- Ostéologie
-
L'ostéologie est la science qui étudie les os.
Sommaire
Description d'un os
Tissu rigide, composant principal du squelette de presque tous les vertébrés adultes, existant sous forme de tissus osseux compacts et spongieux. Un os est un tissu vivant (ex. : fracture osseuse réparable) qui se détruit et se reconstruit lors de micro-traumatismes.
Tissus osseux
Os plat
Os avec deux faces et plusieurs bords :
- Os du crâne :
Os long
Tige osseuse avec deux extrémités :
L’os a un rôle
-soutien -protecteur (à la fois solide + rigide) : poumon, cœur, cerveau -Réserve calcique (sels minéraux dans le tissu osseux : calcium-magnésium…) -Système de relation avec le milieu, les autres, le monde.
L’os a plusieurs formes
-plat : omoplates, l’os iliaque, les os du crâne protége -court : carpe, tarse peu vascularisé, donc difficile à réparer (os scaphoïde du carpe ) -long : tous les autres très vascularisé -irrégulier : vertèbres
L’os long
Il est constitué d’une diaphyse + deux épiphyses. Il est formé d’un tissu spongieux dans les épiphyses, ce qui favorise la répartition des forces de pression (notion d’absorption). La diaphyse est compacte, solide ce qui permet la rigidité des tissus et rend possible les mouvements (on parle de leviers). L’ensemble de l’os, à l’exception de la zone occupée par les surfaces articulaires, est recouvert d’une membrane, appelée périoste, qui renforce la solidité de l’os. Au niveau de la diaphyse, on trouve le canal médullaire = moelle osseuse (jaune graisseuse)
•squelette de l’enfant :
Au niveau des os longs, on trouve entre la diaphyse et l’épiphyse, le cartilage de conjugaison ; c’est une sorte de ‘réserve cartilagineuse’, qui offre le matériau nécessaire à la croissance ⇒ les cellules cartilagineuses se transforment en cellules osseuses ; pendant la période de croissance, cette zone est une zone de fragilité à prendre en compte dans l’activité physique.
•squelette de l’adulte :
La croissance s’arrête dès lors qu’il n’y a plus de cartilage de conjugaison ou que la croissance est stoppée depuis 18 mois.
•Squelette de femme :
La masse osseuse chez la femme a tendance à diminuer au cours de sa vie, car la femme perd des sels minéraux en particulier du fer, chaque mois, au moment du cycle puis au moment de la ménopause ; on parle d’ostéoporose, qui rend les os fragiles. (éviter les sports violents ! )
Il est indispensable d’avoir une bonne hygiène du squelette.
Pour assurer une bonne hygiène, il faut
-Alimentation riche en sels minéraux : calcium, magnésium, phosphore, fluor -du soleil, qui va permettre la transformation des pro-vitamine D en vitamine D solidité des os -une activité physique régulière : le système circulatoire apporte + l’O²( oxygène) à l’organisme
L’O² permet aussi une meilleure activation des glandes endocrines, d’où une homéostasie équilibrée de l’organisme, et ainsi une meilleure hygiène.
•Rôle bénéfique du sport :L’impact de l’exercice physique sur la masse osseuse est reconnu. Les contraintes mécaniques répétées vont favoriser la solidité du squelette en augmentant la masse osseuse, perceptibles sous la peau pour certains d’entre eux ; ex. : tubérosité antérieure du tibia, acromion de l’omoplate, malléole interne du tibia ou externe du Péroné… D’autre part, la résistance des os est + grande si l’on fait des efforts dynamiques. Certaines contraintes (compétition haut niveau…) peuvent aussi être nocives et atteindre la fracture de fatigue, ou être à l’origine de micro traumatismes.
Croissance de l’os
Les os commencent à se former bien avant la naissance. Ils grandissent jusqu’à 20 – 22 ans en fonction de l’individu, dans des conditions normales. Les os plats ont une ossification fibreuse.
L’os long a 2 points d’ossification
•primaire dans la diaphyse à l’intérieur •secondaire dans les épiphyses qui permet de continuer sa croissance en longueur
Ces 2 points d’ossification se complètent pour permettre la croissance globale de l’os.
Formation du périoste (croissance en épaisseur) qui renforce la solidité de l’os compact.
Description du squelette
Le squelette est composé de différentes parties ; il comprend : •la tête •le tronc •les membres
• La têteElle comprend le crâne (8 os) et la face (14 os), tous soudés sauf le maxillaire inférieur. Le crâne protège le cerveau (tout le système nerveux central- la partie vasculaire-les fascias ‘dure-mériens’) ; les orbites protègent les yeux.
• Le tronc
Il comprend la colonne vertèbrale (33 vertèbres) et la cage thoracique (côte – sternum-vertèbres thoraciques, appelées aussi vert.dorsales). Le tronc protège les organes vitaux comme le cœur, le foie, l’estomac… et permet aux membres d’être reliés au tronc, par l’intermédiaire des 2 ceintures, scapulaire, pour le membre supérieur, et pelvienne, pour le membre inférieur.
• La colonne vertébrale
La colonne vertébrale (CV) constitue l’axe du corps. Elle présente 33 vertèbres, empilées les unes sur les autres ; une vertèbre type présente un corps vertébral antérieur, un arc vertébral postérieur ; entre les 2, il y a le Trou vertébral. C’est l’empilement des vertèbres, les unes sur les autres qui forme le canal rachidien, dans lequel passe la moelle épinière. La CV s’étend dans la tête qu’elle accueille (C0 C1) jusqu’au bassin, avec lequel elle s’articule, (art. sacro iliaque).
-7 vertèbres cervicales -12 vertèbres dorsales ou thoraciques -5 vertèbres lombaires -Le sacrum (composé de 5 vertèbres sacrées soudées) articulation lombo-sacrée -Le coccyx (composé de 4 à 5 vertèbres coccygiennes soudées) art.sacro- coccygienne entre sacrum et 1re vert.coccygienne.
• le Bassin = ceinture pelvienne
La colonne vertébrale a ainsi 24 segments mobiles (7+12+5 = 24); elle se prolonge par le sacrum et le coccyx qui forment avec les 2 os iliaques articulés en avant au niveau de la symphyse pubienne = le Bassin
Les déformations
La colonne peut se déformer selon plusieurs axes -scoliose : déformation latérale (plan frontal) -cyphose : dos rond (plan sagittal) -lordose : creux lombaire ou cervical
-creux sternal
-genoux en X ou O (genu valgum ou varum)
• Les vertèbres
Elles ont 2 parties principales : le corps vertébral antérieur + arc vertébral postérieur. Entre le corps vertébral et l’arc vertébral, il y a le trou vertébral ; l’empilement de l’ensemble des vertèbres délimite le canal rachidien, qui protège la moelle épinière.
Le disque inter-vertébral s’insère sur le corps vertébral, et va permettre d’absorber les mouvements et charges situées vers l’avant du corps ; il sera aidé par les surfaces articulaires des 2 apophyses articulaires sus et sous jacentes ; ce qui constitue une sorte de « trépied » d’absorption, ces dernières ayant plus le rôle d’absorber à l’arrière. (voir bioméca CV) L’apophyse épineuse se perçoit à l’arrière du dos, 2 apophyses transverses(Dte et G) vont délimiter les gouttières, lieu d’insertions musc. 2 Lames et 2 pédicules font le lien entre ces différents éléments.
• La cage thoracique
La cage Thoracique est composée de 12 paires de côtes rattachées en avant au sternum et en arrière à la Colonne dorsale. Il y a de chaque côté : -7 paires de côtes vraies, articulées avec le sternum -3 paires de « fausses côtes », qui se rattachent entre elles, aux cartilages costaux -2 côtes flottantes, libres d’insertion à l’avant, permettant des insertions musculaires, en particulier le Carré des Lombes.
Le sternum a 3 parties distinctes : manubrium, corps sternal, (où viennent s’articuler les côtes), et l’appendice xyphoïde, où s’attache le muscle Grand Droit de l’abdomen.
Quelques repères osseux sont visibles et facilement palpables.-L’acromion et l’épine de l’omoplate. -Le sternum, la clavicule et les côtes -Les épiphyses des membres sup et inf. ; épi trochlée – épicondyle du coude -Le bord supérieur de l’os iliaque, appelé crête iliaque -Le grand trochanter du fémur -La tubérosité antérieure du tibia et l’arête du fût osseux du tibia -Les malléoles internes et externes de la jambe -Les apophyses épineuses de la colonne vertébrale situées en arrière
• Les membres
-membre supérieur : généralités
Il est rattaché au tronc grâce à la ceinture scapulaire, elle-même constituée des 2 omoplates en arrière, des 2 clavicules en avant, les os s’articulant entre eux, pour former une ceinture, et augmenter ainsi les capacités de mouvements dans l’espace. Les articulations : Omo-thoracique : l’omoplate en arrière, fait des mouvements de glissement dus aux muscles insérés à proximité, sur la cage thoracique. Vers le haut : élévation ; vers le bas : abaissement ; vers le dehors : abduction ; vers le dedans : adduction ; de rotation : sonnette interne et externe. épaules : articulation de l’Omoplate/humérus. Le bras constitué du squelette de l’humérus ; coude : artic. entre humérus et Radius–Cubitus ; le squelette de l’avant bras (cubitus et radius) poignet : artic. entre extrémité Inférieure des 2 os Radius et Cubitus, et 1re rangée des os du carpe ; puis les métacarpes forment la paume de la main ; les phalanges forment les doigts.
L’omoplateC’est un os plat triangulaire ; à base supérieure ayant 2 faces et un angle : - Face postérieure séparée par l’épine, qui se prolonge en dehors par l’acromion, qui s’articulera avec la clavicule. 2 fosses, une supérieure et une autre inférieure, délimitées par l’épine sur cette face arrière, vont accueillir des masses musculaires, mettant en mouvement les bras. - Son angle supéro-externe, en forme de creux, est appelé la cavité glénoïde ; elle s’articule avec la tête de l’humérus ; c’est l’articulation de l’épaule - Face antérieure, lieu aussi d’insertion musculaire, qui permet de glisser sur les côtes. L’omoplate, avec sa cavité glénoïde, offre ainsi une articulation très mobile de l’ensemble du membre supérieur. Cavité – tête de l’humérus ; Au-dessus de cette cavité se trouve l’apophyse coracoïde, en forme de petit doigt fléchi, donnant une surface d’insertions musculaires ( Petit Pectoral Biceps et Coraco- Brachial.
La claviculeEst un os plat en forme de S qui s’articule en dedans avec le sternum (art.sterno-claviculaire), et en dehors avec l’acromion de l’omoplate (art.acromio-claviculaire).
A noter : l’ensemble du sternum + 2 clavicules + 2 omoplates forment la ceinture scapulaire
Le bras
Est formé d’un seul os l’humérus (épiphyse sup. : tête de l’humérus qui s’articule avec la cavité glénoïde de l’omoplate) – diaphyse : insertion de nombreuses masses musculaires – épiphyse inférieure : palette humérale, avec épitrochlée en dedans et épicondyle en dehors.
L’avant-bras
Est constitué de 2 os : cubitus (ou ulna) – radius. Cubitus en dedans et radius en dehors. Le radius s’articule en haut : art. radio-cubitale sup., et en bas : art. radio-cubitale inf. L’axe du radius s’enroule autour du cubitus. On parle de mouvements de pronation et de supination. L’épiphyse inférieure, partie inférieure Radius + cubitus, va former avec la 1re rangée des os du carpe, ce qui est appelé le « squelette anti-brachial » = participe à l’articulation du poignet.
Le poignet Est constitué de 2 rangées de petits os courts appelés les os du carpe, dont le scaphoïde La 1re rangée s’articule avec le squelette « anti-brachial » (de l’avant bras) La 2nde rangée avec les 5 métacarpes de la paume de la main
La main
Est constituée de la paume, avec les métacarpes + doigts qui possèdent 3 phalanges chacun, à l’exception du pouce qui lui n’a que 2 phalanges ; mais il a un rôle essentiel dans les mouvements de la main puisqu’il permet de saisir (préhension)
Membre inférieur : généralitésLa ceinture pelvienne (= bassin), permet au Membre Inférieur d’être rattaché au tronc. Elle est constituée de 2 os iliaques réunis en avant par la symphyse pubienne et articulée en arrière avec le sacrum (art.sacro iliaque). Cette partie du corps est aussi appelée le bassin, véritable « carrefour » de répartition des forces entre le tronc et les jambes, zone à bien connaître et de grande importance pour des randonneurs, et tous les sportifs.
Les articulations : (= art.) - Coxo-fémorale = hanche : articulation entre l’os ilaque et fémur ; fémur est l’os unique de la cuisse, articulé avec le tibia en bas, et la rotule en avant - Fémoro-tibiale = genou : articulation entre fémur et tibia sans oublier la rotule Squelette de la jambe constitué du tibia et du péroné en dehors. - Tibio Tarsienne = cheville : épiphyse inférieure des 2 os de la jambe articulée avec un seul os appartenant au tarse : l’astragale ; forme la pince malléolaire malléoles interne (tibia) et malléole externe (péroné), ne permettant que la flexion extension de la cheville. De nombreuses articulations au niveau des petits os du pied (=tarse), lui permettent de résister aux contraintes de poids, et de s’adapter à celles au sol ; l’arche du pied est une véritable clef de voûte qui supporte tout le poids du corps.
L’os iliaqueEst un os plat, irrégulier, qui unit le membre inférieur au tronc par la cavité cotyloïde (art.coxo-fémorale ou hanche) dans laquelle vient se loger la tête fémorale. L’os iliaque s’articule aussi avec le sacrum en dedans, pour former l’art. sacro-iliaque L’os iliaque présente 2 faces : une face postéro-externe et antéro-interne. Ces deux faces peuvent accueillir des grosses masses musculaires, les fessiers en arrière, et le muscle iliaque, en avant. Le trou obturateur permet le passage de très nombreux éléments musculaires, nerveux et vasculaires.
La cuisse
Est constitué d’un os unique : le fémur ; l’épiphyse supérieure : la tête fémorale est articulée avec la cavité cotyloïde de l’os iliaque ; en dehors de la tête fémorale, il y a une grande tubérosité : le grand Trochanter + une petite le petit Trochanter La diaphyse : permet l’insertion des masses musculaires L’épiphyse inférieure : présente deux condyles qui viendront s’articuler sur les plateaux tibiaux + rotule = articulation du genou.
La rotule
Est un os situé à la partie antérieure du genou de forme triangulaire et dont la face post s’articule avec les condyles fémoraux.
La jambe
Comprend 2 os : péroné en dehors, tibia en dedans. Le Tibia : l’épiphyse sup. du tibia est très volumineuse avec les plateaux tibiaux = surface art., qui présentent au centre 2 épines tibiales. Ces épines délimitent les cavités glénoïdes ; où viennent se loger les ménisques : l’interne en forme de C et l’externe en forme de O. A l’extrémité supéro-externe du tibia, on trouve l’articulation péronéo-tibiale = péroné s’articule avec le tibia. A l’extrémité inf.., du tibia présence d’une malléole interne, qui va s’articuler en dedans avec l’astragale, seul os du tarse articulé avec la jambe.
Le Péroné : l’épiphyse sup., ou tête du péroné, s’articule avec le tibia, en dehors. L’extrémité inf. du péroné présente une malléole externe s’articulant avec l’astragale (de l’autre côté ). Les malléoles interne et externe constituent une « pince articulaire », appelée la pince malléolaire, qui s’articule avec l’astragale, de chaque côté ; cette configuration ne permettra que des mouvements d’avant en arrière, de flexion-extension.: Squelette du pied : Les os du tarse (7 os, dont astragale-calcanéum) + 5 métatarses + phalanges.
Liste des os du squelette humain
Article détaillé : liste des os du squelette humain.Organisation des os entre eux
- Face et crâne
- Cavité orbitaire
- Cavité nasale
- Fosse ptérygo-palatine
- Fissure ptérygo-maxillaire
- Fosse temporale
- Ptérion
Voir aussi
Références
- Le terme de "Processus" est désormais employé.
Wikimedia Foundation. 2010.