-485 - 3e série, polytension.
- ETR 600-610 - 4e série, apte à la grande vitesse ferroviaire.
En Finlande
Le matériel livré à la Finlande, du type S220, a été mis au point à partir du type Fiat Pendolino ETR 460 des chemins de fer italiens et adapté aux spécifications demandées par les VR, et aux conditions climatiques sensiblement différentes de celles de l'Italie. Les deux premières rames ont été fabriquées sous licence Fiatr Ferroviaria par Rautaruukki-Transtech, constructeur finlandais qui fait maintenant partie du groupe espagnol Talgo.
Le Pendolino a été conçu comme une rame automotrice électrique de façon à maintenir le centre de gravité à un niveau très bas, ce qui permet au train de franchir les courbes à une vitesse supérieure de 35 % à celle permise par un train classique (locomotive + voitures remorquées).
Le type S220, comme le Fiat ETR 460, constitue la troisième génération du Pendolino, en service en Italie depuis 1988. L'équipement électrique d'une puissance continue de 4000 kW, comprend un hacheur/convertisseur GTO et des moteurs asynchrones. Le système de pendulation active, logé entièrement sous les caisses, a permis de réorganiser l'agencement intérieur des voitures. L'attelage entre caisses est extrêmement simple et facilite les opérations d'entretien.
Les caisses, fabriquées à partir d'éléments en aluminium extrudé, sont modulaires et autorisent un abaissement notable du centre de gravité, tout en respectant les normes de sécurité en vigueur, et permettent d'optimiser l'exploitation de l'espace en fonction du gabarit autorisé.
Les rames destinées aux VR (chemins de fer finlandais) comprennent six caisses en deux éléments, chaque élément comprenant deux motrices équipées d'un convertisseur /inverseur 4QC avec quatre moteurs de traction (un par bogie), plus une remorque dotée d'un équipement à haute tension (25 kV, 50 Hz) et d'un transformateur de traction. Les voitures d'extrémités comportent une cabine de conduite au profil aérodynamique ; l'une des remorques est équipée d'un bar.
Toutefois il apparaît qu'à une température inférieure à -40°C les Pendolino (S220) utilisés en Finlande ne fonctionnent pas toujours correctement. Un seul incident de la sorte a été rapporté le 25 février 2007 sur la ligne Tampere-Helsinki, obligeant VR à rediriger les voyageurs vers d'autres trains ou des bus.
Au Royaume-Uni
Virgin Trains a commandé une série de 60 Pendolini qui sont en exploitation sur la « West Coast Main Line » dont la société est concessionnaire au Royaume-Uni.
Le 23 février 2007, l'un des trains assurant la liaison Londres-Glasgow est sorti de ses rails à 20h15 heure locale. Cet accident a fait 1 mort et 22 blessés, dont cinq grièvement. Au lendemain du drame les investigations confirmaient que l'accident était dû à un problème d'aiguillage, le train ayant plutôt contribué à la réduction du nombre de blessés grâce à sa grande rigidité.
En Espagne
La Renfe a commandé en 1998 10 exemplaires d'une rame très spécifique, dérivée de l'ETR 470, l'ETR 490 pour une utilisation grande vitesse Alaris sur la ligne Madrid Valence.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Train pendulaire
- Matériel roulant des FS
- Matériel roulant des chemins de fer britanniques
- Matériel roulant des chemins de fer finlandais
- Matériel roulant des chemins de fer slovènes
Wikimedia Foundation. 2010.