- Étonnants voyageurs
-
Étonnants Voyageurs Le Palais des congrès de Saint-Malo est l'un des principaux lieux du festival. Localisation Saint-Malo Pays France
Type Festival littéraire Fréquentation 60 000[1] visiteurs Site Internet www.etonnants-voyageurs.com modifier Étonnants voyageurs est un festival international du livre et du film organisé annuellement à Saint-Malo.
Historique
Il a été créé en 1990 par Michel Le Bris, Christian Rolland, Maëtte Chantrel et Jean-Claude Izzo, et attire tous les ans environ 60 000 visiteurs[1].
Le festival
Depuis 1990 le festival explore les littératures du monde. Sur les pas de Stevenson, Conrad, London, à la découverte des littératures d’Orient, d’Amérique latine, d’Afrique… Depuis 2005 le festival s’interroge sur le rôle de la littérature et développe des problématiques en prise avec un monde en mouvement.
Chaque année 200 écrivains du monde entier se retrouvent à Saint-Malo pour 3 jours de rencontres, débats, lectures, cafés littéraires, dans 25 lieux à travers la ville.
Les thèmes du festival ont été :
- 2011 : Villes-Mondes et cultures urbaines
- 2010 : Russie, Haïti, Afrique, France : que peut la littérature, dans le chaos du monde ?
- 2009 : Monde en crise, besoin de fiction
- 2008 : Exil, exode, errance, diasporas… à l’heure d’un monde et d’une littérature en mouvement
- 2007 : Pour une littérature-monde en français
- 2006 : Orients rêvés, orients réels
- 2005 : Quelle littérature pour demain ?
- 2004 : Caraïbes
- 2003 : Désir d’Europe
- 2002 : Nouvelles voix d’Afrique
- 2001 : Cap au nord
- 2000 : Que sont nos utopies devenues ?
- 1999 : 10 ans déjà ! "Saint-Malo du monde entier"
- 1998 : D’une rive à l’autre. Méditerranées
- 1997 : Go west !
- 1996 : Nouvelles littératures d’Amérique latine
- 1995 : Orient
- 1994 : Sur les pas de Stevenson
- 1993 : World fiction, quand les écrivains redécouvrent le monde
- 1992 : La rencontre des deux mondes
- 1991 : Le grand retour de l’aventure
- 1990 : Étonnants Voyageurs
Étonnants voyageurs à travers le monde
Née d’une connivence entre écrivains, Étonnants Voyageurs a essaimé de par le monde. Et ces éditions à l’étranger nourrissent en retour le festival de Saint-Malo.
Bamako (Mali)
Le festival se déroule Palais de la Culture ainsi qu'au Centre Culturel Français. Depuis 2000, le festival s'exporte à Bamako. La manifestation est devenue une biennale depuis 2006, en alternance désormais avec le festival du même nom en Haïti. En quelques années, le festival s’est imposé comme le premier festival du livre francophone subsaharien, et le lieu d’affirmation d’une nouvelle génération d’auteurs africains (Alain Mabanckou, Abdourahman Waberi, Fatou Diome, Ken Bugul, Kossi Effoui, Florent Couao-Zotti... Au programme : des grands débats, des cafés littéraires, des ateliers de contes, de journalisme culturel, de slam , de lecture à voix haute, d’illustration... Le festival a mis en place des « décentralisations » dans 9 villes du Mali, celles-ci se déroulant dans les jours précédents l’ouverture du Festival à Bamako. La manifestation « Étonnants Scénarios » a également accompagné le festival de 2004 à 2006
Constituant une nouvelle et jeune génération d’écrivains au cœur de la littérature-monde, ils sont aujourd’hui nombreux à souligner le rôle que le festival a joué dans la reconnaissance de la littérature africaine dite francophone au-delà du continent africain. C’est d’ailleurs à Bamako, en 2006, qu’est né le projet de manifeste intitulé Pour une littérature-monde en français, qui fait tant parler de lui depuis 2007, dans la presse comme dans les milieux universitaires.
Le festival Étonnants Voyageurs de Bamako a également pour objectif de contribuer à la vie du livre au Mali. En faisant en sorte que le festival soit autant que possible l’affaire des Maliens eux-mêmes, et, au-delà, des Africains, et en prenant bien garde que les écrivains conservent la conduite du festival. Et en se faisant l’écho de l’actualité littéraire, tant des écrivains africains publiant en France que des auteurs publiant en Afrique. Le festival est co-dirigé par Moussa Konaté. La 8e édition du festival aura lieu en novembre 2010.
Port-au-Prince (Haïti)
Un première édition du festival s'est déroulé du 1er au 4 décembre 2007 à Port-au-Prince. L’édition haïtienne du Festival Étonnants Voyageurs est lancée sur le thème « Toute écriture est une île qui marche. » Une association Étonnants Voyageurs—Haïti a été formée avec comme présidents Lyonel Trouillot et Dany Laferrière. Le ministère haïtien de la Culture et l’ambassade de la France en Haïti sont les deux principaux partenaires de l’Association pour la mise en œuvre de ce Festival. Plusieurs autres associations ainsi que des écrivains et professionnels haïtiens se sont joints également à l’Association.
« Le monde au miroir d’Haïti, Haïti au miroir du monde » : était le titre de la deuxième édition du festival Étonnants Voyageurs qui devait se dérouler à Port-au-Prince du 14 au 18 janvier 2010. Dès le lendemain du séisme, l'équipe du festival, qui était sur place, a décidé avec Lyonel Trouillot et Dany Laferrière (co-présdients de l'associiation Etonnants Voyageurs Haïti) que le festival qui devait avoir lieu à Port-au-Prince se tiendrait à Saint-Malo en mai 2010. 15 écrivains haïtiens ont répondu présents à l'appel. Une prochaine édition du festival à Port-au-Prince est envisagée pour janvier 2011.
Haïfa (Israël)
Une première édition du festival s'est tenue à Haïfa du 16 au 18 octobre 2008.
Une quarantaine d’auteurs (dont un tiers de poètes) ont donc été invités pour cette première édition ; des auteurs de langue française ou israélienne, et issus des quatre horizons : Afrique, États-Unis, Asie, France, Caraïbes…
Le festival Étonnants Voyageurs s’est partagé entre trois lieux de programmation : le Beat Club et Beit Hecht, dans le centre ville, point névralgique du festival du film qui se déroulait en parallèle, et le centre culturel français, lieu de rencontre connu et reconnu des habitants d’Haïfa. Du 16 au 18 octobre, des échanges intenses ont en effet eu lieu entre les écrivains et réalisateurs invités dans les cinq salles de programmation du festival.
Quelle que soient leur origine géographique, leur langue, leur culture ou leur âge, chacun a su contribuer à enrichir le dialogue sur les différents thèmes de débat proposés. Parmi les thèmes abordés : comment filmer la littérature, le concept de littérature-monde, la nécessité de la poésie par ces temps de manque, les liens entre medias et la littérature, entre l’écriture et la langue natale, ou encore le rapport à l’histoire,… mais aussi des hommages dont un à Mahmoud Darwish et un autre à J-M. G. Le Clézio. Une programmation cinématographique abondante était également proposée aux festivaliers autour de la littérature.
Aujourd’hui, un festival de cinéma
Depuis 2008 et l'implication du cinéma Le Vauban doté de 5 salles et d'une capacité totale de 800 places. Documentaires, fictions : plus de 140 projections en trois jours. Le festival développe chaque année les rencontres entre réalisateurs et écrivains autour des thématiques du festival. La programmation cinéma du festival est élaborée par Patrice Blanc-Francard depuis 2009.
Au rendez-vous de l’aventure : Mer, pôles, aventures, voyages
L’aventure maritime est présente sur tous les lieux du festival, café littéraire, espace librairie, multiplex cinéma. Depuis 2008 le festival en a fait un pôle spécifique autour de l'École de Marine Marchande et du Théâtre Chateaubriand. Trois jours de films et rencontres autour de l'aventure maritime d'hier et d'aujourd'hui.
Toutes les saveurs du monde avec Olivier Roellinger
Olivier Roellinger, assisté de Chantal Pelletier, invite écrivains gourmands et producteurs autour de ses amis cuisiniers pour parler de l’aventure des produits, de leur imaginaire aujourd’hui, des milles ruses de la gourmandise.
12 grandes expositions
Cartier-Bresson, Salgado, Depardon, tant d’autres : depuis les débuts du festival, le rendez-vous des photographes coureurs de monde. Où ils retrouvent écrivains, auteurs de carnets de voyage (Ferrandez, Titouan Lamazou, Yvon Le Corre) illustrateurs, grands de la bande dessinée (de Hugo Pratt à Bourgeon en passant par Bilal, Fred, Moebius, Loisel, etc.)
Parce que le monde, pour eux tous, est une passion.
Récompenses décernées
Plusieurs prix sont décernés dans le cadre du festival :
- le prix Nicolas-Bouvier[2] qui récompense le meilleur récit de voyage ;
- le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs qui récompense un roman écrit en français et qui est décerné par un jury de lecteurs âgés de 15 à 20 ans ;
- le prix Joseph-Kessel[3] décerné par la SCAM ;
- le prix Robert Ganzo[4] de poésie ;
- le prix Gens de mer[5] décerné à un ouvrage littéraire à caractère maritime ;
- le Grand Prix de l'Imaginaire décerné lors du festival depuis 2010.
- enfin, un concours annuel de nouvelles, auquel participent chaque année plusieurs milliers de collégiens et lycéens, sur la base d'un incipit réalisé par un auteur jeunesse célèbre (Susie Morgenstern, Pierre Bottero...) donne lieu à des prix académiques et nationaux et à l'édition d'un recueil distribué gratuitement aux visiteurs.
Une immense librairie
Dans les halles Duguay-Trouin et sous chapiteau, 5 000 m2 d’espace librairie. Toute l’édition française présente. Un grand espace jeunesse. Le meilleur de la production régionale.
Origine du nom Étonnants voyageurs
Le nom provient d'un paragraphe d'un poème de Baudelaire (Le voyage) dédié à Maxime Du Camp[6] :
- Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
- Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
- Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
- Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers.
- Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
- Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
- Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
- Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.
- Dites, qu'avez-vous vu ?
Notes et références
- « Étonnants Voyageurs : près de 60 000 visiteurs en trois jours à Saint-Malo », Ouest-France, édition Saint-Malo, lundi 24 mai 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 25 mai 2010
- Le Prix Nicolas Bouvier, Etonnants Voyageurs, 27 avril 2007. Consulté le 28 juillet 2010
- Tout savoir sur le Prix Joseph Kessel – SCAM, Etonnants Voyageurs, 1er mai 2008. Consulté le 28 juillet 2010
- Le prix Robert Ganzo de poésie, Etonnants Voyageurs, 1er mai 2008. Consulté le 28 juillet 2010
- L’histoire du Prix Gens de Mer, Etonnants Voyageurs, 1er mai 2008. Consulté le 28 juillet 2010
- Correspondance de Baudelaire à Maxime Du Camp (paragraphe III)
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de Saint-Malo et de sa région
Wikimedia Foundation. 2010.