- Pat Quinn (homme politique)
-
Pour les articles homonymes, voir Quinn.
Pat Quinn Photographie du gouverneur QuinnMandats 43e gouverneur de l'Illinois Actuellement en fonction Depuis le 29 janvier 2009 Lieutenant-gouverneur Sheila Simon Prédécesseur Rod Blagojevich 45e gouverneur adjoint de l'Illinois 13 janvier 2003 – 29 janvier 2009 Prédécesseur Corinne Wood Successeur Sheila Simon 58e trésorier de l'Illinois 14 janvier 1991 – 9 janvier 1995 Prédécesseur Jerome Cosentino Successeur Judy Baar Topinka Biographie Nom de naissance Patrick Joseph Quinn Date de naissance 16 décembre 1948 Lieu de naissance Hinsdale (Illinois) Nationalité États-Unis Parti politique Parti démocrate Profession Politicien et juriste Religion catholique
Gouverneurs de l'Illinois modifier
Patrick Joseph Quinn, né le 16 décembre 1948, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate, 41e et actuel Gouverneur de l'Illinois depuis le 29 janvier 2009, suite à la destitution par le Sénat de l'Illinois de son prédécesseur, Rod Blagojevich.Le 2 février 2010, il remporte d'un courte tête l'investiture démocrate contre Dan Hynes, pour un second mandat de gouverneur. Donné perdant dans la quasi-totalité des sondages, le 2 novembre 2010, Quinn est réélu gouverneur d'extrême justesse avec 46,6 % des voix contre le républicain Bill Brady (46,1 %).
Sommaire
Biographie
Enfance, études
Part Quinn est né à Hinsdale dans l'Illinois. Il fait ses études primaires et secondaires dans l'enseignement catholique. Diplômé de la Georgetown University en 1971, il obtient un doctorat en droit de la Northwestern University en 1980.
Carrière politique
Militant du Parti démocrate, il dirige dans les années 1970 une campagne de signature pour une pétition demandant un changement constitutionnel favorisant le recours au référendum d'initiative populaire et les procédures d'impeachment, contre les représentants publics dans l'Illinois. La Cour suprême de l'État la juge anti-constitutionnelle.
Assistant du gouverneur Dan Walker, il est à l'origine de plusieurs réformes portant sur l'éthique et de celle qui réduit le nombre d'élus à la Chambre des représentants de l'Illinois de 177 à 118.
En 1982, Quinn est élu commissaire aux taxes pour le comté de Cook. En 1986, il échoue dans l'élection du trésorier de l'Illinois puis rejoint l'administration de la ville de Chicago, alors dirigée par Harold Washington, pour y être directeur des impôts.
En 1990, il est élu trésorier de l'État de l'Illinois. À ce poste, il est très critique des méthodes du secrétaire d'État, George Ryan, futur gouverneur qui est jugé coupable de corruption. Lors de l'élection gouvernatoriale de 1994, Quinn défie Ryan mais est battu. En 1996, il tente de se faire élire sénateur mais est battu dès les élections primaires par Dick Durbin.
En 2002, il est candidat au poste de lieutenant-gouverneur au côté de Rod Blagojevich, candidat au poste de gouverneur. Ils sont élus, et réélus en 2006.
Gouverneur de l'Illinois
Article détaillé : Élection gouvernatoriale de 2010 en Illinois.Le 29 janvier 2009, suite à la révocation pour corruption de Blagojevich, Quinn devient gouverneur de l'Illinois. Le 2 février 2010, Quinn remporte la primaire démocrate pour le poste gouverneur avec 50,3 %, contre 49,7 % à Daniel Hynes.
Le 2 novembre 2010, Quinn gagne l'élection générale face au sénateur d'état républicain Bill Brady.
Le 9 mars 2011, Pat Quinn signe l'abolition de la peine de mort dans l'Etat de l'Illinois[1].
Vie privée
Pat Quinn est divorcé et est père de deux fils.
Références
Article connexe
Liens internes
- Liste des gouverneurs des États des États-Unis
- Liste des gouverneurs de l'Illinois
- Gouvernement de l'Illinois
- Parti démocrate de l'Illinois
Liens externes
Catégories :- Naissance en Illinois
- Naissance en 1948
- Personnalité du parti démocrate de l'Illinois
- Personnalité politique de l'Illinois
- Personnalité américaine d'origine irlandaise
- Gouverneur de l'Illinois
- Administration Quinn
- Administration Blagojevich
- Administration Edgar
- Lieutenant-gouverneur de l'Illinois
- Trésorier de l'Illinois
Wikimedia Foundation. 2010.