- Francois Roche
-
François Roche
Né en 1961, l'architecte parisien François Roche est connu pour son travail basé sur une vision critique vis-à-vis de nos sociétés modernes, en particulier par une constante prise en compte de l'environnement. Il est associé d'une SARL d'architecture : R&Sie(n)
Par ses propos et sa posture intellectuelle François Roche impose par une connexion directe avec le réel des propositions architecturales radicalement opposées aux concepts qui ont fondé l’architecture du XXe siècle. Une architecture à laquelle il reproche une codification étriquée, utilitariste dans la forme. François Roche s'est emparé des nouvelles technologies pour renouveler les codes et les formes de l'architecture contemporaine. Il a beaucoup expérimenté l'architecture furtive. Il a entre autres réalisé « Blur » en 1997, une installation constituée d'une trame de film plastique entre les arbres d’une promenade. En Suisse un « musée de la glaciologie », à 1500 mètres d’altitude. Autre exemple, "Mosquito Bottleneck" est une maison moustique conçue dans une zone infestée en Amérique du Sud; cette architecture attire l'insecte autant qu'elle en limite le danger, comme un piège qui négocie la paranoïa de l'habitant. Cette ligne de conduite vise à anéantir l'image toute puissante de l'architecte. « Wire frame » est un projet de pont constitué d’une structure métallique légère qui reprend la forme générale d’un muscle. etc. Après 15 ans de service et une exposition à Beaubourg, à Paris, François Roche construit son tout premier projet d'envergure. Son musée d'art contemporain à Bangkok est un clin d'œil au développement anarchique de la ville. Un grillage électrostatique le recouvre et attire les particules polluantes transformant le bâtiment en gigantesque montagne de poussière. François Roche est enseignant à la Columbia, NY, UPenn, Philadelphia et a été enseignant à ESA, Paris, Esarq, Barcelona,Bartlett, London...
Citations
- « L’architecte ne travaille pas pour les millénaires à venir, il ne produit pas le temple de ses désirs de pérennité. Essayons déjà de produire une attitude qui ne se criminalise ni dans le cynisme d'une autodestruction programmée ni dans son miroir incestueux et moraliste de préservation statufiée. Nous préférons à cela complexité, ambiguïtés, choses inédites et degré zéro de la citation, de la références... pour des produits non scanable, non culturel, à consommer à vos risques et péril... »
- « Le statut d’artiste est à prendre quand il s'agit d'architecte comme une sorte de sympathique marginalisation, instrumentalisation de soi même et désir de disqualification. Nous ne le revendiquons pas. Notre position géographique et politique est par stratégie au centre de l’architecture... c'est bien pour cela que R&Sie(n) construit a l'étranger et non dans la France Amelipoulainisée de ce debut de millénaire... »
Lien externe
http://www.new-territories.com : Site officiel
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Architecte français | Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.