- Armance
-
Pour les articles homonymes, voir Armance (homonymie).
Armance ou quelques scènes d'un salon de Paris en 1827 (publié sans nom d'auteur en 1827) est le premier roman de Stendhal.
L'intrigue se situe à l'époque de la Restauration.
Octave de Malivert, jeune homme brillant mais taciturne à peine sorti de Polytechnique, aime Armance de Zohiloff, qui partage ses sentiments. Mais Octave cache un lourd secret :
« Oui chère amie, lui dit-il en la regardant enfin, je t'adore, tu ne doutes pas de mon amour ; mais quel est l'homme qui t'adore ? c'est un monstre[1]. »
Une série d'indices permettent de penser qu'Octave est impuissant, à la suite d'un accident assez grave. Octave est en proie a un profond désarroi intérieur, il illustre à lui seul le mal du siècle des romantiques.
Armance est basée sur le thème d'Olivier ou le Secret de la duchesse Claire de Duras, dont le caractère scabreux avait interdit la publication. Mais Stendhal a su très discrètement infuser le secret sans jamais en parler ouvertement.
André Gide considérait ce roman comme le plus beau des romans de Stendhal, auquel il savait gré d'avoir créé un amant impuissant, même s'il lui reprochait d'avoir esquivé la destinée de cet amour : « Je me persuade mal qu'Armance, telle que nous l'a peinte Stendhal, [s'en] fût accommodée »[2].
Notes et références
- chapitre XXIX. Voir le
- La Nouvelle Revue française, 1er août 1921, pp. 129-142. André Gide, « Préface à Armance »,
Catégories :- Roman du XIXe siècle
- Roman de Stendhal
- Premier roman
- 1827 en France
- Roman paru en 1827
Wikimedia Foundation. 2010.