Palais du Tribunat

Palais du Tribunat

Palais-Royal

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Palais royal.
Entrée du Conseil dÉtat, place du Palais-Royal.

Le Palais-Royal est un palais et un haut lieu historique situé dans le premier arrondissement de Paris, au nord du palais du Louvre. Sa cour dhonneur accueille les colonnes de Daniel Buren et une sculpture de sphères de Pol Bury. Il intégre la Comédie-Française.

Sommaire

Origines

Entièrement reconstruit vers 1781, des galeries sont érigées sur le pourtour du jardin, et vendues à des commerçants. Il ne reste du Palais "original", que la "galerie des Proues", au sud est.

Demeure royale

  • À sa mort, le cardinal de Richelieu légua le palais à Louis XIII.
  • À partir de 1643, après la mort de Louis XIII, la régente Anne dAutriche et son fils, le jeune Louis XIV, ainsi que le cardinal Mazarin quittèrent le Louvre pour habiter ce palais. Cest à cette époque quon le rebaptise "Palais Royal".
  • En 1648, à lépoque de la Fronde, les Parisiens envahissent le palais pour sassurer que le jeune Louis XIV et sa mère nont pas pris la fuite.

Demeure de Monsieur

Demeure du régent

Foyer révolutionnaire

La galerie de Montpensier du Palais Royal
La galerie de Valois du Palais Royal
Les propylées (à droite) et la galerie de Valois (à gauche) conçu par larchitecte Victor Louis.

À la veille de la Révolution française, le palais appartenait à Philippe IV dOrléans (futur Philippe-Égalité) qui le fit reconstruire suite à un incendie survenu en 1773. Il en fit alors un haut lieu parisien, et y installa des boutiques, des théâtres, des cafés (café de Foy, café Lamblin), un jardinOn surnomma alors le palais, le palais marchand et Philippe dOrléans le prévôt des marchands[réfnécessaire]. Le Palais-Royal devint un lieu dagitation et un lieu de débauche[1]. À lépoque de la Révolution, le Palais-Royal devint le centre de toutes les agitations populaires. Les orateurs y haranguaient la foule et cest de que partit lagitation qui précéda la prise de la Bastille. Ainsi, le 13 juillet 1789, Camille Desmoulins harangua la foule (son discours est demeuré célèbre), hissé sur une table du café de Foy, invitant les promeneurs à arborer un signe distinctif, qui ce fut la feuille des arbres : le vert[2] qui illustre lespoir. La révolutionnaire Théroigne de Méricourt y apparaissait aussi de temps en temps, au moindre symptôme démeute, avec sa bande de femmes.

Chaque fois enfin quune tête était promenée dans les rues de Paris, on était sûr que sa première station serait au Palais-Royal parmi les clubistes et les prostituées, et sous les fenêtres du prince. Les têtes de Foulon, de Berthier, de la princesse de Lamballe passèrent toutes par . Un jour une charrette chargée de condamnés à mort y passait à son tour ; elle sarrêta un instant devant le palais. Parmi les victimes quelle amenait au supplice la foule avait reconnu le duc dOrléans, et elle avait voulu quil contemplât une dernière fois sa demeure ; et elle le huait. Philippe-Égalité leva alors les épaules : « Ils mapplaudirent ! » sécria-t-il.

Cest de que partit également le 5 octobre 1789 la députation qui sest élevée contre le veto royal. Le même jour, plusieurs milliers de femmes partirent du Palais-Royal et marchèrent sur le château de Versailles en réclamant du pain. Le lendemain, elles ramenèrent la famille royale : le « Boulanger » (Louis XVI), la « Boulangère » (Marie-Antoinette) et le « Petit Mitron » (le dauphin)[3], aux Tuileries sous bonne escorte.

Le Palais-Royal pendant la Révolution offrira le spectacle dune déambulation aimable tout au plus canaille lamour règne, sinon la simple coquetterie.

Les cafés y prennent leurs aises sous les arcades, en prolongeant leur commerce sous les frondaisons. Ils sont foyers dagitation verbale. La tribune des idées nouvelles, tant que la Révolution va fonctionner, et évoluer, au rythme de la parole, aux à-coups des passions quelle soulève. Ils furent moins le temple exclusif que lespace de lanarchie qui y était, de tradition, tolérée.

Cest au Palais-Royal quen 1793, fut tué par lancien garde du corps Pâris, le député Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau qui avait voté la mort du roi.

En 1793, le palais devint bien national.

Sous lEmpire

Le Palais-Royal fut, après le 18 brumaire, affecté au Tribunat. Il prendra le nom de Palais du Tribunat, jusqu'en 1807, date de suppression de cette assemblée.

Résidence des ducs dOrléans

Le palais fut restitué à la famille dOrléans en 1814 ; il demeura la résidence des ducs dOrléans jusquen 1848. Dès le 24 décembre 1814, Pierre-François-Léonard Fontaine est nommé architecte du duc dOrléans, il fera les aménagements nécessaires à lusage et à la bienséance (grand escalier dHonneur, galerie dOrléans, etc.) pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Avec l'accession du duc d'Orléans à la couronne de France, le Palais-Royal a été brièvement la résidence du chef de l'Etat, Louis-Philippe, roi des Français, du 9 août 1830 à son installation aux Tuileries, en septembre 1831.

Le Palais est pillé par les révoltés qui renversent la Monarchie de Juillet, le 22 février 1848.

La Commune

  • En 1871, le palais est détruit. Il sera restauré deux ans plus tard pour recevoir le Conseil dÉtat.

Fonction actuelle

Jardin

Article détaillé : Jardin du Palais-Royal.

Les colonnes de Buren

Article détaillé : Les Deux Plateaux.

En 1985, Jack Lang choisit lartiste Daniel Buren pour installer dans la cour dhonneur du palais une de ses œuvres. Lartiste crée des colonnes de marbre noir et blanc et éclairées la nuit dune lumière verte fluorescente : Les Deux Plateaux.

Ces colonnes de Buren déclenchèrent une vive polémique sur lart contemporain, beaucoup trouvant quelles enlaidissaient le palais.

Scènes de films tournées au Palais-Royal


Voir aussi

  • Colette a fini ses jours dans un appartement du Palais-Royal

Article connexe

Notes et références

  1. Comme le rappelle la chanson Le Palais Royal est un beau quartier (« Le Palais Royal est un beau quartier / Toutes les jeunes filles sont à marier »).
  2. Cette couleur fut remplacée par les bleu, blanc et rouge une fois quon se fût rappelé que le vert était la couleur du comte dArtois.
  3. André Garnier, Pains et viennoiseries, recettes et techniques, édit. Dormonval , Lucerne, 1992 (ISBN 2-7372-2272-9), p9

Liens externes

Commons-logo.svg

(M) Ce site est desservi par la station de métro : Palais Royal - Musée du Louvre.

  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail de Paris Portail de Paris
Ce document provient de « Palais-Royal ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Palais du Tribunat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Palais-royal — Pour les articles homonymes, voir Palais royal. Entrée du Conseil d’État, place du Palais Royal. Le Palais Royal …   Wikipédia en Français

  • palais — 1. (pa lê ; l s se lie : un palê z immense) s. m. 1°   Maison vaste et somptueuse qui sert de logement à un grand personnage. •   Le nom du mont Palatin était Palatium, comme Capitolium celui du mont Capitolin ; ce mot palatium devint le nom de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Palais-Royal — Pour les articles homonymes, voir Palais royal. Entrée du Conseil d’État, place du Palais Royal à Paris. Le Palais Royal est …   Wikipédia en Français

  • TRIBUNAT — s. m. Charge de tribun. La puissance du tribunat était fort grande. Demander, briguer le tribunat.   Il signifie aussi, Le temps de l exercice de cette charge. Durant son tribunat.   Il s est dit, en France, à une certaine époque, d Une assemblée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Tribunat — En France, le Tribunat était l une des quatre assemblées, avec le Conseil d État, le Corps législatif et le Sénat conservateur instituées par la Constitution de l an VIII. Il a été installé officiellement le 11 nivôse an VIII (1er janvier… …   Wikipédia en Français

  • Le Palais Cardinal — Palais Royal Pour les articles homonymes, voir Palais royal. Entrée du Conseil d’État, place du Palais Royal. Le Palais Royal …   Wikipédia en Français

  • Imprimerie Xhrouet — L imprimerie Xhrouet se situait au 16, rue des Moineaux à Paris (aujourd hui disparue suite au percement de l avenue de l Opéra), à distinguer de l imprimerie Meymat du journal Le Publiciste, sise également, plus tard, rue des Moineaux. N.… …   Wikipédia en Français

  • N. Xhrouet — Imprimerie Xhrouet L imprimerie Xhrouet se situait au 16, rue des Moineaux à Paris (aujourd hui disparue suite au percement de l avenue de l Opéra), à distinguer de l imprimerie Meymat du journal Le Publiciste, sise également, plus tard, rue des… …   Wikipédia en Français

  • Frédéric Blasius — (24 April 1758, Lauterbourg – 1829, Versailles) was a French violinist, clarinetist, conductor, and composer. Born Matthäus (French: Matthieu …   Wikipedia

  • Jacques Cambry — Jacques Cambry, né le 2 octobre 1749 à Lorient et mort le 31 décembre 1807 à Cachan, est un écrivain breton et français, fondateur de l Académie celtique. Biographie Fils d un …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1284917 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”