- Architecture durable
-
Architecture écologique
L'architecture écologique (ou architecture durable) est un mode de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l'environnement et de l'écologie.
Il existe de multiples facettes de l'architecture écologique, certaines s'intéressant surtout à la technologie, la gestion, ou d'autres privilégient la santé de l'homme, ou encore d'autres, plaçant le respect de la nature au centre de leurs préoccupations.
On peut distinguer plusieurs « lignes directrices » :
- le choix des matériaux, naturels et respectueux de la santé de l'homme,
- le choix de la disposition des pièces (par exemple) pour favoriser les économies d'énergie en réduisant les besoins énergétiques,
- le choix des méthodes d'apports énergétiques,
- le choix du cadre de vie offert ensuite à l'homme (jardin...)
Sommaire
Énergie durable
Le but primordial de l'architecture durable est l'efficacité énergétique de la totalité du cycle de vie d'un bâtiment. Les architectes utilisent de nombreuses techniques différentes pour réduire les besoins énergétiques de bâtiments, et ils augmentent leur capacité à capturer ou générer leur propre énergie.
Efficacité du chauffage, de la ventilation et du système de refroidissement
L'élément le plus important et le moins coûteux en énergie pour avoir un système efficace de chauffage et d'aération est avant tout une bonne isolation thermique. Un bâtiment plus efficace nécessite de générer moins de chaleur ou de dissiper moins d'énergie, mais requiert plus de capacité de ventilation pour extraire l'air vicié.
Une quantité importante de l'énergie des bâtiments est gaspillée par l'évacuation de l'eau, de l'air et des déchets. Il existe des technologies de recyclage d'énergie in situ prêtes-à-l'emploi qui peuvent capter l'énergie calorifique des eaux usées ou de l'air vicié pour la réinjecter dans l'air neuf ou l'eau froide. Composter les déchets des logements pour des usages autres que le jardinage nécessite un composteur anaérobique centralisé.
Le site et l'orientation du bâtiment ont un impact majeur sur l'efficacité énergétique du système de chauffage et de ventilation.
Les maisons solaires passives permettent aux bâtiments d'exploiter efficacement l'énergie solaire sans l'aide de mécanismes solaires actifs comme des cellules photovoltaïques ou un chauffe-eau solaire. Les maisons à énergie solaire passive incluent généralement lors de la conception des matériaux à forte inertie thermique pour retenir la chaleur et une bonne isolation thermique qui prévient la perte d'énergie calorifique. De plus, les bâtiments à basse énergie ont généralement une faible surface d'enveloppe par rapport à leur volume pour minimiser les déperditions. Ceci veut dire que les bâtiments avec des ailes et aux volumes étendus (souvent pour faire plus organiques) sont le plus souvent bannis au profit de structures plus ramassées. Les bâtiments traditionnels des régions froides donnent un bon modèle historique de bâtiments à petite échelle offrant une bilan énergétique satisfaisant.
Les fenêtres sont placées de telle façon qu'elles maximisent les apports de chaleur et de lumière tandis qu'elles minimisent les déperditions caloriques à travers les vitres, souvent le talon d'Achille de l'isolation. Dans l'hémisphère nord, ceci implique la disposition d'un grand nombre de baies regardant au sud pour récolter le soleil direct, et de réduire drastiquement les ouvertures au nord. Certains types de fenêtres, comme les doubles ou triples vitrages avec lame de gaz et émissivité basse, procurent une bien meilleure isolation que des fenêtres toutes simples. Prévenir les gains de chaleur excessifs dus au soleil les mois chauds est important pour réduire les besoins de climatisation. Les arbres caducs sont souvent plantés devant les fenêtres car leurs feuilles font écran l'été et leurs branches nues laissent passer la lumière l'hiver. L'installation de persiennes ou de brise-soleil permet d'ensoleiller durant les mois d'hiver (quand le soleil est bas dans le ciel) et de protéger du soleil l'été (quand le soleil est haut dans le ciel). Les conifères ou les arbres persistants sont plutôt plantés au nord du bâtiment comme protection contre la froidure des vents septentrionaux.
Sous climat froid, l'attention de l'habitat durable est portée en priorité sur les systèmes de chauffage car c'est évidemment une des plus grosses ponctions d'énergie du bâtiment.
Sous climat chaud où l'on cherche avant tout à rafraîchir l'habitat, les dispositifs solaires passifs peuvent aussi être très efficaces. Les matériaux de maçonnerie à grande inertie thermique valent pour retenir les températures fraîches accumulées la nuit. De plus les constructeurs optent pour une structure à un seul étage dans le but de maximiser les surfaces d'échange et des pertes de chaleur. Les bâtiments sont souvent dessinés pour capter et canaliser les vents, surtout les vents rafraîchis par une étendue d'eau. Beaucoup de ces stratégies, toutes valables, sont employées d'une manière ou d'une autre par l'architecture traditionnelle des régions chaudes comme les maisons coloniales.
En climat à quatre saisons, un système énergétique intégré aura un meilleur rendement si : le bâtiment est bien isolé, s'il est orienté pour travailler avec les forces de la nature, si la chaleur est récupérée (pour être utilisée tout de suite ou stockée), si la chaudière fonctionnant au fuel fossile ou à l'électricité a une efficacité sûre à plus de 100%, et si le système utilise de l'énergie renouvelable.
Production d'énergies alternatives et conception des bâtiments
Les techniques solaires actives comme les panneaux solaires photovoltaïques peuvent fournir de l'électricité durable pour des usages multiples. Les toits sont souvent inclinés selon le soleil pour permettre aux panneaux photovoltaïques un meilleur rendement, et certains bâtiments se tournent même durant la journée en fonction du soleil. Le Samundra Institute of Maritime Studies (SIMS) de Lonavala à côté de Pune en Inde possède le plus long mur photovoltaïque du monde, faisant plus de quatre-vingt-dix mètres de long. Des éoliens domestiques (des turbines normales font souvent plus de 75 mètres) ont peut-être connus une trop grande publicité au regard de leurs capacités attendues parfois décevantes, surtout dans les foyers nord-américains.[1] Une autre technique solaire active, le système de chauffe-eau solaire, est une manière durable de procurer à long terme de l'énergie de chauffe spécifique. Il arrive que des maisons utilisant une combinaison de ces méthodes atteignent le but enviable du « zéro énergie», et parfois même en produisent tellement qu'elles peuvent l'exporter vers d'autres bâtiments.
Positionnement
Un aspect central, et souvent ignoré, de l'architecture durable est son positionnement. Beaucoup sans doute peuvent s'imaginer que le bâtiment environnemental idéal serait placé dans un endroit isolé au milieu de la forêt, or ce genre de localisation se fait souvent au détriment de l'environnement. Premièrement, ce type d'habitat crée un étalement urbain aux franges indéfinies. Deuxièmement, il augmente en général la consommation d'énergie pour le transport et amène pour lui-même des émissions d'énergie inutiles. Idéalement, l'habitat durable devrait essayer d'éviter l'étalement urbain et privilégier l'urbanisme plus léger développé par les urbaniste néo-traditionnels. Des zones d'occupation savamment mixée peuvent produire des quartiers à la fois commerciaux, résidentiels et légèrement industriels, plus accessibles pour les piétons, cyclistes ou utilisateurs de transports en commun, comme cela a été proposé dans les Principles of Intelligent Urbanism (Principes d'un Urbanisme intelligent).Souvent les ouvertures se situent au sud pour pouvoir bénéficier du soleil.
Matériaux de construction durables
On compte parmi les exemples de matériaux durables les isolants en denims recyclés ou en laine de verre, du bois provenant de forêts gérées, le bambou qui est parmi les plus résistantes et à croissance rapide des plantes ligneuses, et des peintures et des colles non toxiques et à faible composés organiques volatils.
Gestion des déchets
L'architecture durable s'occupe de la gestion des déchets sur le chantier, incorpore des systèmes comme des systèmes d'arrosage de plates-bandes avec de l'eau grise, et des toilettes sèches pour réduire les eaux usées. Ces méthodes, si elles sont combinées au compostage et au tri des déchets, peuvent réduire les déchets domestiques en une petite quantité de déchets d'emballage.
Réutilisation de matériaux et de bâtiments
Certaines architectures durables incorporent des matériaux recyclés ou de seconde main. La réduction de l'emploi de matériaux nouveaux correspond à une réduction de l'énergie grise (c'est-à-dire l'énergie utilisée pour produire les matériaux). Souvent les architectes écologiques essayent de réhabiliter de vieux bâtiments afin qu'ils remplissent les besoins des nouveaux usages, et éviter ainsi de nouvelles constructions pas forcément nécessaires.
Durabilité sociale de l'architecture
L'architecture peut avoir une grande influence sur la façon dont les groupes sociaux interagissent entre eux. Les condensateurs sociaux constructivistes de la Russie communiste en sont un bon exemple, eux qui furent dessinés avec l'intention avouée de contrôler ou diriger les flux de la vie quotidienne pour « créer des espaces socialement équitables ».
L'écoconstruction peut aider à créer une façon de vivre durable à une petite échelle : si les liens sociaux en présence peuvent être vus comme influençant l'architecture, le contraire peut aussi être vrai. Un bâtiment ouvertement socialement durable, s'il est réussi, peut aider les gens à voir les avantages d'un mode de vie durable (par exemple le rural studio animé par l'université d'Auburn dans et aux environs du comté de Hale en Alabama). On pourrait dire la même chose de l'éco-conception dans laquelle l'architecture peut amener le même type de mode de vie pour une population plus importante.
L'Art peut aussi avoir un effet bénéfique socialement parlant. Il peut aider à réduire le stress en maintes situations, abaisser le risque de stress lié à des problèmes de santé, aussi bien physique que mentale. L'Art peut aussi être un mode d'expression individuel. L'œuvre d'Hundertwasser en Autriche est de ce point de vue un modèle artistique intéressant.
Architectes
Nombreux sont les architectes ayant expérimentés différentes approches écologiques, notamment :
- Atelier D, Architecture & Développement Durable
- Millot, design
- Aalto, Alvar
- Baker, Laurie
- Bender, Tom
- Center for Maximum Potential Building Systems
- Correa, Charles
- Doshi, B.V.
- Favet, Nicolas
- Foster, Norman
- Freed, Eric
- Fuller, Buckminster
- Hellmuth, Obata + Kassabaum
- Herzog, Thomas
- Jourda et Perraudin
- Joy, Rick
- Karawitz Architecture
- Kirksey
- Lall, Ashok
- Mac Donough, William
- Madec, Philippe
- Mazria, Edward
- Mithun Architects
- Mockbee, Samuel
- Morphosis
- Murcutt, Glenn
- Neutra, Richard
- Piano, Renzo
- Predock, Antoine
- Siza, Alvaro
- Rastogi, Manit
- Reynolds, Michael
- Roche, François
- Rogers, Richard
- Schuiten, Luc
- Segal, Walter
- Sert, José luis
- Sorkin, Michael
- Vale, Brenda et Robert
- Van der Ryn, Sim
- Vetsch, Peter
- Wines, James
- Wright, Frank Lloyd
- Yeang, Ken
Critiques
Certains peuvent reprocher à l'architecture durable de ne pas être à proprement parler de l'Architecture prise en tant que discipline. Effectivement c'est plutôt une façon de concevoir une œuvre bâtie par rapport à l'industrie de la construction, et donnant la priorité aux techniques et aux industries connexes de la construction ; l'architecture durable devrait être considérée comme faisant partie du génie civil. De nombreuses écoles d'architecture refusent d'ailleurs d'enseigner l'architecture écologique dans leur cursus, et actuellement elle est encore parfois taxée de sujet à la mode. On voit aussi les architectes mettant en avant ce type d'architecture comme des opportunistes, profitant d'un sujet qui préoccupe de plus en plus de personnes pour gagner une réputation à bon compte, sans pour autant apporter une réelle qualité architecturale.
D'autres voient encore dans l'architecture écologique une façon de revivifier des courants très marginaux des années soixante mais n'ayant jamais réussi à avoir un écho auprès du grand public. En effet, l'architecture durable ne peut pas se constituer en un style architectural puisque ce sont avant tout des questions de gestion et de dispositifs techniques, même si certains d'entre eux peuvent avoir une incidence très prégnante sur le parti architectural, notamment quand il s'agit de véritables objets architecturaux comme des conduits de refroidissement de l'air. Les écoquartiers qui ont commencé à fleurir dans les grandes villes se distinguent en général par une architecture colorée, utilisant des éléments associés à l'idée d'écologie comme le bois ou les murs et les toitures végétalisées. Ces bâtiments reprennent aussi des typologies de serres ou de l'architecture autoconstruite. Cependant certains architectes écologistes, comme Norman Foster, reprennent des formes organiques empruntées aux années soixante pour signifier leur production comme écologique : c'est par exemple le cas de la Blob architecture et de l'architecture bionique.
Voir aussi
- Aménagement paysager durable
- Architecture organique
- Architecture vernaculaire
- Chaleur renouvelable
- Chantier Carbone
- Cheminée à vents
- Cheminée solaire
- Démolition HQE
- Écoconstruction
- Éco-conception
- Écoquartier
- Écovillage
- Habitat passif
- Immotique
- Maison à basse énergie
- Maison autonome
- Maison en paille
- Maison solaire passive
- Principles of Intelligent Urbanism
- Superisolation
- Urbanisme écologique
- Urbanisme néo-traditionnel
- Ville durable
- Construction durable
Bibliographie
- Architecture écologique ; Dominique Gauzin-Müller ; éd. Le Moniteur (10 novembre 2001) ; ISBN 2281191370
- Le Guide de l'habitat sain : Les Effets sur la santé de chaque élément du bâtiment ; Suzanne et Pierre Déoux ; Medieco, Andorre, 2002 ; ISBN 9992013990
- Architecture écologique - une histoire critique ; James Steele ; Actes Sud 2005 ; ISBN 2742757872
Liens
- Maison durable en paille et en torchis, realisée en chantiers participatifs en 2009 et 2010...[Region Midi Pyrenees http://www.maisonpaille.over-blog.net]
- http://www.architecture-durable.net/ le blog de deux cabinets d'architectures, Français et Hollandais, animés par la même passion et une éthique commune
- SB Alliance
- Site suisse de construction durable
- Salon de la construction écologique
- Intelligence écologique – ressources, outils, conseils pour construire écologique
- Association Bâtir-Sain
- Groupe d’entreprises du bâtiment
- Architecture écologique à l'Ile de la Réunion
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sustainable architecture ».
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Architecture | Écoconstruction
Wikimedia Foundation. 2010.