- Pagny-sur-meuse
-
Pagny-sur-Meuse
Pour les articles homonymes, voir Pagny.Pagny-sur-Meuse
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Commercy Canton Void-Vacon Code Insee abr. 55398 Code postal 55190 Maire
Mandat en coursArmand Pagliari
2008 - 2014Démographie Population 961 hab. (2006) Densité 51 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 235 m — maxi. 374 m Superficie 18,81 km² Pagny-sur-Meuse est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine. Village fleuri : 1 fleur . Saint patron : Saint-Rémi.
Sommaire
Géographie
un noeud de communications
Le village de Pagny-sur-Meuse se trouve situé sur un nœud de communications : routes, canal, chemin de fer, et ceci est exprimé dans sa devise "Par tous les chemins". Le principal axe de communication est un axe est-ouest qui est la voie de communication traditionnelle entre Paris et Strasbourg, constitué de la Route Nationale 4, du Canal de la Marne au Rhin et de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg qui y compte une gare autrefois importante. Pagny-sur-Meuse est situé à quelques kilomètres au nord de la voie romaine Reims-Toul qui traversait la Meuse à Saint-Germain-sur-Meuse. Aujourd'hui, cet axe est-ouest traditionnel s'est à nouveau déplacé un peu plus vers le nord du département où passent l'autoroute A4 et maintenant la ligne de TGV-est). On note la présence de plusieurs tunnels de part et d'autre de Pagny-sur-Meuse, tant pour le chemin de fer (tunnel de Foug, 1 120 m et tunnel de Pagny-sur-Meuse, 570 m), que pour le canal (tunnel de Foug, 866 m et tunnel de Mauvages, 4,877 m).
L'axe est-ouest rencontre un autre axe nord-sud matérialisé par la vallée de la Meuse, le long de laquelle se trouve la Route Départementale 36 et la voie de chemin de fer qui reliait autrefois Neufchâteau. Entre Pagny-sur-Meuse et Sorcy débute une voie navigable : la branche nord du Canal de l'Est, qui longe la rivière Meuse, et se confond avec elle sur certaines portions (Meuse canalisée).
Le village est également desservi par la ligne d'autocars Nancy-Commercy-Verdun.
Enfin, Pagny-sur-Meuse se trouve également à proximité immédiate (12 km) de l'autoroute A31 Luxembourg-Beaune.
Cette situation de carrefour en a fait un lieu de passage, y compris pour les bandes de pillards et les armées, et il a été souvent utilisé comme poste militaire.
un pôle d'activité économique
Cette situation privilégiée a favorisé son développement économique, par l'implantation d'industries, dont une cimenterie des Ets Poliet et Chausson, puis Sté des Ciments Français, aujourd'hui délocalisée dans le sud de la France, à Fos-sur-Mer, et d'une zone d'activités comprenant une importante base "Intermarché" (Groupement d'achats). Ceci assure au village une relative prospérité, qui est visible dans l'aménagement des rues, des bâtiments communaux et des places et jardins publics, où on note, par exemple, la présence de plusieurs statues modernes installées au début des années 2000 ("Parc du 3ème millénaire"). Le village s'est également doté d'équipements sportifs haut-de-gamme (terrains de tennis, de foot, etc..) que l'on ne trouve pas en général dans les petits villages de cette taille.
Le sous-sol de la commune recèle également une richesse naturelle, la pierre calcaire, qui est exploitée depuis longtemps dans plusieurs carrières (Sté Solvay puis SA NOVACARB). Ce calcaire n'est pas utilisé pour la construction mais pour l'industrie chimique.
Un aspect moins souriant du village de Pagny-sur-Meuse est son immense décharge d'ordures. Celle-ci se trouve dans une ancienne carrière, que l'on est en train de remplir de déchets plus ou moins toxiques[1]. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne constitue pas un attrait touristique pour la commune : elle attire des nuées de corbeaux qui font penser au film de Hitchcock "Les Oiseaux", elle sent très mauvais (émission de Méthane et de Dioxyde de carbone[2]), et surtout, elle menace de polluer à plus ou moins long terme la nappe phréatique qui se trouve en dessous. En effet, le site France Déchets à Pagny-sur-Meuse est implanté sur les alluvions de la vallée de l’Ingressin et des paramètres microbiologiques testés par la DRIRE sur les prélèvements d’eau souterraine concernant le site se sont avérés positifs. Des nitrates ont également été détectés[3]
La capture de la Moselle
Dans le sous-sol se retrouve également du sable de moselle et des galets siliceux en provenance des Vosges..
Bien que le village soit situé sur la vallée de la Meuse, la présence de ce sable s'explique par le fait que la Moselle se jetait autrefois dans la Meuse à cet endroit, avant de modifier son cours, au début de l'ère quaternaire, pour se diriger vers la Meurthe. Il en subsiste une zone marécageuse (Latitude : 48°42'N/Longitude : 5°45'E Surface : 38 ha), dénommée Val de l'Asne, à l'emplacement de l'ancien lit de la rivière, dans laquelle vit aujourd'hui un petit troupeau de chevaux tarpans, des chevaux sauvages amenés de Pologne. (il s'agit très exactement de Konik Polski).
Article détaillé : Capture (hydrographie).La vallée de la Meuse
Le village est situé sur une colline en bordure de la vallée de la Meuse. Cette rivière produit chaque année plusieurs crues qui inondent toute la vallée. Lorsque l'on traverse alors celle-ci sur la Route Nationale 4, on a l'impression d'une immense étendue d'eau.
La présence de la rivière Meuse a également permis l'établissement de plusieurs moulins à eau, l'un dans le village même, et un autre situé dans un hameau à l'écart dénommé Longor (Longor était autrefois un village plus important avec une église qui a maintenant disparu, le village ayant été détruit pendant la guerre de Trente-Ans. L'église, abandonnée, est tombée en ruines[4].). La statue de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Langueur a été transportée dans l'église de Pagny-sur-Meuse[5]. Ils sont symbolisés sur le blason par l’anille ("Fer de moulin") centrale. Pour maintenir un niveau d'eau suffisant au fonctionnement de ces moulins, on a établi de petits barrages sur la rivière, l'un au niveau de Longor, un autre au niveau de Pagny-sur-Meuse et il en existe encore un entre Pagny-sur-Meuse et Troussey, pour alimenter une petite centrale hydro-électrique. Le village compte deux anciens ponts, l'un sur la Meuse et l'autre sur le canal, qui ont été détruits pendant la deuxième guerre mondiale, comme beaucoup d'autres dans la région. Pendant longtemps, il n'y avait que des ponts provisoires. Le pont sur le canal a enfin été reconstruit en dur à la fin du XXe siècle. Le pont sur la Meuse est encore actuellement une sorte de pont provisoire en poutres métalliques.
Il existe aujourd'hui, en plus, un nouveau pont sur la Meuse en béton qui a été construit en 1968, où passe une route de contournement pour la Route Nationale 4, qui traversait auparavant le village.
Un port de plaisance a été aménagé sur le canal pour le tourisme fluvial, lequel a aujourd'hui remplacé le transport de marchandises par péniches.
Le village se trouve aux portes du Parc naturel régional de Lorraine dont la limite passe à mi-chemin entre Pagny-sur-Meuse et Trondes.
Depuis quelques années, on observe près du village, plusieurs couples de cigognes.
Héraldique
La commune de Pagny-sur-Meuse porte:
- parti de gueules et d’or à l’anille soutenue d'un chevron renversé de l’un dans l’autre; au chef échiqueté de sable et d’or.
Histoire
Le village de Pagny-sur-Meuse est très ancien. On sait qu'il existait déjà au VIIe siècle. Il s'appelait alors "Paternicum", et figure dans la donation faite par Dagobert 1er, roi d’Australie, à Teutfried, 15ème évêque de Toul, en l’an 651.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Armand Pagliari mars 1992 mars 2008 Marie Maron Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Les habitants de Pagny-sur-Meuse s'appellent les Pagnotins et les Pagnotines.
Évolution démographique
(Source : INSEE[6])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 946 1010 862 732 841 901 961 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Chapelle de Massey
- croix érigée en 1804 sur l'avenue du Général de Gaulle
- croix de l'Abbé Baurein érigée en 1836 au milieu du cimetière
- les 3 cloches de l'église Saint-Rémi datant du XVIIIe siècle qui sont classées
- un ciboire d'époque napoléonienne classé qui se trouve au musée de la Princerie à Saint-Mihiel[7][8].
- La statue de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Langueur qui a été transportée de l'église de Longor dans l'église de Pagny-sur-Meuse[9].
Personnalités liées à la commune
- Saint-Yves, le jeune, dont le nom de famille est celui de Étienne Leoffrai, oculiste distingué, est né à Pagny-sur-Meuse en 1693.[10]
- M. Bataille (XVIIIe siècle), de Pagny-sur-Meuse, était réputé pour un des meilleurs pharmaciens de la capitale.[11]
- JACQUINOT (François), né à Pagny-sur-Meuse (Meuse) en 1748; mort à Paris, XIIe arrond1, le 1er octobre 1823. Procureur au Châtelet (1777), rue des Noyers n»38; — avoué près les Tribunaux civils (1790); — juge suppléant au Tribunal du IV° arrond', par décret de la Convention, 14 nivôse an III (3 janvier 1795); [12]
Voir aussi
- Communes de la Meuse
- Chapelle de Massey
- Capture (hydrographie)
- Val de l'Asne
- Gare de Pagny-sur-Meuse
- Ligne Neufchâteau - Pagny-sur-Meuse
- Canal de l'Est
- Canal de la Marne au Rhin
Notes et références
- ↑ Ségolène Royal a ordonné la suspension de l’importation de déchets allemands douteux à Pagny-sur-Meuse, en août 1993
- ↑ Pagny-sur-Meuse sur le Registre Français des Emissions Polluantes
- ↑ Pagny-sur-Meuse sur le site de la DRIRE.
- ↑ un texte de 1704 évoque également les « deux églises de Dommartin et Longor, ci-devant annexes de Boucq et Pagny qui, étant abandonnées depuis plus de soixante ans, tombent en ruines et sont profanées tous les jours par les pâtres et les brigands ».
- ↑ Notice no PM55000469, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- ↑ Pagny-sur-Meuse sur le site de l'Insee
- ↑ Calice de Pagny-sur-Meuse sur le site du Ministère de la Culture
- ↑ Notice no PM55000841, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- ↑ Notice no PM55000469, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- ↑ Titre Mémoires Auteur Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain Publié 1858 Notes sur l'article vol. 8, page 158
- ↑ Titre Histoire des fiefs et principaux villages de la seigneurie de Commercy Auteur Charles Emmanuel Dumont Éditeur Imp. de A. Dard, 1856, page 192
- ↑ Titre Les tribunaux civils de Paris pendant la Révolution (1791-1800) [i.e. dix-sept cent et un à dix-huit cent]: documents inédits recueillis avant l'incendie du Palais de Justice de 1871 Auteurs Aristide Douarche, Antoine Mathurin Casenave, Paris (France) Courts Compilé par Aristide Douarche Éditeur L. Cerf, 1907 Notes sur l'article vol. 2, page 905
Bibliographie
- (fr) Albert Guiot, La Chapelle de Notre-Dame de Massey (Pagny) et l'ancien village de Longor, Imprimerie Jolibois, Bar-le-Duc
- (fr) Jean-Claude George, Pagny-sur-Meuse et ses environs, des origines à nos jours, Imprimerie du Barrois,, 1985
Liens externes
- Pagny-sur-Meuse sur le site de l'Institut géographique national
- site de la mairie de Pagny-sur-Meuse
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Commune de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.