Réserve naturelle marine de La Réunion

Réserve naturelle marine de La Réunion
Réserve naturelle marine de La Réunion
Catégorie UICN IV (aire de gestion des habitats/espèces)
Pays Drapeau de France France
Région La Réunion
Département La Réunion
Coordonnées 21°07′00″S 55°15′00″E / -21.116667, 55.2521°07′00″S 55°15′00″E / -21.116667, 55.25
Superficie 35 km2
Création 21 février 2007
Administration GIP-RNMR
Site web reservemarinereunion.fr

Géolocalisation sur la carte : La Réunion

(Voir situation sur carte : La Réunion)
Réserve naturelle marine de La Réunion

La réserve naturelle marine de La Réunion (RNN164) est une réserve naturelle nationale de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien.

En tant qu'aire marine protégée, elle protège certaines parties du lagon de la Réunion sur la côte occidentale de l'île.

Elle a été créé par un décret du 21 février 2007[1].

Sommaire

Le GIP-RNMR

La gestion de la réserve est confiée à un groupement d'intérêt public, le GIP-RNMR (Groupement d'intérêt public - Réserve nationale marine de La Réunion), dont la convention constitutive a été approuvé par un arrêté signé par le préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni, le 8 décembre 2007[2],[3].

Périmètre de la réserve

La réserve couvre une zone de 3 500 hectares correspondant à la partie du domaine public maritime comprise entre, d'une part, le rivage de la mer (à l'exception des ports de Saint-Gilles et Saint-Leu), et d'autre part, la ligne brisée joignant les points dont les coordonnées géographiques sont les suivantes dans le système WGS 84 :

La partie du littoral concernée, d'une longueur de 40 kilomètres, s'étend du Cap la Houssaye (Saint-Paul), au Nord, jusqu'à la Roche des oiseaux (L'Étang-Salé), au Sud, incluant les côtes de 5 communes : Saint-Paul (dont les sites de Boucan Canot, Saint-Gilles-les-Bains, L'Ermitage-les-Bains et La Saline-les-Bains), Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons et L'Étang-Salé. Elle englobe les 20 kilomètres de la barrière corallienne de la côte ouest.

Faune

On y trouve des dauphins et des baleines.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Réserve naturelle marine de La Réunion de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”