- Oradour-fanais
-
Oradour-Fanais
Pour les articles homonymes, voir Oradour.Oradour-Fanais Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Confolens-Sud Code Insee 16249 Code postal 16500 Maire
Mandat en coursRoland Telmar
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Confolentais Latitude
LongitudeAltitude 178 m (mini) – 239 m (maxi) Superficie 26,41 km² Population sans
doubles comptes342 hab.
(1999)Densité 12 hab./km² Oradour-Fanais, Orador-Fanès en dialecte limousin de l'occitan, est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont les Radounaux.
Sommaire
Géographie
Occupant l'angle nord-est du canton de Confolens-Sud, la commune d'Oradour-Fanais est la plus au nord de tout le département, et la plus éloignée d'Angoulême, dont elle est distante de 80 km.
La commune est limitée par les communes d'Asnières-sur-Blour au nord, département de la Vienne, de Gajoubert à l'est, département de la Haute-Vienne, de Brillac au sud, et d'Abzac à l'ouest.
La principale voie de communication est la D 29, route de Chabrac à Oradour.Le bourg d'Oradour-Fanais, à 17 km nord-est de Confolens, est située sur la Blourde.
Les principaux hameaux sont: Poumailloux, dans le sud-est de la commune; Jovignac, près de la source du ruisseau qui a pris son nom; la Telardière, sur la route d'Abzac; Chez-Jouaneau, dans le sud-ouest; les Broues, dans l'ouest; Chez-Ségurement; la Bétoulle, près de la Blourde; Chez-Terrier, près du bourg; Marcillac; Fontgrive, dans le nord-est; la Manière, dans le nord-ouest; la Châtre, sur la route de Brillac, etc., etc...
Géologie
Comme tout l'est du département de la Charente, la commune est sur un terrain granitique qui appartient au massif central (plateau du Limousin), relique de la chaine Hercynienne.
Hydrologie
Elle appartient au bassin de la Vienne par un des affluents de cette rivière, la Blourde, qui vient de la commune de Brillac, traverse toute la commune du sud au nord, y reçoit deux affluents, les ruisseaux de Jovignac et de Marcillac, et va rejoindre la Vienne au-delà de l'Isle-Jourdain.
Histoire
Oradour-Fanais faisait partie de l'ancienne province du Limousin, et l'on y parlait la langue d'oc sous forme du parler limousin.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité depuis 1991 Roland Telmar PCF Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 396 475 407 375 340 342 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Présence d'une huilerie (période d'activité à préciser).
Équipements et services
Enseignement
L'école maternelle fait partie d'un Regroupement pédagogique intercommunal, ou RPI, regroupant les autres écoles des communes de Brillac pour la maternelle, d'Abzac de Lesterps et Lessac pour l'élémentaire.
Vivre à Oradour-Fanais
Il existe plusieurs clubs sportifs, l'Étoile Sportive, la Gardèche d'Oradour, la Société de Chasse et ESO - Football ainsi qu'un Comité des Fêtes et un Club de 3° Âge
Lieux et monuments
Église Saint-Martin: prieuré-cure de l'ancien diocèse de Limoges et dépendant de l'abbaye de Lesterps. De style roman, du type limousin à coupoles, elle est très ancienne; on peut en faire remonter la construction au XIe siècle, peut-être même au Xe siècle. Elle comprend une nef à trois travées, une abside gracieuse et une coupole élancée, bien éclairée. L'abside, la coupole et l'une des travées de la nef sont en granit. L'abside est éclairée par trois fenêtres. Les deux autres travées ont été reconstruites en 1901 et 1902 et , bizarrement non faites en granit, mais en pierre dure du Poitou.[2] Elle est classée monument historique depuis le 22 août 1921.[3]
Fontaine Saint Martin
Un souterrain partirait de l'église et rejoindrait l'Abbaye de Fanais dans la Vienne
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Oradour-Fanais sur le site de l'Insee
- ↑ J. Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, Tome III, 1917, imp. L. Coquemard, Angoulême.
- ↑ Base Mérimée, église Saint-Martin.
- Dujardin V., Moineau É., Ourry Y. (2007) - Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Images du patrimoine, n° 243, Geste éditions, 2007.
Liens externes
- Page sur Oradour-Fanais, site de la Communauté de Communes du Confolentais
- Oradour-Fanais sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Charente
- Portail de l’Occitanie
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.