- Office franco-québécois pour la jeunesse
-
L'Office franco-québécois pour la jeunesse est un organisme intergouvernemental chargé de la coopération bilatérale entre la France et le Québec.
Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) poursuit sa mission initiale : contribuer au rapprochement des jeunesses française et québécoise.
L’OFQJ sait évoluer et nourrir les grandes orientations de la coopération franco-québécoise. Les programmes se concentrent aujourd’hui sur le développement et le perfectionnement professionnels des 18-35 ans, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.
L’OFQJ est un organisme bigouvernemental implanté en France et au Québec. Il est régi par un conseil d’administration composé de huit membres français et de huit membres québécois, coprésidé par la ministre québécoise des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, et par le ministre français de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel.
Frédéric Lefret et Alfred Pilon, secrétaires généraux, constituent conjointement l’organe d’exécution du conseil d’administration. Ils s’appuient sur deux équipes pluridisciplinaires d’une vingtaine de professionnels et sur un vaste réseau de partenaires institutionnels, associatifs et privés de part et d’autre de l’Atlantique.
Le nouveau protocole, signé le 23 mai 2003, entérine l’ouverture des activités vers des pays tiers ou des organisations internationales. Au Québec, en 2006, dans une volonté d’offrir aux jeunes adultes québécois un accès unique vers l’international, le gouvernement du Québec a entériné des actions concrètes afin qu’existe une réelle synergie entre les trois organismes de mobilité internationale jeunesse du Québec, soit l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Office Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ).
En 2007, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) se sont regroupés pour donner naissance à [LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec]http://www.lojiq.org.
Sommaire
Les chiffres clés
- Près de 4 000 jeunes Français et Québécois sont accompagnés chaque année.
- 25 000 jeunes Français et Québécois sont conseillés et orientés individuellement.
- Plus de 115 000 participants depuis la création de l’OFQJ en 1968.
- 25 000 demandes d’information sont traitées annuellement.
- 650 000 visites par an sur le site www.ofqj.org.
- 10 000 abonnés à la lettre d’information électronique OFQJ info.
- 500 partenaires français et québécois : institutions et organismes nationaux et internationaux, collectivités locales, entreprises et établissements d’enseignement.
- Une quarantaine de personnes de part et d’autre de l’Atlantique au service de la mobilité des 18-35 ans.
- L’OFQJ, partenaire de 120 ententes interétablissements, notamment entre des IUT et des cégeps.
- Un programme spécifiquement développé depuis plus de 10 ans pour les demandeurs d’emploi qui affiche un taux de retour à l’emploi ou aux études de 70 % à 80 %.
Les axes stratégiques
Près de 40 années d’expérience dans la coopération franco-québécoise ont permis à l’OFQJ d’acquérir une compétence unique en matière d’accompagnement à la mobilité et de conception et gestion de projets des deux côtés de l'Atlantique. En tant qu’initiateur, catalyseur ou partenaire, l’OFQJ contribue à accroître les échanges d’expertise et de savoir-faire et facilite la mise en réseau de jeunes professionnels de toutes disciplines et de tous secteurs. Quatre axes stratégiques sont prioritairement encouragés.
- Emploi et entrepreneuriat jeunesse
- Développer l’employabilité des jeunes adultes par la réalisation de stages en milieu professionnel, renforcer celle des plus éloignés du marché du travail. Sensibiliser aux valeurs entrepreneuriales, accompagner les créateurs d’entreprises et favoriser l’internationalisation des TPE et PME.
- Encourager la jeune création et les pratiques innovantes pour soutenir la diversité culturelle et renforcer les réseaux et les circuits d’échanges francophones pour les artistes, les créateurs, les techniciens du spectacle et les gestionnaires d’entreprises culturelles.
- Engagement citoyen et développement durable
- Promouvoir le rôle des jeunes adultes dans leurs milieux de vie par l’accompagnement et le partage d’expériences, les sensibiliser et les mobiliser sur les grandes questions de société.
- Ouverture à l’international et aux pays tiers
- Organiser des délégations franco-québécoises en pays tiers et accueillir des participants de pays tiers à l’intérieur des délégations françaises ou québécoises de l’OFQJ.
Les administrateurs
Français :
- Luc Chatel, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives ;
- Yann Dyèvre, directeur de la jeunesse et de l’éducation populaire - ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports ;
- Agnès Leclerc, déléguée aux Affaires européennes et internationales - ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports ;
- Anne Gazeau-Secret, directrice générale de la coopération internationale et du développement - ministère des Affaires étrangères et européennes ;
- Benoît Paumier, délégué au développement et aux affaires internationales - ministère de la Culture et de la Communication ;
- Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, sénateur de la Vienne (Poitou-Charentes), président du Groupe d'amitié France-Québec au Sénat ;
- Pierre Lasbordes, président du groupe France-Québec à l'Assemblée nationale ;
- Laurent Beauvais, vice-président du Conseil régional de Basse Normandie ;
- Thomas Chaudron, président du Centre des jeunes dirigeants d'entreprises (CJD) ;
- Matis Pellerin, représentant Extérieur à la Francophonie du Conseil National de la Jeunesse ;
- Karine Guillet, chargée de mission - Conseil national des Missions locales ;
- Jean-Luc Dubois, chef du département des relations internationales - Direction générale de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) ;
- Stéphanie Hattenberger, directrice marketing & communication - Konami France ;
- Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie ;
- Christian Deslauriers, directeur France - ministère des Relations internationales ;
- Diane Gagnon, directrice Affaires internationales et canadiennes - ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ;
- Geneviève Dallaire, présidente - Conseil permanent de la jeunesse ;
- Marie-Renée Roy, directrice générale adjointe des politiques et de la prospective - Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ;
- Julie Cusson, directrice Affaires publiques - Gaz Métropolitain inc. ;
- Luc Dastous, directeur général Carrefour jeunesse emploi Arthabaska ;
- Jean Martel, avocat Lavery, De Billy, avocats ;
- Maudeleine Myrthil, conseillère en solution d’affaires Groupe Pages Jaunes - Présidente Jeune Chambre de Commerce haïtienne ;
- Bruno Salvail, vice-président développement des affaires - Concept G ;
- Pierre-Étienne Simard, avocat - président, Jeune chambre de commerce de Montréal ;
- Stéphanie Trudeau, vice-présidente aux affaires corporatives - Brasserie Labatt.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail de l’éducation
Catégories :- Organisme du gouvernement du Québec
- Édifice montréalais
- Éducation en France
- Éducation au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.