- Refuge d'oiseaux de Betchouane
-
Refuge d'oiseaux de Betchouane Catégorie UICN Ia (réserve naturelle intégrale)[1] Pays Canada Province Québec Municipalité régionale de comté Minganie Ville proche Sept-Îles Coordonnées [2] Superficie 435 ha
dont 400 ha marinCréation 7 septembre 1925 Administration Service canadien de la faune Remarque Chevauche la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan modifier Le refuge d'oiseaux de Betchouane est une aire protégée du Canada et l'un des 28 refuges d'oiseaux migrateurs situé dans la province de Québec. Ce refuge a pour mission de protéger un site de nidification important pour l'Eider à duvet et pour plusieurs autres oiseaux marins. Il est situé dans la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan.
Sommaire
Toponymie
Le nom du refuge d'oiseaux de Betchouane provient du nom qui avait été donné à l'île à la Chasse dans l'archipel de Mingan. Bien que les deux noms aient été utilisés en concurrence, il fut décidé en 1979 de lui donner le nom d'île à la Chasse et d'utiliser le nom des Betchouanes à l'archipel. Le terme Betchouane provient du nom montagnais de l'île, Uepetshuan, qui signifie « où le courant est fort dans les deux sens »[3].
Géographie
Le refuge d'oiseaux est situé dans l'est du Québec, au nord du golfe du Saint-Laurent à environ 25 km à l'est de Havre-Saint-Pierre. Le refuge ne comprend que deux îles: l'île Innu et l'île à Calculot des Betchouanes, qui font partie de l'archipel de Mingan. Le territoire du refuge est compris dans la municipalité de Havre-Saint-Pierre, elle-même située dans la municipalité régionale de comté de la Minganie et la région de la Côte-Nord. Le refuge a une superficie de 435 ha sont 35 ha sont situés en milieu terrestre et 400 ha em milieu marin[4].
Le territoire terrestre du refuge (34,5 ha), est inclus dans la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan. Le refuge regroupe aussi 3 habitats fauniques, soit les colonies d'oiseaux situées sur une île ou une presqu'île du Refuge Betchouane, l'Îlot (213) (1,41 ha), du Refuge des Betchouanes (Île à Calculot) (213) (9,58 ha) et du Refuge des Betchouanes (Île Innu) (213) (28,06 ha)[5]. Finalement le territoire du refuge compose l'entièreté de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) Betchouane.
Notes et références
- Registre des aires protégées au Québec: Refuge d'oiseaux migrateurs sur Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 2011. Consulté le 17 juillet 2011
- Refuge d'oiseaux de Betchouane, Toponymie du Canada sur Ressources naturelles Canada. Consulté le 17 juillet 2011
- Île à la Chasse sur Commission de toponymie. Mis en ligne le 15 juin 2009, consulté le 21 juin 2009
- Système de rapport et de suivi des aires de conservation sur Conseil canadien des aires écologiques. Consulté le 17 juillet 2011
- Registre des aires protégées au Québec: Colonie d'oiseaux sur une île ou une presqu'île » sur Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 2009. Consulté le 23 juin 2009 Gouvernement du Québec, «
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie Ia
- Refuge d'oiseaux migrateurs du Canada
- Aire protégée fédérale du Québec
- Côte-Nord
- Zone importante pour la conservation des oiseaux du Canada
- Aire protégée créée en 1925
- Aire marine protégée du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.