- Les diamants sont éternels (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Les Diamants sont éternels.
Les diamants sont éternels
Mini sous-marin du film
Données clés Titre original Diamonds Are Forever Réalisation Guy Hamilton Scénario Richard Maibaum et Tom Mankiewicz d'après le roman éponyme de Ian Fleming Acteurs principaux Sean Connery
Jill St John
Charles Gray
Jimmy DeanSociétés de production EON Productions
DanjaqPays d’origine Royaume-Uni Genre Film d'espionnage Sortie 1971 Durée 115 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les diamants sont éternels (Diamonds Are Forever) est un film britannique de la série des James Bond, réalisé par Guy Hamilton et sorti en 1971, avec Sean Connery dans le rôle principal.
Sommaire
Synopsis
Le film commence par une quête de James Bond autour du monde, qui consiste à retrouver Ernst Stavro Blofeld, responsable de la mort de sa femme dans le film précédent. Bond le retrouve, tue deux de ses gardes et un homme qui trempait dans de la boue, neutralise Blofeld et le jette dans une mare bouillante, croyant l'avoir tué.
Bond retourne en Angleterre et apprend que des diamants sud-africains disparaissent. Il se rend aux Pays-Bas pour rencontrer une certaine Tiffany Case, qui est censée le renseigner, et il part avec elle pour Las Vegas (Q est aussi du voyage). Mais Bond et Case sont agressés, mais Bond défait les agresseurs après que Case ait été jetée dans la piscine de leur hôtel.
Bond remonte finalement une piste qui va jusqu'à un laboratoire spatial. Il se fait repérer en tant qu'espion et s'échappe par un véhicule lunaire, semant finalement les trois motards qui le poursuivaient. C'est alors qu'il est fait prisonnier par le SPECTRE, et qu'il découvre que Blofeld a survécu grâce à la chirurgie esthétique : Bond a en fait tué un homme dont le visage a été refait pour qu'on le confonde avec le chef du SPECTRE. Il tue un autre double, mais Blofeld l'emprisonne dans un pipe-line.
Il s'en sort, et retrouve Blofeld jusqu'à une plate-forme pétrolière qui est en fait la base du SPECTRE. C'est de là que s'applique le plan de Blofeld : utiliser les diamants pour fabriquer un satellite de la mort pour enrayer les armes nucléaires partout dans le monde. Avec l'aide de Case, qui aura changé de camp durant tout le film ou presque, il échappe au SPECTRE, et malmène Blofeld dans son sous-marin de fuite. Il s'en suivra des séquelles qui le rendront hémiplégique, comme on le verra dans sa dernière apparition dans Rien que pour vos yeux.
Le film se termine alors que la base est détruite, le satellite mis hors d'état de nuire, et que Bond a tué les deux derniers sbires de Blofeld, Wint et Kidd, en les jetant à la mer depuis son bateau alors qu'ils essayaient de les supprimer (Bond et Case).
Fiche technique
- Titre français : Les diamants sont éternels
- Titre original : Diamonds Are Forever
- Réalisation : Guy Hamilton
- Scénario : Richard Maibaum et Tom Mankiewicz, d'après le roman éponyme de Ian Fleming
- Musique : John Barry, chanson interprétée par Shirley Bassey
- Photographie : Ted Moore
- Montage : Bert Bates, John W. Holmes
- Décors : Ken Adams
- Costumes : Elsa Fennell, Ted Tetrick, Donfeld pour les robes de Jill St. John
- Producteurs : Albert R. Broccoli et Harry Saltzman
- Sociétés de production : EON Productions, Danjaq
- Société de distribution : United Artists
- Budget : 7,2 millions $
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Langues de tournage : allemand, anglais
- Format : couleur par Technicolor — 35 mm — 2.35:1 Panavision — son monophonique
- Genre : film d'espionnage
- Durée : 115 minutes
- Dates de sortie :
- 14 décembre 1971 en Allemagne de l'Ouest
- 17 décembre 1971 aux États-Unis et en France
Distribution
- Sean Connery (VF : Jean-Pierre Duclos) : James Bond 007
- Jill St John (VF : Sylviane Mathieu) : Tiffany Case
- Charles Gray (VF : René Bériard) : Ernst Stavro Blofeld
- Jimmy Dean (VF : Francis Lax) : Willard Whyte
- Norman Burton (VF : William Sabatier) : Felix Leiter
- Lana Wood (VF : Francine Lainé) : Plenty O'Toole (Abondance Delaqueue)[1]
- Bernard Lee (VF : Serge Nadaud) : « M »
- Desmond Llewelyn (VF : Georges Hubert) : « Q »
- Lois Maxwell (VF : Paule Emanuele) : Miss Moneypenny
- Bruce Cabot (VF : Claude Bertrand) : Albert R. « Bert » Saxby
- Bruce Glover (VF : Philippe Mareuil) : Mr. Wint
- Putter Smith (VF : Albert Médina) : Mr. Kidd
- Joseph Fürst (VF : Georges Atlas) : Dr. Metz (as Joseph Furst)
- Leonard Barr (VF : Henri Virlojeux) : Shady Tree
- Margaret Lacey (VF : Hélène Tossy) : Mrs. Whistler
- Joe Robinson : Peter Franks
- David de Keyser : Doctor
- Laurence Naismith (VF : Jean-François Laley) : Sir Donald Munger
- David Bauer (VF : Louis Arbessier) : Mr. Slumber
Lieux de l'action
- Le Caire, Égypte (scène pré-générique)
- Amsterdam, Pays-Bas
- Las Vegas, Nevada, États-Unis
- Baja California (Péninsule de Basse Californie), Mexique
Lieux de tournage
- Pinewood Studios (Grande-Bretagne)
- Las Vegas (Nevada, É.-U.)
- Amsterdam (Hollande)
Autour du film
- Ce film est la dernière apparition de Sean Connery dans le rôle de James Bond chez EON Productions. Il revint cependant en 1983 dans Jamais plus jamais, produit par une autre société.
- Charles Gray, qui interprète le rôle de Blofeld (l'ennemi juré de Bond) était déjà apparu dans On ne vit que deux fois où il jouait le rôle de Dikko Henderson, un agent de liaison des services secrets britanniques.
- On retiendra quelques scènes d'actions intéressantes : une poursuite entre une Ford Mustang conduite par Bond et la police de Las Vegas et une autre entre un véhicule lunaire volé par 007 et des gardes de sécurité en berlines Ford et même en ATC Honda.
- Les surnoms des deux « méchantes » en version originale, « Bambi » et « Thumper » (Pan-pan), sont inspirés des personnages du long-métrage d'animation de Walt Disney, Bambi (1942).
- La fuite de Bond dans les décors de surface lunaire font référence à la théorie de la conspiration selon laquelle les véritables alunissages étaient factices.
- Comme le décrit Broccoli dans When the snow melts, l'une des intrigues majeures du film lui a été inspirée par un rêve. Alors que le film n'en était qu'à son développement, Broccoli rêva qu'il rendait visite à Howard Hugues et découvrait qu'il était remplacé par un imposteur. Les scénaristes Richard Maibaum et Tom Mankiewicz s'emparèrent de l'idée pour le script.
- Plusieurs actrices ont été envisagées pour le rôle de Tiffany Case, dont Raquel Welch, Jane Fonda ou encore Faye Dunaway. Lorsqu'un ami de Broccoli suggéra Jill St John pour un petit rôle, le réalisateur Guy Hamilton la trouva idéale pour celui de Tiffany.
- Le moon buggy qu'utilise Bond lors de son évasion du repaire de Whyte dans le désert, a été retrouvé abandonné, vingt ans plus tard, par le James Bond Fan Club.
- Fait sans précédent : dans Les diamants sont éternels, Bond est monogame, du moins dans les faits et non en pensée. Abondance Delaqueue parvient jusqu'à la chambre de 007 à Las Vegas avant d'être défenestrée par des gangsters et de se retrouver dans la piscine. Seule Tiffany Case partage le lit de Bond.
- En interprétant le rôle de Tiffany Case, Jill St John devint la première James Bond Girl américaine. Parmi les autres actrices américaines envisagées pour le rôle figurait Raquel Welch, Jane Fonda et Faye Dunaway.
- Bond est certes séparé de son Aston Martin dans ce film, mais l'usine Aston de Newport Pagnell y apparaît néanmoins : elle fait office de laboratoire de Q.
- Lana Wood, alias Abondance Delaqueue, dut se jucher sur une caisse pendant certaines de ses scènes avec Sean Connery : elle mesurait 30 cm de moins que l'acteur.
- Le légendaire Sammy Davis Junior, membre de la fameuse bande de Sinatra et consorts, devait faire une apparition dans les Diamants sont éternels, mais la scène dans laquelle il joue à la roulette fut finalement coupée au montage.
- Le tournage a eu lieu du 3 avril au 7 septembre 1971.
- L'employé qui se fait sérieusement disputer par Willard Whyte (après la libération de ce dernier) dans le laboratoire joue également un autre petit rôle dans On ne vit que deux fois. C'est un technicien de la NASA. Il apparait notamment lors de la scène d'ouverture quand le satellite américain est avalé.
- Une scène du livre original de Ian Fleming est reprise dans le film : celle où Wint et Kidd tentent de tuer Bond et Case sur le paquebot.
Lien externe
Notes et références
- En anglais, signifie approximativement « Pleine d'outils » ou « Bien équipée ». Ce nom joue sur le double sens de « tool » qui signifie également pénis en argot anglo-saxon, dans la tradition des noms de personnages féminins suggestifs, marque de fabrique de la série. La traduction française retenue est un peu moins subtile.
Catégories :- Film britannique
- Film d'espionnage
- Film de James Bond
- Film se déroulant dans une ville fictive
- Film dont l'action se déroule en Afrique du Sud
- Film dont l'action se déroule aux Pays-Bas
- Film tourné aux Pinewood Studios
- Film tourné à Amsterdam
- Film tourné dans les Alpes-Maritimes
- Film tourné au Nevada
- Film tourné en Angleterre
- Film tourné en Californie
- Film tourné à Chicago
- Film tourné à Los Angeles
- Film tourné à Las Vegas
- Film tourné à Londres
- EON Productions
- Film sorti en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.