- Luc Schuiten
-
L'architecte visionnaire bruxellois, Luc Schuiten, estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle même vivante. A quoi ressemblera notre futur ?
En réponse à cette réflexion, il imagine des nouveaux lieux de vies, conçus à partir de l'observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires.
A travers différentes perspectives futuristes, évoluant dans le temps, un monde cohérent et poétique, faisant appel à l'imaginaire se construit progressivement.
Il suggère des solutions pour les transports publics et individuels de demain, propose des formes d'habitat archiborescent réalisable immédiatement, et étudie le devenir de la ville de Lyon, Bruxelles, et São Paulo à l'horizon 2100. Ces visions d'un avenir positif se déclinent à travers la création d'une nouvelle relation entre l'homme et son environnement naturel.
Luc Schuiten à choisi de communiquer ces concepts originaux par le mode d'expression picturale, car il permet de manière efficace de faire rentrer les gens instantanément dans son imaginaire.
Ces représentations originales d'un futur durable sont étayées par la collaboration étroite que l'artiste entretient avec les biologistes de l'association de Biomimicry Europa.
Sommaire
Architecture
Il s'est fait connaître par sa première construction « OREJONA » qu'il avait bâtie lui-même dans les bois, dans les environs de Bruxelles. La charpente de la maison était une structure en A, à laquelle on avait ajouté une petite avancée en verrière. Sur les toits, des capteurs solaires assuraient le chauffage. Une très belle verrière permettait de contempler le ciel. On trouvait déjà là un style très personnel : Luc dessinait chaque élément de la maison avec soin et les construisait lui-même ou avec son équipe de stagiaires.
Il se passionne pour l'archiborescence. Terme qu'il a inventé pour désigner l'architecture qui utilise principalement pour matériaux de construction toutes formes d’organismes vivants. Il délaisse peu à peu l'architecture pour se consacrer davantage au dessin et aux expositions qu'il organise.
Son père, Robert Schuiten, fut un architecte belge en vue dans les années 1950 et 1960.
Autres domaines
En bande dessinée : Il a réalisé la série Les Terres creuses avec son frère François Schuiten :
Bibliographie
Livre de référence sur la famille Schuiten et sur son univers graphique, Schuiten filiation de Philippe Marion (paru aux éditions Versant Sud en 2009).
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- Archiborescence.net : Le monde de l'archiborescence par Luc Schuiten
- CiteVegetale.net : Immersion dans un futur durable [FR]
- VegetalCity.net : Immersion dans un futur durable [ENG]
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.