- Argeliers
-
Argeliers
MairieAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Narbonne Canton Ginestas Code commune 11012 Code postal 11120 Maire
Mandat en coursChristian Rouzaud
2008-2014Intercommunalité Le Grand Narbonne Démographie Population 1 237 hab. (1999) Densité 115 hab./km² Gentilé Argeliésois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 26 m — maxi. 220 m Superficie 10,79 km2 Argeliers est une commune française située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Argeliésois.
Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Narbonne, le village se situe au pied des premières collines au nord de la plaine de Narbonne. Il est bordé à l'est par le canal du Midi qui fait une boucle pénétrant presque dans le village. Un port y est aménagé pour les péniches des estivants. Au nord-ouest, le pech de Bize s'élève formant une frontière naturelle avec Bize-Minervois. Au sud, la route départementale appelée "minervoise" dessert les différentes entrées du village.
Armoiries
Blasonnement de la commune : D'azur au pal fuselé d'argent et de sinople.
Histoire
Le comité d'Argeliers
Le 11 mars 1907, le signal de la révolte est donné par un groupe de vignerons du Minervois, dans le village d'Argeliers. Ils sont menés par Marcelin Albert et Élie Bernard lequel fonde le Comité de défense viticole ou Comité d'Argeliers. Il organise une marche, avec 87 vignerons, vers Narbonne, pour avoir une entrevue avec une commission parlementaire. Après ses dépositions, le Comité de défense fait un tour de ville en chantant pour la première fois La Vigneronne, qui dès ce jour là devint l'hymne de la révolte des gueux[1].
Élie Bernard fut nommé plus tard Secrétaire Général de la Confédération générale de vignerons du Midi. C'est dans le cadre du comité d'Argeliers, qui regroupe tous les producteurs, qu'est préparée la riposte à la crise[2]. Le 14 mars, Albert Sarraut, originaire de Bordeaux, sénateur de l'Aude et sous-secrétaire d’État à l’Intérieur, se fait tancer par Clemenceau pour avoir tenter de plaider la cause son électorat : « Je connais le Midi, tout ça finira par un banquet » lui affirme Clemenceau, président du conseil qui siège place Beauveau, au Ministère de l'Intérieur[3].
Le 24 mars, devant 300 personnes se tient un premier meeting organisé par le « Comité d’Argeliers » à Sallèles-d'Aude. Marcelin Albert, se fait remarquer par ses dons d'orateur et son charismae. Pour les viticulteurs présents, il devient l'apôtre, le roi des gueux, le rédempteur. La principe de tenir chaque dimanche un meeting dans une ville différente est adoptée[3].
Le 21 avril, dix à quinze mille viticulteurs se retrouvent à Capestang[4]. Ce dimanche a lieu la publication du premier numéro du Tocsin édité par le comité d’Argeliers. C'est un hebdomadaire dont Marcelin Albert assume la direction et Louis Blanc la rédaction. Ce numéro contient une adresse au parlement afin que soit voté une loi contre la fraude[3].
Article détaillé : Révolte des vignerons du Languedoc en 1907.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Christian Rouzaud PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1107 1133 1118 1218 1233 1237 1519 Économie
Viticulture : Minervois (AOC) et Languedoc (AOC)
Lieux et monuments
- Château d'Argeliers, château classé aux monuments historiques en 1951[5]
Personnalités liées à la commune
- Marcelin Albert nait en 1851 à Argeliers, il s'y marie en 1873. Il est considéré comme le meneur de la révolte des vignerons du Languedoc en 1907. Une place du village porte aujourd'hui son nom. Il meurt en 1921 et est enterré au cimetière du village[6].
- Élie Bernard est un autre leader avec Richard et Cathala de la Révolte des vignerons du Languedoc en 1907 au départ d'Argeliers, emprisonné à la Prison de Béziers avec le Docteur Ernest Ferroul, député-maire de Narbonne, Richard et Cathala. Il fut nommé directeur du Journal syndical l'Action Viticole puis secrétaire Général de la Confédération générale des vignerons. Il meurt en 1935[7]
- Léon Cordes
Notes et références
- Amancio Tenaguillo y Cortázar, Le vin sur la scène de l'histoire. 1907 : La révolte des vignerons dans le Midi
- Révoltes vigneronnes 1907, Languedoc, 1911, Champagne
- Midi 1907, l'histoire d'une révolte vigneronne
- La crise viticole de 1907 sur le site histoireduroussillon.free.fr
- Château d'Argeliers, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Marcelin Albert, le meneur
- Révolte des vignerons à Argeliers
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.