- Lucien Leuwen
-
Lucien Leuwen Auteur Stendhal Genre roman Date de parution 1894 (posth., inachevé) Lucien Leuwen est le deuxième grand roman de Stendhal, écrit en 1834, après le Rouge et le Noir. Ce roman est demeuré inachevé.
Résumé
Lucien Leuwen, jeune polytechnicien issu d'une famille bourgeoise, est chassé de son école car il est soupçonné d’être un saint-simonien. Son père, richissime homme d’affaires parisien, lui permet de devenir sous-lieutenant, ce qui l’amène à partir pour Nancy où il découvre le monde où se mêlent la bourgeoisie de province et l'aristocratie Ultra. Notre héros y rencontre madame de Chasteller, jeune et charmante veuve dont il tombe amoureux. Le récit s'articule autour de la passion éprouvée par ces deux personnages que leurs origines sociales semblent opposer. Divers personnages gravitent autour de Lucien, dont le docteur Du Poirier qui met au point un plan visant à décourager cet amour. La 1ère partie se conclut par la fuite de notre héros et son retour à Paris auprès de sa mère.
Dans une seconde partie, Stendhal s'attache à décrire les rouages du pouvoir politique, économique et social de la France de Louis-Philippe. Nommé Maître des Requêtes par l'entregent de son père, Lucien entre au service du M. le ministre de l'Intérieur. Diverses missions lui sont confiées au cours desquelles son caractère de "coquin" tend à se révéler. Les élections à la Chambre constituent le point d'inflexion de la carrière de notre héros puisque celui-ci échoue à faire élire un Ultra au détriment du candidat réublicain finalement victorieux. A cette occasion, Stendhal décrit les mécanismes et limites du pouvoir préfectoral au sein d'une société civile provinciale caractéristiques des sentiments politiques mêlés de la France d'alors. A son retour de mission, Lucien assume la responsabilité de la défaite auprès de sa hiérarchie tandis que son père, candidat tardif à la députation, revient auréolé d'une légitimité électorale dont il va profiter pour constituer un groupe de députés godillots fidèles. Dans la clameur parlementaire, M. Leuwen attaque M. le Ministre de l'Intérieur et défend ainsi l'honneur bafoué de son fils. Il finira par épouser Camille Bonpasteur et aura 1 enfant avec elle
Thèmes abordés
Stendhal peint le désenchantement de la carrière militaire vingt ans après l'épopée napoléonienne. Il évoque dans de nombreux passages le climat de suspicion des autorités militaires vis-à-vis des idées libérales, ainsi que la hantise d'une contagion carbonariste en France, y compris dans l'armée et les élites.
Stendhal nous livre un roman d'amour entre deux personnages que tout semble opposer: Lucien est un grand bourgeois de Paris qui a des affinités avec les républicains tandis que Mme de Chasteller est issue de la noblesse de province ultra-royaliste.
Liens internes
Catégories :- Roman du XIXe siècle
- Roman de Stendhal
- Roman inachevé
- Carbonarisme
- 1894 en France
- Roman paru en 1894
- Roman de formation
Wikimedia Foundation. 2010.