- Parc des buttes-chaumont
-
Parc des Buttes-Chaumont
Pour les articles homonymes, voir Buttes-Chaumont.Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public situé au nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement. D'une superficie de 24,73 hectares, il est le troisième plus grand des 426 jardins que compte Paris (le premier étant le parc de la Villette et le deuxième le jardin des Tuileries). Napoléon III le fit réaliser par Haussmann ; son concepteur est Jean-Charles Alphand qui a aménagé aussi entre autres le bois de Boulogne, avec la courbe détrônant la ligne droite de la tradition française du paysage.
Dans ce quartier se trouvaient les anciennes carrières d'extraction de gypse et de pierres meulières pour la construction des immeubles parisiens (dans les arrondissements centraux). Le parc est construit sur la plus grande de ces carrières.
Son entrée principale se situe sur la place Armand-Carrel où se trouve la mairie du 19e arrondissement, à proximité de la station de métro Laumière sur la ligne 5. On peut également accéder au parc par d'autres entrées sur les hauteurs via la ligne 7bis et les stations Buttes-Chaumont et Botzaris.
Ce site est desservi par les stations de métro : Buttes Chaumont, Botzaris et Laumière.
Haut-lieu de l'ésotérisme parisien du XIXe siècle, le parc et notamment le temple de la Sibylle serait au coeur d'un pentacle mystique dont les points cardinaux font le bonheur des chasseurs de mystère du dimanche. Le parc accueille encore de nos jours les réunions nocturnes « secrètes » de quelques illuminés, au grand déplaisir des autorités parisiennes. Le réseau de galerie de l'ancienne carrière, aujourd'hui fermé, mènerait, selon les rumeurs d'initiés, à une salle secrète, lieu de pouvoir magique. Le sous-sol même du parc serait riche d'artefacts (comme les fameux Tarot des Avatars) enterré au cours d'étranges rituels.
Sommaire
Description
Ce parc contient des plantations très variées, c'est le plus riche parc public parisien en variétés d'essences, on peut signaler : un sophora dont les branches se penchent vers les eaux du lac, un platane d'Orient planté en 1862 (6,35m de circonférence), un févier d'Amérique, un noisetier de Byzance, deux ginkgos bilobas, un orme de Sibérie, un cèdre du Liban planté en 1880...
Une multitude d'oiseaux se partagent le territoire. Sans prétendre à l'exhaustivité : corneilles, moineaux, pigeons ramiers et pigeons des villes sont les plus connus. Étourneaux, pies, merles, mésanges charbonnières, mésanges bleues, verdiers, pinsons, rougegorges, sittelles torchepot, troglodytes et accenteurs y sont légion. Au printemps les rejoignent la fauvette à tête noire, le martinet, le gobe-mouches... Et il n'est pas rare de voir ou d'entendre des mésanges à longue queue, des grimpereaux, des pics (notamment le pic vert et l'épeichette), des roitelets, pigeons colombins, grives, geais, hirondelles de fenêtre, pouillots véloces, sous l'oeil du faucon crécerelle ou de l'épervier. Une chouette hulotte y rôde. Sur le lac, poules d'eau, canards colverts et canards de Barbarie, pilet, tadornes casarcas, bernaches du Canada, oies à tête barrée, hérons cendrés, goélands et mouettes rieuses (en hiver surtout)... On peut aussi y observer la bergeronnette des ruisseaux et, parfois, le martin-pêcheur.
Quelques chiffres :
- 25 hectares environ de superficie (247 316 m²)
- 12 hectares de pelouses
- 6 hectares de massifs de plantation
- 1,5 hectare de lac
- 1 hectare d'enrochements
- 4,5 hectares de circulations
- 5,5 kilomètres de voies
- 2,2 kilomètres de chemins
La falaise : 30 mètres de haut. Accès par 2 ponts, l'un en maçonnerie (hauteur 22 mètres, portée 12 mètres), l'autre suspendu (portée 65 mètres).
Un escalier pratiqué à l'intérieur du rocher permet de descendre jusqu'au lac (173 marches).Le lac : 1,5 hectares de superficie, alimenté par 2 ruisseaux.
La grotte : 14 mètres de large. 20 mètres de haut. Décorée de stalactites dont les plus grandes atteignent 8 mètres.
L'architecture :
6 pavillons aux entrées principales.
3 restaurants.Le parc des Buttes-Chaumont comprend :
- un lac et son île du Belvédère ;
- deux ponts :
- le pont des suicidés,
- le pont suspendu,
- une cascade ;
- une grotte ;
- la ligne de Petite Ceinture ;
- un promontoire ;
- deux théâtres de Guignol : le Théâtre Guignol Anatole et Le Guignol de Paris
Gestion écologique
Depuis quelques années, à l'instigation des élus écologistes (Verts) parisiens, la gestion du parc a été modifiée. C'est ainsi que certaines parties des pelouses ne sont plus tondues aussi régulièrement ni avec les mêmes matériels, mais fauchées afin de permettre à une flore plus diversifiée de s'installer. Les jardiniers ont acquis un petit tracteur de montagne qui leur permet de faire ces opérations sur les pentes fortes du parc. Voir l'article espaces verts écologiques.
Voir aussi
Lien externe
- Présentation du parc sur le site de la ville de Paris.
- Portail de Paris
Catégories : Espace vert du 19e arrondissement de Paris | Patrimoine du XIXe siècle | Sommet de l'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.