- Obi-wan Kenobi
-
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi Personnage de La Guerre des étoiles Position Padawan, Chevalier Jedi, Maître Jedi Planète natale Bandomeer Espèce Humain Genre Masculin Taille 1,79 m Affiliation Jedi, République Galactique, Alliance Rebelle Interprète Ewan McGregor
(Épisodes I à III)
Alec Guinness
(Épisodes IV à VI)Fiche du personnage sur le site officiel Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers de Star Wars. C'est un personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke Skywalker sur le chemin de la Force, mais aussi parce qu'il est l'un des rares à être intervenu tout au long de l'épopée, que ce soit physiquement ou en tant qu'apparition.
Sommaire
Description
Obi-Wan est un humain châtain aux yeux bleus. Il mesure 1,79 m. C'est un maître Jedi dont on ne connaît pas l'identité des parents. Dans les épisodes IV, V et VI, il est aussi parfois appelé Ben. Et ainsi, quand Luke Skywalker entendra pour les premières fois le nom de Obi-Wan, il croira qu'il s'agit d'un parent de Ben.
Obi-Wan a ses secrets, dont sa relation avec la jedi Siri Tachi, morte en sauvant Padmé. Il est l'un des bretteurs les plus talentueux de la série, avec des compétences rivalisant avec celles de Mace Windu et plusieurs duels au sabre laser à son actif. Il fut le premier Jedi à tuer un Sith en 1 000 ans.
Biographie
Le jeune apprenti fut envoyé sur Bandommer, une planète agricole, afin d'aider l'agriculture locale. Il faillit y rester, mais la découverte qu'il fit au sujet de Xanatos, l'ancien apprenti de Qui-Gon Jinn, reporta l'attention de celui-ci sur le jeune Obi-Wan. Yoda insista auprès de Qui-Gon pour qu'il le prenne comme apprenti, ce qu'il finit par accepter. Le Padawan et le Maître voyagèrent dans la galaxie pendant des années, réglant des problèmes planétaires. Pendant toute cette période, Obi Wan et son maître furent confrontés plusieurs fois à Xanatos. Au bout de quelques années, Xanatos se jeta dans un lac d'acide quand il réalisa qu'il ne parviendrait pas à échapper à Qui-Gon et Obi Wan.
Épisode I : La Menace fantôme
Qui-Gon Jinn, suite à un atterrissage sur Tatooine, remarque le lien surprenant qui unit un jeune garçon appelé Anakin Skywalker à la Force.
Durant son premier voyage spatial, Anakin fait la connaissance du padawan de Qui-Gon Jinn, le Jedi Obi-Wan Kenobi.
Il assiste impuissant à la mort de Qui-Gon Jinn sur Naboo, assassiné par Dark Maul, étant alors bloqué par un champ d'énergie. Le jeune Padawan engage le combat vaillamment mais se fait projeter dans un sas par l'apprenti Sith, il se raccroche in extremis à un support. Dark Maul envoie ensuite son sabre-laser dans le sas et celui-ci tombe dans le vide. Obi-Wan réussit grâce à la Force à remonter et à faire venir à lui le sabre de son maître, resté près de son corps. Il coupe alors en deux l'apprenti Sith qui tombe dans le vide. Avant que Qui Gon ne meure, Obi-Wan lui promet de s'occuper de la formation d'Anakin. Une fois Obi-Wan fait Chevalier Jedi, devant l'entêtement de celui-ci et par compassion pour Qui-Gon, Yoda lui donne son accord en affirmant cependant qu'il pressent un grand danger concernant l'enfant. Anakin devient donc officiellement le premier padawan d'Obi-Wan.
Épisode II : L'Attaque des clones
Dix ans plus tard, Obi-Wan est devenu un Jedi respecté, assurant toujours la formation d'Anakin. C'est tout naturellement vers eux que le chancelier Palpatine se tourne pour protéger la sénatrice de Naboo qui est menacée de mort.
Obi-Wan recherche seul les commanditaires d'un attentat contre la sénatrice Padmé. Au cours de ses investigations, il découvre l'existence d'une armée de clones commandée aux cloneurs de Kamino il y a plusieurs années par un ancien maître Jedi, Sifo-Dyas, et prête à être mise au service de la République.
À la poursuite d'un chasseur de primes nommé Jango Fett, impliqué dans l'attentat contre la sénatrice, et également modèle de base de l'armée des clones, Obi-Wan se rend sur la planète Géonosis où il découvre le quartier général de la séparatistes qui est en train de préparer une insurrection armée contre la République. Avant d'être capturé par le Comte Dooku, chef de ces séparatistes, Obi-Wan a le temps d'envoyer un message à Anakin et au conseil Jedi pour rendre compte de l'avancée de son enquête.
En dépit des instructions d'Obi-Wan, Anakin et Padmé se rendent sur la planète Geonosis où ils sont capturés à leur tour. Ils sont condamnés à mort par les séparatistes et sont sauvés par l'intervention des Jedi, de Yoda et de l'armée de clones, entrée au service de la République par l'entremise des pleins pouvoirs accordés par le sénat au chancelier Palpatine pour vaincre l'insurrection séparatiste.
Libérés, Anakin et Obi-Wan partent à la poursuite du comte Dooku. Retrouvant le seigneur Sith dans un hangar alors qu'il tente de fuir, le chevalier Jedi voit son apprenti se précipiter plein de rage vers le comte, qui riposte en foudroyant le jeune padawan avec des Éclairs de Force. Obi-Wan engage le combat seul, Dooku parvient à briser sa défense et à entailler sa cuisse et son épaule. Il est dès lors immobilisé au sol mais toujours conscient lorsque Dooku décide de lui porter le coup fatal. Anakin intervient in extremis pour sauver son maître et Obi-Wan lui confie son sabre. Cependant Anakin est battu à son tour, Yoda vient à leur secours, mais, afin de s'enfuir,Dooku fait s'écraser un pilier sur Anakin et Obi-Wan.Yoda les sauve mais il ne parvient pas à empêcher le Comte de s'enfuir vers Coruscant pour retrouver son maître.
Obi-Wan entre au Conseil Jedi après la bataille de Géonosis ; en effet, le Maître Jedi Coleman Trebor, qui avait pris la place de membre à vie de Yarael Poof suite au décès de ce dernier, a été tué durant la bataille de Geonosis. Obi-Wan remplace donc à son tour Coleman au Conseil Jedi.
Épisode III : La Revanche des Sith
Obi-Wan est désormais un général et un maitre Jedi respecté par tous. Avec l'aide d'Anakin, il part à la rescousse du Chancelier Palpatine, capturé par le général Grievous lors de la Bataille de Coruscant. Le comte Dooku essai de les empêcher de réeussir leur mission, dans un violent combat, et parvient à neutraliser Obi-Wan mais perd face à Anakin qui l'exécute sous l'ordre du Chancelier.
Obi-Wan part ensuite pour Utapau, où il abat Grievous, par quatre coups de pistolet-laser en plein cœur. Il doit cependant s'enfuir, victime de l'ordre 66 et du feu de ses propres soldats. Il retourne sur Coruscant où lui et Yoda se rendent compte que tous les occupants du Temple Jedi, et notamment les jeunes padawans, ont été exterminés par le seigneur Sith Dark Vador, alias Anakin Skywalker. Il va voir Padmé qui lui confirme que l'enfant qu'elle attend est de Anakin et lui apprend l'horrible vérité, Anakin était passé du coté obscur de la force. Il ne peut rien apprendre plus d'elle et décide de l'espionner.
Obi-Wan, dissimulé dans le vaisseau de Padmé, retrouve Vador sur la planète Mustafar. Croyant être trahi, le Sith étouffe Padmé et elle s'effondre, inanimée. Il s'ensuit un combat fratricide et épique entre Obi-Wan et son ancien disciple. Cependant, Vador, sûr de lui, tente un mouvement suicidaire : Obi-Wan se situe à un niveau supérieur qu'Anakin mais celui-ci saute sur le maître Jedi sabre en avant. Obi-Wan n'a pas d'autres choix que l'attaque : il lui tranche les jambes et un bras. Obi-Wan fait ses adieux à son ancien ami, et lorsque ce dernier s'embrase, repart vers son vaisseau, laissant Vador en le croyant mort.
Par la suite, Padmé, sauvée par Obi-Wan, met au monde les jumeaux Leia et Luke, avant de périr. Elle annonce à Obi-Wan sur son lit de mort qu'il y a encore du bon en Anakin.
Obi-Wan se réfugie sur Tatooine pour confier à Beru et Owen Lars le nouveau-né Luke Skywalker. Il s'installe alors en ermite dans une vallée pour veiller discrètement sur Luke, et communiquer avec son ancien maître Qui-Gon Jinn grâce à une technique que lui a révélée Yoda.
Épisode IV : Un nouvel espoir
C'est Luke Skywalker qui retrouve le vieux Ben Kenobi dans les montagnes de Tatooine en poursuivant R2-D2 qui a un message de Leia Organa pour lui. Le vieux maître Jedi sauve Luke Skywalker des hommes des sables et lui révèle que son père était un grand chevalier Jedi vaincu par Dark Vador (ce que Luke, apprenant par la suite toute la vérité sur son père, considèrera alors comme un mensonge, bien que cette affirmation d'Obi-Wan soit vraie mais d'un certain point de vue). Il fait découvrir à Luke Skywalker ce qu'est la Force et commence sa « formation ».
Après avoir été capturé par la mystérieuse Étoile de la Mort, lors d'un ultime combat contre Dark Vador, Obi-Wan se laisse apparemment tuer pour permettre à Luke, Leia, et Han Solo de s'enfuir. En réalité, il a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force en utilisant la technique de Qui-Gon.
Lors de la bataille à la surface de l'Étoile de la Mort, l'esprit d'Obi-Wan intervient pour conseiller Luke et l'encourager à utiliser la Force plutôt qu'a faire confiance à son ordinateur de bord.
Épisodes V et VI
Obi-Wan continuera à apparaître dans les deux épisodes suivants sous la forme d'un fantôme pour conseiller Luke Skywalker.
Dans l'Empire contre-attaque, le vieux maître Jedi apparaîtra à Luke sous forme de spectre sur la planète glacée de Hoth, pour le guider sur la planète Dagobah vers maître Yoda, le dernier maître Jedi survivant.
Dans Le Retour du Jedi, il réapparaîtra une nouvelle fois à Luke pour s'expliquer sur la dissimulation de la vérité sur le sort de son père Anakin Skywalker et pour soutenir Luke une dernière fois avant son combat final contre Vador et L'Empereur Palpatine.
C'est durant la célébration de la victoire de l'Alliance rebelle sur Endor que Obi-Wan apparaîtra, en compagnie de Yoda, et de Anakin, son ami retrouvé, pour saluer la bravoure de Luke et le remercier.
Après l'épisode VI
Obi-Wan ne fera qu'une dernière apparition à Luke dans un rêve dans le roman L'Héritier de l'Empire, qui se situe cinq ans après l'épisode VI. Il lui dira de faire attention au côté obscur toujours présent, mais Luke supplie en vain son maître de rester. Obi-Wan lui donna quelques derniers conseils, et dit à Luke qu'il le retrouvera dans les courants de la Force lorsque celui-ci passera de vie à trépas. Puis, l'esprit Obi-Wan Kenobi, le héros de la Guerre des Clones et un grand Maître Jedi connu, disparut définitivement et alla rejoindre ses anciens amis Jedi comme Yoda, Qui-Gon Jinn et Anakin dans les courants de la Force et de trouver le repos éternel...
Quoique le légendaire Maître Jedi ait été partiellement oublié, sa mémoire sera honorée lorsque Ben Skywalker, fils de Luke et de Mara Jade, reçut non seulement un nom évoquant celui qu'avait choisi de prendre le vieil ermite quand il était en exil sur Tatooine ; mais il obtient également le sabre laser que le garant de la paix en personne utilisa durant sa carrière au service de la République Galactique.
Interprètes
Deux acteurs ont interprété le rôle d'Obi-Wan Kenobi :
- Ewan McGregor pour les épisodes I, II et III
- Alec Guinness pour les épisodes IV, V et VI
Dans l'épisode III, Ewan McGregor porte une barbe taillée de la même façon que celle d'Alec Guinness dans les trois derniers épisodes. L'acteur a aussi dû travailler ses gestes et ses mimiques afin de se rapprocher au plus d'Alec Guinness.
Voix française
- Philippe Dumat (épisodes IV, V, VI)
- Bruno Choël (épisodes I, II, III et Clone Wars)
Signification
- Obi : signifie ceinture en japonais et désigne aussi une forme de sorcellerie dans les Caraïbes.
- Wan : pâle en anglais et forêt en Sanscrit.
- Ben : En arabe, le préfixe patronymique ben signifie fils. Ben est aussi le diminutif de Benjamin, qui signifie le plus jeune d'un groupe ou d'une famille.
- Kenobi : Ken-obi signifie épée-ceinture en japonais. Le nom pourrait également être basé sur les Cénobites, bien que le cénobitisme accorde plus d'importance à la vie monastique communautaire et s'oppose donc ainsi à l'anachorétisme qui caractérise le personnage d'Obi-Wan.
Anecdotes
Obi-Wan Kenobi est devenu dans le langage courant une expression qui signifie en gros : « à question idiote réponse idiote » ou « n'importe quoi ». C'est une allusion à une parodie du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ? faite par Les Guignols de l'info. Dans la parodie, lorsque le présentateur Jean-Pierre Foucault pose une question, la réponse D est invariablement « Obi-Wan Kenobi » quelle que soit la question. L'expression est passée dans la sous-culture francophone d'internet et est récurrente dans les QCM.[réf. nécessaire]
La municipalité de Lubicz, non loin de Toruń, en Pologne a adopté le 30 décembre 2004 un arrêt donnant le nom d'Obi-wan Kenobi à une rue du village de Grabowiec. L'orthographe présentée est la forme au génitif, ul. étant l'abréviation de ulica (rue) ; le tout signifie donc « Rue de Obi-wan Kenobi »[1]
Notes
Liste des chevaliers Jedi Son Maître Jedi L'intéressé Son/Ses padawan(s) Qui-Gon Jinn Obi-Wan « Ben » Kenobi Anakin Skywalker
Luke Skywalker- Portail de La Guerre des étoiles
Catégories : Personnage de la Guerre des étoiles | Jedi | Général de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.