- Arget (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Arget (homonymie).
Arget ajouter une photo Caractéristiques Longueur 23 1 km Bassin 115 km2 Bassin collecteur Garonne Débit moyen 2 6 m3⋅s-1 (Foix) Régime pluvio-nival Cours Se jette dans Ariège à Foix Géographie Pays traversés France
(dpt : Ariège)L'Arget est une rivière du sud de la France, dans le département de l'Ariège et un sous-affluent de la Garonne par l'Ariège.
Sommaire
Géographie
L'Arget prend sa source dans les Pyrénées vers 1600 m d'altitude au Pic de Fontfrède, dans le massif Nord-Pyrénéen de l'Arize, et se jette dans l'Ariège en rive gauche au pied du château de Foix. La vallée de l'Arget est appelée la Barguillière.
L'Arget présente un régime pluvio-nival (maximum en mai, égal à 1,5 fois le débit moyen, minimum en août un peu supérieur à 40% du débit moyen). Son débit est assez régulier et ses étiages en particulier sont assez soutenus en raison de sols granitiques épais, constituant de bonnes réserves dans le bassin versant.
Départements et principales communes traversés
- Ariège (09) : Serres-sur-Arget - Saint-Pierre-de-Rivière - Ganac - Foix
Principaux affluents
- le Roques : 9 km
- le Ganac : 8.4 km
Hydrologie
Le débit de l'Arget a été observé pendant une période de 21 ans (1918-1938), à Cos, localité du département de l' Ariège, située à l'amont immédiat de Foix, c'est-à-dire très proche de son confluent avec l' Ariège [1]. La surface ainsi étudiée est de 112 km², c'est-à-dire quasiment la totalité du bassin versant de la rivière.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Cos est de 2,60 m³ par seconde.
L'Arget présente des fluctuations saisonnières de débit typiques des cours d'eau drainant des secteurs de moyenne et basse montagne. Les hautes eaux se déroulent en hiver et au printemps et poussent le débit mensuel moyen à des niveaux situés entre 2,94 et 4,04 m³ par seconde, de décembre à juin inclus. Elles sont liées à la combinaison des pluies d'hiver et de la fonte des neiges (cette dernière déterminant la position du maximum en avril et mai). Dès le mois de juillet, le débit diminue rapidement (1,98 m³ par seconde) pour aboutir à la période des basses eaux. Celles-ci ont lieu en été et en automne, de mi-juillet à fin octobre, avec une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 1,11 m³ au mois d'août, ce qui reste d'ailleurs très consistant.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Cos - données calculées sur 21 ans
Le VCN3 peut chuter jusque 0.350 m³ par seconde, en cas de période quinquennale sèche (ie. statistiquement une fois tous les 5 ans en moyenne), ce qui est encore très satisfaisant et très loin d'être sévère (voir note[2] ).
D'autre part les crues peuvent être assez importantes quoique relativement modérées pour un bassin de cette taille. La série des QIX n'a pas été calculée, mais la série des QJ l'a bien été. Les QJ 2 et QJ 5, ou débits journaliers calculés de crue biennale et quinquennale, valent respectivement 12 et 17 m³ par seconde. Le QJ 10 ou débit calculé de crue décennale est de 20 m³ par seconde, le QJ 20 de 23 m³. (voir note[3] ).
Le débit journalier maximal enregistré à Cos durant cette période de 21 ans, a été de 30.4 m³ par seconde le 14 janvier 1935. En comparant ce chiffre aux valeurs des différents QJ de la rivière, il apparaît que cette crue était d'ordre plus que vicennal et donc plutôt rare, même si la faible période d'observation (20 ans, c'est peu pour avoir une idée précise du régime des crues, surtout pour les crues de fréquence rare) empêche toute conclusion définitive quant à la période de retour de cette crue.
La lame d'eau écoulée dans le bassin de l'Arget est de 733 millimètres annuellement, ce qui est élevé, largement supérieur à la moyenne d'ensemble de la France (320 millimètres), et supérieur aussi à l'ensemble du bassin du versant de la Garonne (384 millimètres au Mas d'Agenais). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint dès lors le chiffre élevé de 23,2 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Voir aussi
Notes et références
- Banque Hydro - Station O1274010 - L'Arget à Cos (option Synthèse) (ne pas décocher la case "Station en service")
- Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
Le QIX 20 ou débit instantané calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
De même pour le QIX 10 qui est celui d'une crue survenant en moyenne staistiquement une fois tous les 10 ans.
Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux et cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.
La série des QJ se propose quant à elle de calculer les périodes de retour pour les débits journaliers de crue.
Le QJ 20 ou débit journalier calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit journalier calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
On calcule aussi le QJ 10, c'est-à-dire la valeur du débit journalier calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 10 ans.
Enfin le QJ 2 et le QJ 5 sont les débits journaliers calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux et cinq ans.
La série des QIX se propose de calculer les périodes de retour pour les débits instantanés de crue.
Catégories :- Système hydrologique de la Garonne
- Cours d'eau de l'Ariège
- Cours d'eau issu des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.