- Oujé-Bougoumou
-
Oujé-Bougoumou
ᐆᒉᐳᑯᒨAdministration Pays Canada Province Québec Région Nord-du-Québec Site Web http://www.ouje.ca/ Démographie Population 606 hab. (2006) Densité 238,4 hab./km2 Langue(s) Cri Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 2,54 km2 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Oujé-Bougoumou (en cri: ᐆᒉᐳᑯᒨ) est un Établissement amérindien du Québec (Canada) dans la région de la Jamésie qui fait partie de la région administrative du Nord-du-Québec.
Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 606 habitants[1].
Son nom est intimement lié à celui de Chibougamau[2]. Oujé Bougoumou existe depuis 1989, suite à une entente avec le gouvernement du Québec, l'établissement du village est permis, après une intense lutte légale, se soldant même par un barrage routier. Le gouvernement fédéral signe une entente en 1992, pour contribuer au financement de la construction de la communauté de manière permanente, sur les bords du lac Opémiska. La ville a été conçue par l'architecte de renom Douglas Cardinal, connu, entre autres pour la conception de l'édifice du Musée de la Civilisation à Gatineau, Québec.
Sommaire
Particularités
Cette bourgade est récipiendaire d'un prix de l'UNESCO pour sa construction selon plusieurs critères de développement durable, ainsi que pour son architecture traditionnelle. Beaucoup de principes d'avant garde sont mis de l'avant dans cette communauté, tant au plan de la technologie, de l'urbanisme, que de l'organisation sociale. Précurseur en le domaine dans le Québec septentrional, Oujé-Bougoumou utilise un système de réseau de chaleur. Un système de chauffage central entièrement automatisé comporte deux cuves d'ébullition; chauffées au bois et/ou à l'huile. Tous les bâtiments sont reliés au système par un réseau de tuyaux où sont mesurés les dosages de chaleur, maximisant ainsi l'énergie calorifique pour toute la communauté en toute saison. Elle est considérée comme municipalité phare en termes d'amélioration du statut des communautés autochtones du Québec.
La devise de la bourgade d'Oujé-Bougoumou est: L'endroit où les gens se rassemblent.
Références
Lien externe
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.