- Parc national Kouchibouguac
-
Parc national de Kouchibouguac
Parc national de Kouchibouguac
Catégorie II de la CMAP (Parc national) [1]Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté Kent Coordonnées Superficie 238 km2 Création 1969 Visiteurs/an 146 736 en 2008[1] Administration Parcs Canada Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : Canada modifier Le parc national de Kouchibouguac est situé sur le côté est de la province de Nouveau-Brunswick au Canada, au nord de la ville de Richibouctou. Le parc inclut des îles barrières, dunes, forêts, lagons et marais salants. Le parc fournit l'habitat de plusieurs oiseaux, dont le pluvier siffleur (Charadrius melodus) (anglais: piping plover), une espèce menacée, et les phoques. Le parc a une superficie de 239 km². Il est possible d'y pratiquer la nage, le cyclisme et la randonnée.
La région du parc a été expropriée par le Gouvernement de Louis Robichaud à la fin des années 1970. Le Gouvernement provincial rencontra beaucoup de difficultés à exproprier la terre de plusieurs propriétaires. Le plus important, Jackie Vautour, vit toujours sur sa terre. Le parc a été établi au début des années 1970 pour protéger des dunes et tourbières délicates.
Le plage Kellys, situé sur une dune, est la plus populaire du parc. Plusieurs tourbières, une accessible par un passage en bois, se trouvent là. Il y a huit sentiers pour faire les randonnées, un réseau de sentiers pour les vélos, deux campings, et des lancements pour canoes et kayaks. Cap-St-Louis, un port de pêche se trouve à l'intérieur du parc.
La Rivière Kouchibouguac donne son nom au parc. Pour les Mi'kmaqs, il veulent dire rivière avec les marées longues.
Sommaire
Géographie
Le parc national de Kouchibouguac est situé au bord du détroit de Northumberland, au nord-ouest du comté de Kent, près de la ville de Richibouctou. Le parc s'étend sur les territoires de Carleton, Saint-Louis et Saint-Charles. Il est situé à 110 kilomètres de Moncton et à 50 kilomètres de Miramichi.
Il est possible d'y accéder par la route 11 ou la route 134.
Il est bordé au nord-ouest par la zone naturelle protégée de la Rivière Black.
Géologie
Le parc est situé dans les Appalaches. Le substrat rocheux est composé de conglomérat, d'argilite, et de grès gris et rouge datant du Pennsylvanien (il y a 318 à 299 millions d'années)[2].
Les dépôts de surface sont généralement composés de tourbe dans les régions ayant un mauvais drainage et de sable, de silt de gravier et d'argile provenant de dépôts laissés par la mer lors de son retrait. Ils sont généralement de 0,5 m à 5 m en général. Le front marin est quant à lui composé d'un cordon littoral composé de gravier et de sable ayant plus d'un mètre d'épaisseur[3].
Relief et hydrographie
Le relief du parc est généralement plat, allant du niveau de la mer à seulement 33 m d'altitude au point le plus élevé. Le terrain est souvent mal drainé et est couvert de tourbières et les marais qui couvre 24% du territoire du parc[4]. La section maritime du parc couvre deux lagunes, celles de la baie Kouchibouguac et de la baie de Saint-Louis qui couvre 18% du parc[4]. Ses lagunes sont séparé de la mer cordon litoral composé de trois « dunes » (île de sables) soit les dunes Kouchibouguac Nord, Kouchibouguac Nord et Richibouctou Nord.
Le parc est traversé par plusieurs rivières, soit allant du nord vers le sud par les rivières au Portage, Fontaine, Black, Kouchibouguac et Kouchibouguacis. Elles s'écoulent de le parc de l'ouest vers l'est. Les estuaires de ces rivières sont profonds et peuvent pénétrer jusqu'à 30 km à l'intérieur des terres[2].
Climat
Patrimoine naturel
Le parc est situé dans l'écorégion des basses-terres des Maritimes.
Le cordon littoral est reconnu comme zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) du fait de la présence de site de nidification de la Sterne pierregarin et du Pluvier siffleur[5].
Faune
On retrouve 54 espèces de mammifères dans le parc.
Flore
Notes et références
- ↑ Fréquentation à Parcs Canada 2004-05 à 2008-09 sur Parcs Canada, 2009. Consulté le 12 août 2009
- ↑ a et b Vincent F. Zelazny, Notre patrimoine du paysage : L’histoire de la classification écologique des terres au Nouveau-Brunswick, Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, Fredericton, 2007, 2e éd., 404 p. (ISBN 978-1-55396-204-5), p. 334
- ↑ AA. Seaman, « Carte géologique généralisée des dépôt superficiels du Nouveau-Brunswick » sur Ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie, 2002. Consulté le 7 août 2009
- ↑ a et b Habitats principaux du parc sur Parcs Canada. Consulté le 11 août 2009
- ↑ ZICO Cordon littoral et îles côtières du Parc national de Kouchibouguac sur IBA Canada. Consulté le 8 août 2009
Liens externes
- Portail de la conservation de la nature
- Portail du Nouveau-Brunswick
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie II | Parc national du Canada | Aire protégée fédérale du Nouveau-Brunswick | Zone importante pour la conservation des oiseaux du Canada | Aire protégée créée en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.