- Argile blanche
-
Kaolinite
Kaolinite
Catégorie IX : silicatesGénéral Catégorie Minéral Formule brute Al2Si2O5(OH)4 Identification Masse moléculaire 258,16 g/mol Couleur blanc, rouge, bleu ou brun (impuretés) Classe cristalline et groupe d'espace P1 Système cristallin triclinique Clivage parfait à {001} Fracture terreuse Échelle de Mohs 2 - 2,5 Éclat nacré, mat Propriétés optiques Indice de réfraction α=1,553-1,563 β=1,559-1,569 γ=1,560-1,570 Biréfringence Δ=0,007 ; biaxe négatif Trait blanc Transparence translucide Autres propriétés Densité 2,5 à 2,6 Caractères distinctifs Radioactivité aucune Principales variétés La kaolinite est un minéral composé de silicate d'aluminium hydraté, de formule Al2Si2O5(OH)4 de la famille des phyllosilicates. Ce nom provient du chinois (sinogrammes : 高岭土, pinyin : gāo líng tǔ), signifiant terre des hautes collines.
Sommaire
Données
- Surface de contact : 5 à 20 m² par gramme (peu réactive)
- 30 feuillets empilés forment une cristallite élémentaire
- Type d'assemblage : en château de cartes
- espace interfoliaire (entre les feuillets) fermé avec des liaisons hydrogène
- pas de substitutions isomorphiques
Feuillet
La kaolinite est une argile de type 1/1. Cela signifie qu'un feuillet de kaolinite est formé de deux couches :
- une couche octaédrique ; Al(OH − )5O : 7 atomes pour 6 sommets + l'Aluminimum au centre. Les OH- et l'Oxygène étant partagés entre les différents octaèdres qui composent la couche.
- et une couche tétraédrique ; SiO4 : 5 atomes pour 4 sommets + la Silice au milieu. Les Oxygènes étant partagés entre les différents tétraèdres qui composent la couche.
Gisements
La kaolinite se trouve dans les roches argileuses, comme le kaolin, ou dans les roches magmatiques, résultat de l'altération des feldspaths, des granites.
C'est un des minéraux les plus courants, extraits sous forme de kaolin au Brésil, France (Guyane), Grande-Bretagne, Allemagne, Inde, Australie, Corée, Chine, République tchèque et États-Unis.
Utilisation
- La kaolinite est largement utilisée en céramique notamment pour la fabrication de porcelaines dont elle est le constituant essentiel.
- Utilisée par voie orale, elle permet de traiter certains troubles digestifs. Elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif (elle a en effet un fort pouvoir absorbant). Ainsi la kaolinite est excellente pour les problèmes d'estomac, de ballonnements et de transit trop rapide.
- La kaolinite calcinée est utilisée dans la lutte biologique contre le puceron cendré du pommier.
Voir aussi
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégories : Phyllosilicate | Silicate (minéral) | Pédologie | Composé de l'aluminium
Wikimedia Foundation. 2010.