- James Wines
-
James Wines (1932- ) est un architecte américain.
Biographie
Influencé par Robert Smithson et les artistes du Land Art, James Wines développe son architecture autour de la question du contexte. Les bâtiments qu'il réalise pour les supermarchés Best témoignent de son désir d'effacer les limites entre l'architecture et son environnement. Le contenant a priori sans qualité que constitue le supermarché devient ainsi une forme très sculpturale, où la ruine semble créée non pas par le travail du temps, mais tout à fait intentionnellement et artificiellement.
James Wines est un artiste américain/architecte associé à la conception écologique. Wines est aussi un architect et un designer innovateur, un concepteur d'un produit, et un éducateur. Vins exprime explicitement sa « préoccupation pour la Terre ». Ayant écrit longuement sur les nouveaux modes de l'architecture, la conception et la planification, il a également fourni une brève critique du statu quo dans les déclarations comme :
Le 20e siècle a commencé avec les architectes inspirés par une nouvelle ère de l'industrie et de la technologie. Tout le monde voulait croire qu'un bâtiment pourrait en quelque sorte servir la fonction comme un moteur à combustion. Comme une source d'inspiration en vigueur en 1910, on peut le comprendre. Mais, comme une inspiration dans notre monde post-industriel, ou de notre nouveau monde de l'information et de l'écologie, il n'a pas de sens.
James Wines est diplômé de l'Université de Syracuse en 1956. Il est devenu Fellow de l'American Academy à Rome cette année-là et s'est vu décerner une bourse Guggenheim en 1962. Il a commencé sa carrière comme un sculpteur et designer graphique, avec une galerie à Rome, et avec la Marlborough Gallery de New York. Wines a fondé SITE, entreprise? de design de l'environnement [1] en 1970. Wines a été le concepteur de plus de 150 éléments d'architecture, environnement, art, design intérieur, espaces publiques et de projets d'architecture du paysage, y compris ceux parrainés par de nombreuses grandes sociétés (par exemple, Swatch, MCA Universal, MTV, Nickelodeon, Williwear, Isuzu, Disney, Costa Coffee, Carrabba's Restaurants, Saporiti Italia, Brinker International, Allsteel, Ranger Italia, Reliance Energy Corporation). Ses clients municipaux ont inclus les villes d'Hiroshima, Yokohama, Toyama, Séville, Vienne, Vancouver, Le Puy-en-Velay, Chattanooga, et New York. Ses aquarelles, dessins originaux de ces projets, ont honoré les couvertures de dizaines de magazines de design international.
En tant qu'éducateur, Wines a initialement occupé des postes à la New School for Social Research (1963-1965) et un certain nombre d'autres institutions. En 1974, il a enseigné comme professeur associé de Beaux-Arts de l'Université de New York au Département des Arts et Métiers d'art. Cela a été suivi par des chaires de professeur invité à Dartmouth, University of Wisconsin, New Jersey, School of Architecture, Cooper Union et le Design Center. Il a été président du département de design de l'environnement à la Parsons School of Design à partir de 1984 et jusqu'en? 1990. Après avoir enseigné à l'Académie Domus en Italie et à l'Université de l'Oklahoma, il est devenu professeur d'architecture à l'Université d’État de Pennsylvanie (1999 à aujourd'hui). Wines a reçu un certain nombre de bourses et de subventions, y compris les subventions Fulbright Distinguished Professor à l'Université de Toronto (2004), National Endowment for the Design Arts - écrit le critique d'architecture (1992)[1].
Ouvrages
- Architecture of Ecology - Architectural Design Profiles, 1997
- Green Architecture, 2004
Notes et références
- Film écologique Design
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des États-Unis
Catégories :- Architecte américain
- Architecte postmoderne
- Naissance en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.