- Ecoconstruction
-
Écoconstruction
La notion d'écoconstruction est apparue à la fin des années 1960. Elle consiste à créer, restaurer, rénover ou réhabiliter un habitat en lui permettant de respecter au mieux l'écologie (dans toutes ses composantes) à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie [1], rejet des divers flux : eau, déchats) . Une écoconstruction cherche à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales et en favorisant les liens sociaux.
Cette habitation utilise des matériaux écologiques[2] tels que la pierre, la brique de terre crue, le chanvre[3], la paille[4], le bois, la laine de mouton, la ouate de cellulose… ainsi que des énergies renouvelables et naturelles comme l'énergie solaire passive, les panneaux solaires, une éolienne, du biogaz,… , elle peut chercher à intégrer des systèmes de traitement des déchets (phytoépuration,…) et de récupération d'eau pluviale. L'emploi de matériaux dits conventionnels (parpaings) et les ressources incorporant beaucoup d'énergie d'extraction, de fabrication ou de transport, est à éviter le plus possible. On leur préfère par exemple de nouveaux matériaux aux performances intéressantes comme la pierre ponce.
Une eco construction, ou eco rénovation vise également à consommer peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude . Il est souhaitable qu'une maison eco construite relève le défi de la basse consommation, ou de l'habitat passif. Notons qu'une maison BBC (Batiment Basse Consommation) ou HQE (Haute Qualité Environnementale) n'est pas forcément éco-construite : elle peut être isolée en laine de verre etc...ce qui augmente nettement son coût en energie grise, et diminue son efficacité d'isolation en été...
Cette attitude de construction se développe très rapidement en France, encouragée par les pouvoirs publics aux vues des changements climatiques inquiétants et parfois par effet de mode. Elle est portée par le travail des associations et des formations de plus en plus présentes, et influencée par l'avancée d'autres pays.
Sommaire
Notes et références
- ↑ La maison des négawatts, Le guide malin de l'énergie chez soi Ed Terre vivante, Thierry Salomon et Stéphane Bedel
- ↑ "L'isolation ecologique de JP Oliva
- ↑ http://maisonchanvre.canalblog.com/
- ↑ http://www.compaillons.fr/
Types d'écoconstruction
- Maison
- Maison passive
- Toiture végétale
- Maison en bloc de chanvre
- Maison en paille
- Maison en sac de terre
- Troglodyte
- Construction à biodiversité positive
Voir aussi
Articles connexes
- Architecture durable
- Analyse du cycle de vie
- Baubiologie
- Bioclimatisme
- Chantier Carbone
- Coût total de possession (TCO)
- écocertification
- Écoquartier
- Énergie renouvelable
- Gestion du cycle de vie
- Haute Qualité Environnementale
- Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)
- Responsabilité sociale des entreprises
- Sustainable Building Alliance
- Glossaire de l'immobilier
- habitat passif
- batiment basse consommation
- Bâtiment à énergie positive
Liens externes
- La ferme du Mafa, une ferme entièrement rénovée en éco-construction. La section « Rénovation écologique » décrit les différentes étapes des travaux.
[1] construire en paille aujourd'hui
[2] Association Vosgienne pour la promotion de l'éco construction solidaire et citoyenne
Méo : Réseau de fournisseur de matériaux de construction écologique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Écoconstruction | Bâtiment
Wikimedia Foundation. 2010.