- Rick Scott
-
Rick Scott Portrait officiel de Rick ScottMandats 45e gouverneur de Floride Actuellement en fonction Depuis le 4 janvier 2011 Président Barack Obama Prédécesseur Charlie Crist Biographie Nom de naissance Richard Lynn Scott Date de naissance 2 décembre 1952 Lieu de naissance Bloomington, Illinois (États-Unis) Nationalité Américaine Parti politique Parti républicain Conjoint Ann Scott Enfants Jordan
AllisonDiplômé de Université du Missouri
Southern Methodist UniversityProfession Homme d'affaires Religion Méthodiste
Gouverneurs de Floride modifier Rick Scott (né le 2 décembre 1952 à Bloomington dans l’Illinois) est un homme d'affaires, ex-PDG de la plus grosse entreprise d'assurance-santé des États-Unis, et le gouverneur de Floride, élu en novembre 2010 en tant que candidat du Parti républicain.
PDG de HCA/CHC, plus grosse firme de santé américaine
C'est l'ancien PDG de HCA/CHC, la plus grosse assurance-santé privée aux Etats-Unis. En 1987, il avait participé à la fondation de Columbia Hospital Corporation qui fusionna avec Hospital Corporation of America pour former ce groupe. Un scandale le força à démissionner en 1997, la firme acceptant de payer 600 millions de dollars de dommages et intérêts à l'État fédéral.
Suite à cette affaire, Scott s'est spécialisé dans le capital risque, fondant Richard L. Scott Investments à Naples (Floride). Il acheta la moitié de Cyberguard Corp. pour une dizaine de millions de dollars; en 2006, l'entreprise fut vendue pour 300 millions de dollars à Secure Computing. Dans les années 1990, Scott était aussi un partenaire de George W. Bush en tant qu'actionnaire des Texas Rangers.
Politique
Scott a fondé en février 2009 Conservatives for Patients' Rights (en) afin de s'opposer à la réforme du système de santé proposé par l'administration Obama et défendre le marché dans la santé.
Lors de l'élection pour le poste de gouverneur de Floride, en novembre 2010, Scott faisait face à la démocrate Alex Sink et à l'indépendant Michael E. Arth. Elu avec 48,87% des voix contre 47,72% à Alex Sink, il a dépensé plus de 75 millions de dollars, de sa poche, pour la campagne[1].
Il entre en fonction le 4 janvier 2011.
Références
- Money doesn't buy many wins for self-funded candidates, Washington Post, 4 novembre 2010
Catégories :- Personnalité du Parti républicain des États-Unis
- Personnalité politique de Floride
- Gouverneur de Floride
Wikimedia Foundation. 2010.