- Pagan metal
-
Folk metal
Folk metal Origines stylistiques Heavy metal, Black metal, Musique folk Origines culturelles fin du XXe siècle en Europe Instrument(s) typique(s) guitare, basse, batterie, instruments traditionnels (flûte, violon, accordéon, cornemuse, etc.) Popularité Europe Genre(s) associés(s) Pagan black metal, Viking metal Scènes régionales Norvège, Finlande, Irlande, Portugal, Bretagne Le folk metal est un genre musical, mélange de musique folklorique et de metal.
La musique garde une forte base metal (rythmique rapide, guitare saturée), mais inclut des instruments traditionnels des cultures auxquelles ils se réfèrent : flûte, cornemuse, etc.
Certains groupes n'utilisent pas d'instruments folk, mais incluent dans leurs textes des fortes influences mythologiques ou historiques.
On retrouve dans le folk metal les mêmes sous-catégories que dans le metal (ex : Black Folklorique, Folk Death...) Mais la plupart des groupes s'inspirent du metal extrême des années 1990, black metal ou death metal.
Sommaire
Origines
Les prémisses du folk metal remontent à 1969 quand les Led Zeppelin sortirent leur premier album. Led zeppelin est en effet le précurseur du mariage entre la musique folklorique et la musique amplifiée.
Mais la naissance du folk metal à proprement parler se situe au début des années 90, avec le groupe britannique Skyclad.Ce groupe a commencé comme un groupe de thrash classique intégrant de petites doses de folk music notamment sur la chanson "The Widdershins Jig" de leur album The Wayward Sons of Mother Earth. Le groupe intégra par la suite une violoniste à part entière et enregistrèrent leurs albums suivants avec une emphase plus marquée sur les mélodies folk à l’aide du violon, des claviers et de la guitare acoustique. Skyclad fut influencé par des groupes aussi divers que New Model Army, Tenpole Tudor, Jethro Tull, Thin Lizzy ou Led Zeppelin.
L’année 1990 vit aussi la naissance d’un autre album de référence pour le genre : Hammerheart du groupe Bathory, un groupe d’influence qui avait déjà joué un rôle important dans le développement du black metal dans les années 80. Leur précédent album Blood Fire Death, indiquait déjà un changement de direction dans ce sens, mais c’est avec Hammerheart que le monde du metal se familiarisa avec le concept de viking metal : une approche musicale intimement liée et se mêlant le plus souvent à l’esthétique du folk metal, mais impliquant en plus des thématiques liées à la culture scandinave ancestrale, incluant son contexte sociologique et mythologique.
Le début des années 90 vit aussi naître un certain nombre de groupes importants, notamment les groupes de viking metal comme Enslaved en 1991 et Einherjer en 1993, ainsi que les folk metaleux Cruachan en 1992 et Waylander en 1993. Le groupe norvégien énigmatique In the Woods... s’est formé en 1992, il jouait aussi à l’origine du Viking metal avant d’adopter une esthétique plus orientée vers l’avant-garde metal en 1996. Inversement le groupe irlandais Primordial a commencé à s’orienter vers le folk metal, alors qu’il jouait une forme de black metal mélodique à leur début en 1987. Le groupe espagnol Mägo de Oz formé lui aussi dans les années 80, développera avec leur premier album en 1994, un hybride entre le heavy metal classique, le power metal et la musique folklorique qui connaîtra une certaine renommée par delà les frontières de leur pays.
C’est dans la seconde moitié des années 90 que les genres du viking metal et du folk metal ont fusionné. Des groupes comme Finntroll mélangèrent le type de mélodie et d’instrumentation de Skyclad et Cruachan avec l’approche atmosphérique plus sombre de Bathory et de Enslaved. C’est aussi à cette époque que des groupes folkloriques de toute part du monde émergèrent, avec notamment les brésiliens Tuatha de Danann par exemple. Ulver attira l’attention avec son utilisation d’une instrumentation typiquement folk sur leur album Kveldssanger en 1996 tandis que des groupes comme Empyrium, Mael Mórdha et Agalloch intégrèrent des éléments de folk au doom metal. Le groupe Shaman (aka Korpiklaani) quant à lui associa au metal une forme spécifique de chant traditionnel dénommé le yoiking avec leur premier album Idja, en 1999. Le groupe allemand In Extremo joua aussi un rôle important dans l'essor du metal folklorique. Leur approche se caractérise par un mélange entre le heavy metal traditionnel avec la musique folklorique du moyen-âge, reprenant même parfois des airs et des chansons du répertoire médiéval historique.
Evolution et rayonnement
Avec le temps, le folk metal n’a cessé d’accroître sa popularité avec un nombre grandissant de groupe et de fans. Et bon nombre de groupes se sont tournés vers des instruments folkloriques traditionnels plutôt que d’essayer de les imiter au synthétiseur. Là où des groupes comme Skyclad ou Cruchan ne comprenaient qu’un membre ou deux se consacrant aux instruments folkloriques,des groupes comme les suisses Eluveitie, les français Aes Dana ou encore les finlandais Korpiklaani (anciennement Shaman) ont été plus loin en intégrant plus d’instrumentistes folkloriques. Korpiklaani comprend par exemple un accordéoniste et un violiniste en plus des guitaristes et batteurs, tandis que quatre des huit membres de Eluveitie utilisent des instruments traditionnels tels que la cornemuse, la flûte, le pipeau, le bodhrán, la vielle à roue et le violon.
L’essor du folk metal a été d'autant plus favorisé par certains groupes de black qui, mus par une certaine nostalgie identitaire, ont intégrés des parties folk à leur musique. Le folk metal ne se résume cependant pas à sa branche black : Il s'est subdivisé en diverses branches selon le type de metal associé mais aussi le type de répertoire et de cultures traditionnelles auxquels les groupes se réfèrent. Chaque pays et/ou région ayant ses propres cultures spécifiques, il y a autant de variantes possibles dans ce style. En y ajoutant les différentes formes de metal pouvant lui être associées, les combinaisons sont innombrables. Ainsi, aux côtés de formations à orientation folk black se focalisant sur la culture scandinave, sont nés d'autres groupes à base doom-death s'inspirant de la culture judaïque comme Orphaned Land, tandis que d'autres, fréquemment irlandais (voire bretons, tels Heol Telwen) adoptèrent la culture celtique, et que les combos russes (tels que Arkona, par exemple) exploitèrent la culture slave .
Une variante du folk metal est de mélanger le metal avec des mélodies et instruments de musique celte. Les groupes jouant de ce mélange sont souvent étiquetés Celtic metal (littéralement, « metal celte »). Les pionniers du genre, dont Cruachan, Geasa et Waylander, sont à l'origine d'une scène underground grandissante en Irlande.
Controverses autour de folk metal
Certains groupes de folk metal tout particulièrement du folk metal à tendance black traitent souvent de thèmes teintés d'identité qui les rapprochent volontairement ou non de certaines idéologies d'extrême-droite. Bon nombre de ces groupes présentent, un certain amour pour les époques anciennes pré-chrétiennes liées aux diverses cultures païennes (celtique, viking, hellénique notamment). Des époques parfois vues comme des mondes idylliques encore épargnés par les divers brassages ethniques et culturels contrairement à l'époque moderne vue comme "décadente". À cet égard, quelques groupes de National socialist black metal comme Nokturnal Mortum,[1], Temnozor[2] ou encore Kroda [3] sont tout particulièrement connus pour avoir fait des incursions dans le folk metal. Mais de nombreux groupes de folk metal se distancient aussi de ces idéologies. Ce genre d'incursion dans le folk metal est vu par certains acteurs du folk metal tel le chanteur Ciaran O'Hagan, du groupe Waylander, "comme une insulte aux gens comme [lui] qui n'adhèrent pas du tout aux idéaux fascistes." [4]Il considère que les groupes de NSBM qui jouent du folk metal le font pour de "mauvaises raisons". L'appropriation de symboles néo-païens par le néo-nazisme, a également à l'origine de malentendus à l'égard de certains groupes de folk metal. Plusieurs groupes ont, en effet, été pris à tort pour des groupes de NSBM. C'est pourquoi, un certain nombre de groupes tels que Cruachan[5],Skyforger, Moonsorrow, Månegarm ou Týr[6] ont publiquement cherché à marquer leur distanciation par rapport au fascisme, au nazisme et au racisme. Le groupe de folk metal Skyforger a été jusqu'à inclure la mention "No Nazi Stuff Here!" (« Pas de trucs nazis ici ! ») au dos de leur pochette de disques.
Groupes
Quelques groupes que l'on peut catégoriser dans le "folk metal", en fonction de leur "style" de metal, et de leurs influences folk.
Groupes à tendance "heavy metal"
- Skyclad : groupe anglais mêlant un heavy/thrash classique à des arrangements folk. Ce sont les pionniers du folk metal.
- Mago de Oz : heavy metal classique avec quelques influences celtiques
- Tuatha De Danann : mélange de heavy et de musique irlandaise, avec également quelques éléments de metal plus extrême.
- Týr groupe de folk/viking à base heavy et progressif
Groupes à tendance "Power metal"
- Elvenking : groupe de power metal progressif avec de légères influences celtiques.
- In Extremo : groupe allemand qui s'inspire des troubadours du Moyen Âge... Cornemuse, harpe et autres instruments folk se mêlent aux guitares et à la batterie pour soutenir le chant rauque, composé de textes traditionnels en toutes langues.
Groupes à tendance "death metal"
- Amon Amarth
- Orphaned Land : mélange de death/doom progressif et de musique orientale.
Groupes à tendance "death metal mélodique"
- Ensiferum : Viking metal originaire de Finlande.
- Eluveitie : Groupe de Celtic/Folk metal suisse, accompagné d'Uilleann pipes, Mandola, Bodhrán, Flûte irlandaise, Vielle à roue et Violon irlandais.
- Korpiklaani : groupe incluant flûtes, violons et accordéons. La majorité des chansons sont des légendes finlandaises adaptées à la musique.
- Suidakra : un groupe allemand de Folk metal/Death metal mélodique au thème celtique.
- Die Apokalyptischen Reiter: groupe allemand de Folk/Death metal
- Turisas: groupe jouant accompagné d'accordéon et de violon.
Groupes à tendance "black metal"
- Aes Dana : groupe de black metal français intègrant des thèmes et des instruments celtiques.
- Arkona[7]: folk russe avec une voix féminine et certains instruments typiques slave.
- Asmegin : groupe Norvégien à base de death/black metal et de musique folk nordique
- Bathory : Ce groupe mythique était constitué d'un seul membre, pionier du black metal et créateur du viking metal.
- Cruachan : groupe irlandais de black metal qui a intégré des éléments traditionnels irlandais à sa musique.
- Enslaved
- Equilibrium : groupe allemand aux musiques folk rapides, employant notamment accordéons et violons
- Falkenbach : groupe aux tonalités très black metal, employant principalement des accordéons.
- Finntroll : mélange de metal extrême (influences black metal) et de musique à danser traditionnelle finlandaise (le humppa).
- Heol Telwen : celtic folk metal, mélangeant instruments bretons et irlandais, et black metal.
- Manegarm
- Moonsorrow
- Mormegil : folk pagan black metal, mélangeant astucieusement guitares sursaturées et flûte
- Skyforger : groupe letton au chant et aux guitares très crues, s'inspirant du folklore nordique
- Thyrfing
- Waylander : groupe irlandais black/folk avec bodhráns et whistles reprenant les thèmes des légendes irlandaises tel Cuchulainn
Groupes à tendance "doom metal"
- Empyrium : groupe allemand de folk/doom metal.
- Agalloch : groupe américain mêlant néofolk, doom metal, et black metal.
Groupes à tendance "metal industriel'
- Subway to Sally groupe allemand de medieval metal. Son style à la frontière de la musique Folk et médiévale s'est plus tard enrichie d'influence Metal et Gothique.
- Tanzwut : groupe allemand mêlant mélodies et instruments folks, cornemuse notamment, à du metal industriel.
Notes et références
- ↑ Dicks, Britton,=Mirovozzrenie, Metalcoven.com
- ↑ Dicks, Britton, Folkstorm Of Azure Nights Review, Metalcoven.com
- ↑ [1]
- ↑ "an insult to people like [myself] who don’t hold with fascist ideals at all", Dicks, Britton, Interview with Ciaran O'Hagan of Waylander, Metalcoven.com
- ↑ [2]
- ↑ "Is Týr a facist, nazi or racist band?" Tyr.net (Týr official website)
- ↑ À ne pas confondre avec les groupes homonymes : le Arkona (heavy metal)|groupe tchèque de heavy-metal et le Arkona (black metal)groupe polonais de National socialist black metal.)
- Portail du rock
- Portail du metal
Catégories : Genre de metal | Folk metal
Wikimedia Foundation. 2010.