- Opera mini
-
Opera Mini
Opera Mini 4.1Développeur Opera Software Dernière version 4.2 [+/−] Environnement Java ME Type Navigateur Internet Licence Propriétaire Site Web www.operamini.com Opera Mini est un navigateur Internet a destination des appareils mobiles comme les téléphones mobiles ou les PDA. Il fonctionne grâce à Java ME et est développé par Opera Software qui le met en téléchargement gratuitement.
Il est basé sur une architecture client-serveur, ce qui le démarque des autres navigateurs concurrent. Avant d'être envoyées sur le téléphone mobile, les pages sont d'abord rendues sur un serveur proxy hébergé par Opera Software qui les adapte au format de l'écran, ce qui améliore la taille des transferts[1].
Opera Mini est installé d'usine chez de nombreux opérateurs téléphoniques et fabricants. Opera Mini a été installé sur plus de 40 millions d'appareils et représente 0,06% des parts du marché des navigateurs web (bureau et mobiles)[2].
Sommaire
Principales caractéristiques
Contrairement à la majorité des navigateurs mobiles, Opera Mini (client) obtient ses pages web par l'intermédiaire de proxy hébergés par Opera Software. Ces proxy vont s'occuper de faire le rendu de la page, de l'adapter au format de l'écran et de redimensionner les images. La page est transmise au client dans un langage de balisage, le OBML (Opera Binary Markup Language)[3].
Cette approche de l'Internet mobile a de nombreux avantages:
- du fait que le client ne contient aucun moteur de rendu, il est très léger : 120 Ko ;
- le rendu demande pas mal de ressources, et il sera donc plus rapide sur les serveurs d'Opera Software que sur l'appareil mobile ;
- le client fonctionne de manière fluide, même sur de vieux appareils ;
- le trafic entre le serveur et le client sont largement revu à la baisse (dans un rapport de 2 à 3, en fonction de la page et de la qualité des images choisie), ce qui améliore la vitesse de chargement des pages et réduit l'utilisation du quota alloué par l'opérateur qui est généralement faible ;
- le moteur de rendu des proxy est celui Opera 9.5 ;
Mais pose aussi certains problèmes:
- les animations GIF sont converties en images fixes ;
- le Flash n'est pas pris en charge ;
- le Javascript est geré, mais il est nécessaire de recharger la page à chaque action ;
- si les serveurs d'Opera Software sont surchargés ou indisponibles, la navigation est beaucoup plus lente ;
- on ne peut pas utiliser Opera Mini en intranet ou en n'ayant pas accès aux serveurs d'Opera Software ;
Deux modes de navigation sont disponibles:
- Navigation normale: le rendu est très proche de ce que l'on obtient sur un ordinateur, un premier niveau de zoom permet de voir la page dans son intégralité et un deuxième niveau de zoom permet de voir le texte dans une taille adaptée à la lecture. Les paragraphes sont redimensionnés à la largeur de l'écran, pour une lecture plus facile ;
- Navigation mobile: la page est affichée en une seule colonne ;
Il est possible de ne pas activer les images ou de choisir entre 3 niveaux de qualité, pour encore faire baisser la taille des pages. Le navigateur propose le choix entre trois niveaux de taille pour le texte.
Opera Mini supporte la navigation au Pad, au clavier numérique et au stylet.
La connexion entre le client est maintenue en permanence par des sockets, ce qui permet de synchroniser en temps réel le navigateur avec Opera Link et d'améliorer les temps de réponse, cependant, il est possible d'utiliser une connexion par le protocole HTTP dans le cas où l'opérateur n'accepte pas la connexion par socket, dans ce cas, l'affichage des pages est plus lent et la synchronisation ne se fait pas en temps réel.
Opera Mini supporte le protocole HTTP, mais aussi les flux RSS (avec une possibilité de s'y abonner), le protocole FTP et permet depuis la version 3.0 d'accéder à des sites de façon sécurisée.
Opera Software dispose d'environ 100 serveurs dédiés à Opera Mini redondants fonctionnant sous Linux[4].
Opera Link
Les utilisateurs de Opera sur leur ordinateur de bureau peuvent utiliser Opera Link pour synchroniser leurs signets et le Speed Dial (page de démarrage personnalisée d'Opera) avec Opera Mini. Cette fonctionnalité trouve toute son utilité là où l'encodage des URL sur une téléphone mobile n'est pas très efficace.
Depuis la version 4.2, il est également possible de synchroniser les notes[5].
Thèmes
Disparus avec la version 4.0 d'Opera Mini, les thèmes vont réapparaitre dans la version 4.2 d'Opera Mini[6].
En plus du thème par défaut, 6 autres peuvent être choisis par l'utilisateur pour améliorer l'intégration du navigateur dans les menus de l'appareil mobile.
Disponibilité sur iPhone
Opera Software avait préparé un portage d'Opera Mini sur iPhone mais il fut abandonné, le SDK de l’iPhone interdisant de développer des applications qui entreraient en concurrence avec les programmes fournis avec l’appareil [7]. Cela peut remettre en question la liberté concernant les applications sur l'iPhone.
Références
- ↑ http://www.opera.com/b2b/solutions/mini/technical/
- ↑ http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=2&qpmr=40&qpdt=1&qpct=3&qptimeframe=M
- ↑ http://www.opera.com/company/investors/finance/2005/3Q05_presentation.pdf
- ↑ http://www.pcworld.com/article/124473/opera_officially_launches_mini_browser.html
- ↑ http://www.opera.com/mini/
- ↑ http://www.opera.com/mini/
- ↑ http://www.net-actuality.org/webzine/7420-resume-actualites-navigateurs-du-3-au-16-novembre-2008.html#operaminiiphone
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sites officiels
- (en) Operamini.com
- (en) Opera.com
- (en) Emulateur en ligne
- Portail de l’informatique
Catégories : Navigateur web | Logiciel propriétaire | Plateforme Java | Navigateur web utilisant Presto | Téléphonie mobile
Wikimedia Foundation. 2010.