Ouled Djellal

Ouled Djellal
Ouled Djellal

En vue de Ouled Djellal (route d'El Oued)
En vue de Ouled Djellal (route d'El Oued)

Administration
Pays Drapeau d'Algérie Algérie
Wilaya Biskra
Culture et démographie
Population hab.
Géographie
Coordonnées
Superficie 326,60 km2

Ouled Djellal est une ville située au Sud-Ouest du massif des Aurès en Algérie, à environ 100 km au sud-ouest de la ville de Biskra et à 390 km au sud-est d'Alger. Elle compte environ 66 000 habitants, dont près de la moitié sont issus de l'exode rural des années 70. Rattachée à Biskra, depuis l'époque Ottomane, actuellement, Ouled Djellal est la 2ème ville et la 2e daïra de la wilaya de Biskra (n° de la wilaya : 07) en matière de population et sur le plan économique. Toutefois, sur le plan historique et social (habitudes culinaires, vestimentaires, mode de vie, dialecte local, alliances de familles, origine), Ouled Djellal a beaucoup de similitude avec Djelfa et M'Sila.

Le climat d'Ouled Djellal est : sec et chaud en été (température entre 35 et 45 °C le jour, et entre 25 et 35 °C la nuit), il est sec et froid en hiver (température entre 10 et 20 °C le jour, et entre -2 et 5 °C la nuit).

Avant 1990, la ville d'Ouled était un véritable cul de sac, mais aujourd'hui, grâce aux nombreuses routes qui ont vu le jour progressivement, Ouled Djellal est devenue une véritable plaque tournante du trafic routier ; ainsi, la ville est reliée aux villes d'El Oued, de Touggourt et de Ouargla, au sud ; elle est aussi reliée aux villes de Laghouat et Djelfa, à l'ouest, et aux villes de M'Doukal, Barika et Batna, au nord.

Les habitants de la ville sont répartis en quatre tribus principales : les Djellalis (habitants autochtones depuis le XVIIIe siècle ayant plusieurs origines), les Ouled-Sassi (originaires de Ras El Miad : 80 km au sud Ouest de la ville), les Ouled Rahma (originaires de Chaiba : 50 km au nord de la ville) et les Ouled Harkat (originaires de Besbes : 50 km au sud de la ville).

Située à la jonction de deux oueds (Djedaï et el-Issel), issus des eaux pluviales d'Aflou, Laghouat et du nord du pays ; bien avant, son économie était basée sur l'artisanat (burnous, selles de chevaux, etc.), mais actuellement, elle est basée exclusivement sur l'élevage ovin et l'agriculture, en particulier les dattes Deguelet Nour, Litima , Mouch Deguela, les figues, grenades et raisins. Ouled Djellal, située géographiquement entre Biskra et Djelfa, est appelée en arabe : bled ENNEKHLA wa ERREKHLA, c'est-à-dire, ville de la brebis et du palmier, par allusion à la ville de Djelfa (wilaya connue pour son élevage ovin) et à la ville de Biskra (wilaya connue pour la culture du palmier). Deux particularités de la ville d'Ouled Djellal : il y a souvent dans chaque maison une ou deux chèvres, élevées pour les besoins laitiers de chaque famille ; c'est aussi la ville d'Algérie où il y a le plus grand nombre de motocycles et de vélos, 90 % de la population utilise ces deux moyens de locomotion pour se déplacer à travers la ville.

En matière d'irrigation, une partie de l'eau qui alimente les cultures locales est puisée dans des forages albiens entre 1800 et 2000 mètres de profondeur - elle est naturellement chaude et légèrement saumâtre et est traitée avant distribution. La région est également productrice d'ovins. Une race ovine locale qui porte le nom de la ville race Ouled Djellal dite aussi race blanche est connue mondialement, plusieurs scientifiques lui ont consacré des ouvrages sur ses performances. En 2007, l'état a mis en service le centre d'insémination artificielle à Ouled Djellal.

Concernant l'économie de la ville, la seule entreprise d'importance est l'usine de gypse située à l'extérieur de la ville qui emploie des jeunes de la ville, d'où le problème du chômage auquel font face les jeunes Djellalis en dehors de tout autre investissement. Néanmoins, l'état et le privé comptent investir dans un proche avenir ; ainsi, 3 usines (1 étatique et 2 privées) vont voir le jour très prochainement.

La ville abrite aussi un mausolée appelé en arabe zaouïa, c'est la zaouïa Mokhtaria.

Les principaux quartiers de la ville sont : Rahba (placette centrale), Zmala, Rod Djedid, Lagbour, Tchaicha, Älb Mounaîb, Älb El gherbi, Ouled r'mila, Zerireche, Sidi Ättallah, Lazwadj, Lazmar, Zgag Sidi Aîssa, El Hamoula, El Gaâ. La grande palmeraie de la ville, située à la sortie est de la ville est appelée : Deiffel. Toute la ville d'Ouled Djellal était traversée par le "SEIL", qui irriguait les jardins de la ville ainsi qu'une partie de la palmeraie appelée "Ghaba".

Durant l'époque coloniale, la ville possédait son propre aérodrome, situé à la sortie nord de la ville, qui était opérationnel (utilisé par les Français comme un relais pour le transport des troupes), il a été abandonné depuis. Concernant les infrastructures hôtelières, la ville d'Ouled Djellal ne possède pas, jusqu'à présent, d'hôtel. Un hôtel privé existait durant les années 60 et 70 mais qui a fermé ses portes depuis longtemps. Néanmoins, pour ceux qui sont de passage à Ouled Djellal, une particularité qui va les surprendre, ils seront bien pris en charge par les habitants locaux.

Sur le plan sanitaire, actuellement, Ouled Djellal est dotée d'un grand hôpital moderne et très bien équipé, où plusieurs spécialités y sont pratiquées, c'est l'une des grandes fiertés de la ville. Chaque année, au mois d'Avril, des journées médico-chirurgicales, ont lieu à Ouled Djellal; des professeurs et médecins de renoms, de plusieurs spécialités, y participent, avec à la clé, plusieurs opérations chirurgicales et consultations médicales, au profit de la population locale et des environs, y sont pratiquées.

Sur le plan culinaire, parmi les plats les plus connus de la ville, on compte notamment la chekhchoukha, la mahdjouba, la berboucha, le boutchiche, l'Aîch et la Seffa.

En matière d'éducation, la ville compte 20 écoles primaires, 7 collèges, 3 lycées et un centre de formation professionnelle. Sur le plan sportif, plusieurs infrastructures ont été réalisées ses dernières années, avec un projet de réalisation d'une piscine semi-olympique ; à noter qu' Ouled Djellal a son équipe fétiche de football : le club s'appelle Chabab Riadhi d'Ouled Djellal "CROD" (Jeunesse sportive d'Ouled Djellal), il évolue en V division nationale (ligue algérienne).

En plus d'Alger, où il y a une forte concentration de Djellalis, notamment à Bab El Oued, une importante communauté de Djellalis vit en dehors de l'Algérie, principalement en France, dispersée entre Lyon, Paris et le Nord (Roubaix), et reliée à Ouled-Djellal (via l'aéroport de Biskra) par deux liaisons aériennes internationales hebdomadaires au départ de Paris et Lyon.

Pour ceux qui visitent Ouled Djellal, en matière de monuments et sites touristiques, ils peuvent visiter l'ancienne ville (Dachra), mais les plus importants sites sont situés dans la ville voisine de Sidi Khaled, située à 5 km seulement, il s'agit entre autres du mausolée de Sidi Khaled Ben Sinan et du tombeau de la légendaire Hiziya.

Sur le plan culturel, depuis le XVIIIe siècle, Ouled Djellal était déjà connue pour ses nombreux savants et ses personnalités "Doctes", et jusqu'à aujourd'hui la majorité des Djellalis sont des autodidactes ; d'ailleurs, bien avant l'indépendance de l'Algérie, la ville d'Ouled Djellal a enfanté de nombreux universitaires, appelés Méderssiens (les Franco-musulmans du lycée de Constantine) et qui sont devenus à l'indépendance parmi les premiers administrateurs, médecins, ingénieurs, avocats de l'Algérie. Ouled Djellal, a donné aussi de nombreux artistes (chanteurs, poètes, hommes de lettres) et des sportifs de haut niveau.

Enfin, pour ceux qui veulent se rendre à Ouled Djellal à partir d'Alger, il existe deux moyens : soit par autocar à partir de la station du Caroubier d'Alger (il y a huit dessertes par jour) : prendre tous les cars à destination de Sidi Khaled, de Ouargla et de Hassi Messaoud, soit par le Taxi service à partir de la place des Martyrs (stationnement des taxis à côté du café Malakoff à la basse Casbah). Pour ceux qui viennent des villes de l'ouest d'Algérie, faire la correspondance à la ville de Bou-Saâda, et pour ceux qui viennent des villes de l'est d'Algérie, faire la correspondance à la ville de Biskra.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ouled Djellal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ouled Djellal —   Commune and town   Country  Algeria Province Biskra Pr …   Wikipedia

  • Ouled Djellal District —   District   Country  Algeria Province …   Wikipedia

  • Ouled Harkat —   Commune and town   Country  Algeria Province Biskra Pro …   Wikipedia

  • Ouled Rahma —   Commune and town   Country  Algeria Province Biskra Prov …   Wikipedia

  • Ouled Sassi —   Commune and town   Country  Algeria Province Biskra Prov …   Wikipedia

  • Djellal —   Commune and town   Country  Algeria Province Khenchela Prov …   Wikipedia

  • Ouled Rechache —   Commune and town   Country  Algeria Province Khenche …   Wikipedia

  • L'histoire des Aurès — Histoire des Aurès L histoire des Aurès est, depuis l Antiquité, liée à une partie de la civilisation humaine au Maghreb. Plusieurs royaumes ont émergé dans l antiquité dans les Aurès.L histoire des Aurès faisait partie intégrante de l histoire… …   Wikipédia en Français

  • Codes Postaux Des Villes D'Algérie — Classement par ordre alphabétique N.B. : Les codes postaux de plusieurs communes ayant changé, vérifiez les. Liste des codes postaux des villes d Algérie, les deux premiers chiffres correspondent aux Wilayas. Sommaire : Haut A B C D E F …   Wikipédia en Français

  • Codes postaux des villes d'Algerie — Codes postaux des villes d Algérie Classement par ordre alphabétique N.B. : Les codes postaux de plusieurs communes ayant changé, vérifiez les. Liste des codes postaux des villes d Algérie, les deux premiers chiffres correspondent aux… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”