- Parc de la Seille de Metz
-
Parc de la Seille
Le parc de la Seille est un parc urbain[1] à Metz, avenue Louis-le-Débonnaire. Aménagement paysager contemporain, il a été conçu par les paysagistes Jacques Coulon (architecte) et Laure Planchais (paysagiste)[2],[3], à proximité immédiate du centre-ville et à quelque pas du Centre Pompidou. Le parc constitue la toute première réalisation[4] du nouveau quartier d’urbanisation dit de l’Amphithéâtre à l’endroit d’une précédente gare de marchandise. De par sa conception et son fonctionnement, il intègre un ensemble de préceptes écologiques tels que le maintien sur le site des volumes de terre déplacées, le remploi de matériaux présents antérieurement comme les pavés, le filtrage naturel de la rivière et l’anticipation des crues, et en particulier la gestion des eaux de ruissellement que génère l’ensemble des quarante-cinq hectares du nouveau quartier d’urbanisation[5].
Sommaire
Composition payagère
Le parc de la Seille se décline en prairies, jardins et collines, aménagés entre le talus des voies de la SNCF (avenue Louis-le-Débonnaire) et les berges de la Seille (rue Georges-Ducrocq), rivière confluent de la Moselle qui avait été partiellement canalisée au cours des précédentes décennies. Six kilomètres de sentiers sont destinés à la promenade, habillées de revêtements de sols adaptés à des usages divers : pavés remployés pour les piétons, macadam pour les rollers et trottinettes, sols stabilisés pour les zones de flânerie et de détente. Il intègre de nombreux bancs ou banquettes et une aire engazonnée pour les jeux libres. Des pontons sur les berges où abondent roseaux (7 200 plants) et bambous (760 plants) invitent à la pratique de la pêche et de l’observation naturaliste, face à une île étirée, créée au centre de la Seille.
Espèces végétales
Essentiellement jardin végétal, le parc arborent chênes, platanes et érables qui constituent le paysage végétal aérien le long des promenades tandis que des tulipiers de Virginie ombragent l’esplanade du palais omnisports (Les Arènes). De la vigne, des mirabelliers et du houblon sont plantés par référence aux activités traditionnelles de la région. Le bassin de lagunage, la roselière et le bassin humide ayant pour fonction de traiter les eaux pluviales du nouveau quartier mettent en scène le cycle de l’eau et son écosystème.
Activités ludiques et sportives
Le parc de la Seille se prête à la pratique de nombreux sports. Il compte à cet effet plusieurs équipements dont un plateau multisport destiné au football, basket et ping-pong, un bassin sec encaissé de 70 × 40 mètres pour les jeux de ballon, une piste de 700 mètres en macadam pour les rollers, des chemins pour les joggers et un ruban cyclable qui longe le parc aux abords de l’avenue Louis-le-Débonnaire, de la piscine Lothaire aux Arènes.
Notes et références
- ↑ inauguré le 31 mai 2002[réf. nécessaire]
- ↑ Laure Planchais sur le site Archiguide.
- ↑ Parcs et jardins sur le site web de la mairie de Metz.
- ↑ Article Quartier de l’Amphithéâtre : s’inscrire durablement dans l’avenir édité par la mairie de Metz.
- ↑ plaquette de la société d’ingéniérie chargée de la gestion des eaux pluviales et du génie écologique.
Bibliographie
- Francoise Arnold, « Metz : un parc pour lancer un nouveau quartier », dans Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, no 515, 2002, p. 36-38 (ISSN 0026-9700)
Groupe Moniteur
- Portail de Metz
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Parc et jardin de Metz | Architecture contemporaine à Metz
Wikimedia Foundation. 2010.