P.O.L

P.O.L
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir POL.
LogoPol.png
Logo de P.O.L
Repères historiques
Création 1983
Fondateur(s) Paul Otchakovsky-Laurens
Fiche d’identité
Forme juridique Autre SA à conseil d'administration
Statut Éditeur élément d'un groupe d'édition
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Paul Otchakovsky-Laurens
Langue(s) de
publication
Français
Société mère Gallimard
Site officiel www.pol-editeur.fr

P.O.L est une maison d'édition française créée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens, aujourd'hui rattachée à la galaxie Gallimard.

Sommaire

Historique

Paul Otchakovsky-Laurens a d'abord travaillé chez Flammarion avant de créer sa collection P.O.L chez Hachette livre, en 1977.

Il crée finalement sa propre maison d'édition P.O.L en 1983, en publiant deux livres : Le Livre des ciels de Leslie Kaplan et L'Invention du corps de Saint Marc de Richard Millet.

En 1987, Marguerite Duras devient directrice d'une collection nommée « Outside » dans laquelle elle publie de nouveaux auteurs : Catherine de Richaud, Nicole Couderc et Jean Pierre Ceton (Rapt d'amour, mars 1986)[1] par exemple[2].

P.O.L est établi 33, rue Saint-André-des-Arts, dans le sixième arrondissement de Paris, traditionnellement associé au monde de l'édition parisienne.

Catalogue

P.O.L propose un catalogue écléctique, mais de haute tenue littéraire, de la littérature expérimentale au roman plus traditionnel.

La maison est reconnue pour sa production importante de pièces de théâtre ou de recueils de poésie. On retrouve une liste de noms d'auteurs récurrents : pour la poésie, des noms comme celui de Marc Cholodenko, 12 titres de 1985 à 2009, et pour le théâtre, Valère Novarina, 29 titres de 1984 à 2010. Le théâtre est même présent sur les festivals, notamment au Festival d'Avignon : en 2010, Olivier Cadiot, Pierre Alféri et d'autres auteurs de la maison d'édition sont présents.

La maison d'édition a franchi plusieurs étapes en créant d'autres collections. En 1992, elle lance Trafic, créée par Serge Daney, un proche collaborateur de P.O.L. Trafic est une revue trimestrielle sur l'actualité du cinéma. En 2003, pour fêter ses vingt ans d'existence, P.O.L crée une collection jeunesse, PetitPOL, on y retrouve des auteurs comme Bénédicte Guettier ou Antonin Louchard ; cette collection est destinée à de très jeunes lecteurs. En 2004, en collaboration avec l'auteur Raphaël Majan, P.O.L lance une collection de romans policiers, qui est aujourd'hui encore très régulière : depuis 2004, quatre livres sortent chaque année. Elle est aussi l'éditrice de la revue Cahier Critique de Poésie avec le cipM.

Les auteurs les plus populaires du catalogue sont, entre autres, Marguerite Duras, Marie Darrieussecq, Emmanuel Carrère, Camille Laurens, Renaud Camus, Guillaume Dustan, René Belletto, Emmanuelle Pagano, Mathieu Lindon, Atiq Rahimi, Valère Novarina, Christophe Tarkos, Marc Cholodenko, Iegor Gran, Martin Winckler

Prix littéraires

Liste non exhaustive d'œuvres récompensées

Auteurs du catalogue

Lien externe

Notes et référence

  1. dépôt légal
  2. Laure Adler, Marguerite Duras, Gallimard, 1998, p. 543.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article P.O.L de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”