- Parc du végétal
-
Terra Botanica
Terra Botanica Ouverture samedi 10 avril 2010 Superficie 27 ha Ville / (Dépt.) Angers - Avrillé, Maine-et-Loire (État) / Pays France Propriétaire Société d'économie mixte (SEM) entre le conseil général de Maine-et-Loire et les professionnels angevins Type de parc Parc à thèmes Nombre d'attractions Total : 40 Site Web terrabotanica.fr Terra Botanica est un parc à thèmes orienté vers l'univers du végétal, de la biodiversité et de l'utilisation des plantes, et dont l'ouverture est prévue le samedi 10 avril 2010[1].
Le parc aura une superficie de plus de 17 hectares incluant les parkings, les voies d'accès et les lieux de maintenance, 60 000 m² de jardins et paysages, 25 000 m² d'espaces aquatiques, 15 000 m² de cheminements et 10 000 m² de bâtiments et de serres.
Sommaire
Histoire
Le projet Parc du végétal a pris le nom de Terra Botanica lors du 21e salon du végétal les 22, 23 et 24 février 2006 au parc des expositions d'Angers qui a rassemblé plus de 17 000 visiteurs français et étrangers.
Le 4 octobre 2009, 10 804 personnes ont découvert en avant-première Terra Botanica lors des portes ouvertes du chantier organisées par le Conseil général de Maine-et-Loire[2].
Localisation
Situé dans le département de Maine-et-Loire, à la limite des communes d'Angers et d'Avrillé (sur une partie de l'ancien aérodrome d'Angers-Avrillé), Terra Botanica dominera les Basses vallées angevines, un site réputé en Europe pour sa faune et sa flore.
Le parc sera directement accessible par le contournement nord d'Angers (A11 sortie n°16). Desservi par une station de la ligne A du tramway d'Angers dès juin 2011, Terra Botanica sera à moins d'un quart d'heure de la Gare d'Angers-Saint-Laud.
Par voies routières, Terra Botanica sera à 2h30 de Paris, 1h00 de Nantes, 1h40 de Rennes, 1h00 du Mans et 1h20 de Tours.
Le Parc
Sur 11 hectares, Terra Botanica proposera aux visiteurs une quarantaine d'attractions et animations réparties au sein de quatre grands univers :
- le Végétal Convoité
- le Végétal Généreux
- le Végétal Mystérieux
- le Végétal Apprivoisé
À ces quatre espaces, il faut ajouter le cœur qui comprendra l'accueil avec billeterie et boutique de souvenirs, un espace de promotion de l'Anjou et deux restaurants.
Attractions phares
- L'Odyssée Botanique
- Il était une fleur
- Voyage au centre de la plante
- La grande serre de l'extrême
- Les floraisons de l'Anjou
- La balade des cimes
Fréquentation
La fréquentation du parc est établie sur la base d'une fréquentation annuelle de 400 000 visiteurs. Des retombées économiques de près de 8 millions d'euros sont attendues dans les transports, la restauration et le tourisme dans la région (l'enjeu est de faire de Terra Botanica une plaque tournante vers les autres sites touristiques du Maine-et-Loire).
Le parc doit également servir de vitrine à la filière végétale de l'Anjou. Terra Botanica disposera pour cela d'un grand centre d'affaires avec un espace d'exposition de 350 m², un amphithéâtre de 325 places et 4 salles modulables.
Emplois
Le parc emploiera une cinquantaine de salariés sur l'année, chargés de l'entretien journalier des plants du domaine et une soixantaine lors de la saison d'ouverture soit lors des périodes de floraison (du printemps à l'automne avec une haute saison prévue de mai à septembre).
Slogan
Le slogan de Terra Botanica associe le thème du parc à sa localisation : « Vivez en Anjou la grande aventure du végétal ».
Voir aussi
Article connexe
- Les Hauts de Saint-Aubin, quartier situé au nord de la ville d'Angers
Lien externe
Notes et références
- ↑ (fr), « Visite du chantier de Terra Botanica» sur cg49.fr, 28 septembre 2009.
- ↑ (fr) Mathieu Doucet, «Terra Botanica : beau succès pour les portes ouvertes» sur toutangers.canalblog.com, 5 octobre 2009.
- Portail d'Angers
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail du jardinage et de l'horticulture
- Portail des parcs d’attractions
Catégories : Économie des Pays de la Loire | Économie du Maine-et-Loire | Parc sur les sciences et la découverte | Parc d'attractions français | Angers
Wikimedia Foundation. 2010.