- Parc national de La Reunion
-
Parc national de La Réunion
Parc national de La Réunion
Catégorie II de la CMAP (Parc national)Pays France Département d'outre-mer La Réunion Ville proche Saint-Denis Coordonnées Superficie 1 054,47 km2 (Cœur)
878 km2 (Zone d'adhésion)[1]Création 5 mars 2007[1] Administration Parcs nationaux de France Site web Parc national de La Réunion Géolocalisation sur la carte : La Réunion modifier Le parc national de La Réunion est un parc national français protégeant l'endémisme existant sur l'île de La Réunion, un département d'outre-mer dans l'océan Indien. Son existence est effective depuis le 5 mars 2007[2].
Sommaire
Origines du projet
L'idée de créer un parc naturel à La Réunion a été lancée à partir de 1992. Trois ans plus tard, en 1995, la Charte réunionnaise de l'environnement et le Schéma d'aménagement régional fixent le principe de la création de ce parc en faveur du développement durable des Hauts, soit de l'intérieur montagneux. Il est décidé qu'il alliera protection du patrimoine et développement économique.
Le 6 novembre 2000, le ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement annonce le choix de la formule du parc national et lance la procédure en vue de sa création. Le 7 février 2001, le préfet, le président du Conseil régional Paul Vergès et le Président du Conseil général Jean-Luc Poudroux signent le protocole pour la création du Parc national des Hauts de La Réunion.
Des études sont menées, et la mission engage une phase intense de concertation, de réunions-débats, de communication et de négociation qui aboutit à l'adoption le 12 mars 2003 par le comité de pilotage du Projet Parc national des Hauts. Il définit les principes pour la création d'un « parc national de nouvelle génération ». La suppression de la mention aux Hauts de l'île a lieu plus tard, peu avant l'enquête publique réalisée fin 2006.
Le Parc national voit officiellement le jour le 5 mars 2007 par décret pris en conseil d'État. Son inauguration a eu lieu le 9 juillet 2008.
Effets de la mise en œuvre
La création du parc national abroge les décrets d'application des deux réserves naturelles qui existaient jusqu'alors à La Réunion :
- La réserve naturelle de Mare-Longue, qui protégeait depuis 1981 la forêt de Mare Longue, dans les Hauts de Saint-Philippe.
- La réserve naturelle de la Roche Écrite, située dans le nord de l'île à cheval sur les territoires communaux de Saint-Denis et La Possession. Créée au tournant des années 1990 et 2000, elle protégeait les pentes de la Roche Écrite, un sommet de montagne qui culmine à 2 276 mètres d'altitude et dont les hauteurs abritent le tuit-tuit, un oiseau forestier endémique de la zone.
Missions
Alors que le parc national de Guyane créé en même temps que lui doit plutôt protéger la biodiversité, le parc national de La Réunion a pour vocation principale de sauvegarder l'endémisme à La Réunion. Sur cette île, et à titre de comparaison, le nombre d'espèces endémiques par unité de surface est trois fois plus élevé qu'à Hawaii et cinq fois plus qu'aux îles Galápagos[3].
Moyens matériels
Le parc a démarré avec un budget de deux millions d'euros. Avec sa montée en charge le budget devrait progressivement atteindre huit millions d'euros.
Son siège a été fixé à La Plaine-des-Palmistes fin 2007 : les bureaux seront installés dans le domaine des Tourelles.
Structure et moyens humains
Le conseil d'administration se compose de 88 membres, parmi lesquels sont élus les 15 membres du bureau avec une voix délibérative :
- Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon, Président.
- Philippe Berne.
- Stéphane Fouassin, maire de Salazie.
- René Squarzoni
- Paul Vergès, président du Conseil régional, suppléé par Marie-Pierre Hoarau.
- Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, suppléée.
- Le directeur de la DIREN.
- Michel Sinoir, de la DAF.
- Le directeur de l'ONF.
- Bachil Valy, représentant des collectivités.
- Bernadette Ardon, représentante environnement.
- Eric Magamootoo, président de Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, représentant le monde économique.
- Jean-Yves Langlois, représentant la culture, l'éducation et les loisirs.
- Jean-Pierre Avril, représentant ruralité.
- Un représentant du personnel.
Les délégations accordées par le conseil d'administration au Bureau sont maximales. Il n'a conservé que les pouvoirs qui lui est interdit par la loi de déléguer au Bureau.
Le Conseil scientifique se compose de 18 membres et 5 experts extérieurs, et son avis est consultatif. Le Conseil économique social et culturel reste à créer.
Le directeur du parc est Olivier Robinet, ingénieur de la santé publique et vétérinaire qui a dirigé le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Ghana. Il est titulaire d'un doctorat d'écologie générale de l'université d'Auckland.
Polémique
Le Bureau du parc national a donné un avis favorable, contre la position très réticente du conseil scientifique au projet de forages exploratoires de géothermie à la Plaine des Sables alors que le site est sur le point d'être proposé au classement du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Notes et références
- ↑ a et b La Réunion: parc national sur Parcs nationaux de France. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ Version consolidée du décret créant le Parc national de La Réunion
- ↑ « La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco ? En bonne voie… », Jean-Cyrille Notter, Télé Mag Réunion, 2008.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
Parcs nationaux de France Cévennes | Écrins | Guadeloupe | Guyane | La Réunion | Mercantour | Port-Cros | Pyrénées | Vanoise
Projets : Calanques | Entre Champagne et Bourgogne- Portail de la conservation de la nature
- Portail de La Réunion
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie II | Parc national de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.