- Internationalisation
-
Pour les articles homonymes, voir Internationalisation (homonymie).
Le sociologue Guy Rocher[1] fait une distinction entre mondialisation et internationalisation : « l'internationalisation se réfère aux échanges de diverses natures, économiques, politiques, culturels, entre Nations, aux relations qui en résultent, pacifiques ou conflictuelles, de complémentarité ou de concurrence... »
Sommaire
Définition
L'extension des entreprises hors des frontières de leurs pays d'origine correspond au phénomène d'internationalisation de leurs activités économiques. Selon Michael Porter, on trouve quatre types de stratégies d'internationalisation :
- l'orientation stratégique internationale
- l'orientation stratégique globale
- l'orientation stratégique multinationale
- l'orientation stratégique transnationale
Types d'entreprises
- Une entreprise qui développe ses activités (production, distribution)sur son territoire national est dite nationale.
- Une entreprise s'internationalise lorsqu'elle développe son activité (ou activités si elle est diversifiée) au dela de son territoire national. Il s'agit d'une stratégie de croissance hors du marché national de l'entreprise.
Voici les quatre type d'entreprises internationalisées :
Entreprise internationale
Dans le monde
Entreprise globale
Entreprise multinationale
Entreprise transnationale
Processus d'Internationalisation
Pour s'internationaliser, l'entreprise peut utiliser différents moyens:
- L'exportation :
- L'exportation directe : l'entreprise commercialise elle-même ses produits à l'étranger soit par Internet, soit à travers une force de vente située dans le pays d'importation.
- L'exportation indirecte : l'entreprise continue à fabriquer dans son pays d'origine, mais vend une partie de sa production à l'étranger par l'intermédiaire de sociétés spécialisées.
- L'exportation associée : les entreprises ayant le même pays d'origine et des activités voisines peuvent se réunir et constituer des groupements d'exportateurs en se dotant de moyens communs de prospection et de vente. Ex: GIE
- Le réseau de distribution à l'étranger
Selon Jilali Chabih, professeur à l'Université Cadi Ayyad, Marrakech, l’internationalisation du pouvoir est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel un groupement d’Etats s’imposent, en raison de leur importance économique, politique, militaire, démographique et géographique, sur la scène internationale ; internationalisent leur action, leur politique, leur diplomatie, étendent insolemment leur hégémonie et l’exercent ostensiblement sur les autres Etats moins forts qu’eux (ex. à des degrés différents : coalition Etats Unis d’Amérique - Grande Bretagne - Union européenne ; bloc Chine - Russie, etc.). Etant une forme d’aménagement de l’Etat, un mode d’organisation du pouvoir, l’internationalisation est un modèle de gouvernement de collaboration dans lequel les grandes puissances collaborent pour gouverner le monde, le régenter. C’est un modèle de gouvernement internationalisé, et de ce fait, il occupe la huitième et la dernière phase, dans ce que le Pr. Chabih «Le processus graduel des modes d’organisation du pouvoir dans les sociétés globales ». Processus qui va du modèle de gouvernement le plus compact, la concentration du pouvoir, accumulant ainsi tous les pouvoirs entre les mains d’une seule autorité, jusqu’au modèle de gouvernement le plus diffus, l’internationalisation des pouvoirs, en les diluant entre les grandes puissances dominant la scène internationale, en passant par la centralitisation, la déconcentration, la décentralisation, la régionalisation, la fédéralisation, la confédération ou l'intégration régionale.
Références
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.