- Arc outrepassé
-
L'arc outrepassé (ou arc en fer à cheval) est un arc qui dessine un arc de cercle plus grand que le demi-cercle[1]. Cette variante de l'arc en plein cintre est apparue au Ve siècle dans le Bas-Empire romain et fut abondamment utilisée dans l'architecture wisigothique, hispano-mauresque et préromane.
Historique
L'arc outrepassé est d'origine paléochrétienne.
Il fut ensuite repris de façon importante par l'architecture wisigothique en Espagne.
De là, il passa :
- d'un côté à l'architecture préromane de tradition wisigothique qui subsista aux IXe et Xe siècles dans les foyers de résistance wisigothique (Catalogne et Septimanie wisigothique) et, de là :
- à l'art roman du Roussillon et du Languedoc
- de l'autre, à l'architecture omeyyade de l'émirat de Cordoue qui le magnifia et en fit une de ses caractéristiques les plus marquantes et, à travers elle :
- à l'architecture des royaumes de Taïfa
- à l'architecture mudéjare
- à l'architecture du Maghreb
- à l'architecture chrétienne espagnole dite mozarabe
Remarque : assez curieusement, l'architecture asturienne (IXe siècle) ne reprit pas l'arc outrepassé wisigothique; le seul exemple d'arc outrepassé dans l'architecture asturienne orne le chevet de San Salvador de Valdediós mais il s'agit d'arcs outrepassés d'inspiration cordouane.
Origine paléochrétienne de l'arc outrepassé (Ve siècle)
L'arc outrepassé n'est pas d'origine orientale (arabe ou byzantine) comme on l'a souvent écrit : on a ainsi pu lire sur un panneau explicatif placé au fond de la nef de l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa que les Wisigoths empruntèrent l'arc outrepassé à l'architecture byzantine lors du périple qui les amena de l'empire romain d'orient vers l'empire romain d'occident.
L'arc outrepassé est en fait une évolution de l'arc en plein cintre apparue durant le Bas-Empire romain : on le trouve en plan dans l'abside de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth à Vaison-la-romaine dès la fin du Ve siècle[2].
Il s'agit donc d'une innovation de l'architecture paléochrétienne, pour laquelle il n'est nul besoin d'invoquer une origine orientale.
-
Abside de plan outrepassé de la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison
-
Abside de plan outrepassé de la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison
L'arc outrepassé dans l'architecture wisigothique (VIIe siècle)
L'arc outrepassé fut abondamment utilisé par l'architecture wisigothique en Espagne, représentée par de nombreuses églises datant de la deuxième moitié du VIIe siècle (de 660 à 700 de notre ère environ).
On trouve ainsi par exemple :
- un superbe arc triomphal outrepassé dans l'église de Santa María de Melque près de S.Martin de Montalban
- arc outrepassé au-dessus du porche de l'église San Juan Bautista de Baños, à Baños de Cerrato près de Palencia
L'arc outrepassé dans l'architecture omeyyade (VIIIe siècle au Xe siècle)
L'arc outrepassé atteignit sa plus belle expression dans l'architecture omeyyade de l'émirat de Cordoue où il acquit :
- une forme plus fermée que l'arc wisigothique
- des claveaux de couleur rouge et blanche
- un encadrement rectangulaire nommé alfiz
La salle de prière de la Grande mosquée de Cordoue commencée en 785 par l'émir Abd-el-Rahman Ier est ornée de superbes arcatures ajourées présentant deux niveaux d'arcs outrepassés aux claveaux blancs et rouges.
L'arc outrepassé orne également en abondance les portes de la mosquée, au niveau des portes elles-mêmes (le plus ancien exemplaire orne la porte dite Bâb-al-Wuzara ou porte des ministres de 785, qui est le modèle de toutes les autres portes de la mosquée) mais aussi au niveau des arcatures aveugles qui surmontent les portes, constituées d'arcs outrepassés entrecroisés ou non.
L'arc outrepassé est omniprésent dans l'architecture omeyyade et il orne de nombreux autres édifices omeyyades, tant de l'époque de l'émirat de Cordoue que du califat de Cordoue :
- Medina al-Zahra : Dar-Al-Wuzara (palais des ministres), Salon Rico (salle d'Abd-el-Rahman III), arcade de l'Alcazar...
- Minaret de San José à Grenade
- Porte d'Alcantara à Tolède...
Toutes les formes d'architecture hispano-mauresque qui succéderont à l'architecture omeyyade lui emprunteront ce type d'arc, de même que l'architecture chrétienne mozarabe.
L'arc outrepassé dans l'architecture préromane de tradition wisigothique (IXe et Xe siècles)
L'arc outrepassé est omniprésent dans l'architecture préromane de tradition wisigothique des IXe et Xe siècles qui perpétue l'architecture wisigothique en Catalogne et en Septimanie (Roussillon et Languedoc).
On l'y retrouve sous des formes variées (arc triomphal outrepassé, abside de plan outrepassé, portail outrepassé, voûte outrepassée, arc doubleau outrepassé...) à Saint-Martin de Fenollar, Saint-Michel de Sournia, Saint-Laurent de Moussan...
L'arc outrepassé dans l'architecture chrétienne mozarabe (Xe siècle)
L'architecture chrétienne dite "mozarabe" ou "art de repeuplement"[3] était une architecture chrétienne héritière à la fois de l'architecture wisigothique et de l'architecture omeyyade de l'émirat de Cordoue.
Elle utilisa donc à double titre l'arc outrepassé : mais ses arcs outrepassés sont clairement de tradition cordouane, plus fermés et cintrés que les arcs de tradition wisigothique.
On trouve ainsi par exemple :
- une superbe galerie porche constituée d'arcs outrepassés à l'église San Miguel de Escalada
- des arcs outrepassés à l'intérieur de l'église Santa Maria de Lebeña
-
La galerie porche de San Miguel de Escalada
L'arc outrepassé dans l'architecture des royaumes de Taïfa (XIe siècle)
L'arc outrepassé fut utilisé dans le cadre de l'architecture des royaumes de Taïfa (XIe siècle). Il orne par exemple la porte donnant accès à la mosquée de l'Aljaferia de Saragosse ainsi qu'un des accès au Salon Doré.
Il y connut par ailleurs une évolution spécifique : l'arc outrepassé brisé, apparu à l'Aljaferia de Saragosse entre 1065 et 1081.
Article détaillé : arc outrepassé brisé.L'arc outrepassé dans l'art roman (XIe et XIIe siècles)
A l'époque romane, les régions constitutives de l'ancienne Septimanie, à savoir le Roussillon et Languedoc, continuent d'être caractérisées par l'utilisation de l'arc outrepassé hérité de la tradition wisigothique (avec une possible influence califale).
Sculpture romane du XIe siècle
Devants d'autel / linteaux
On trouve à Saint-Génis-des-Fontaines et à Saint-André-de-Sorède (en Roussillon) deux bas-reliefs romans du début du XIe siècle qui représentent le Christ en gloire encadré de personnages logés chacun sous un arc outrepassé. Initialement, chacun de ces bas-reliefs constituait probablement un devant d'autel, réemployé ultérieurement comme linteau au niveau du portail.
Autels à lobes languedociens
On trouve en Languedoc plusieurs tables d'autel dont le pourtour est orné d'arcs outrepassés : ces autels sont appelés autels à lobes languedociens.
L'église Sainte-Marie de Quarante contient deux autels à lobes du XIe siècle : le maître-autel avec sa décoration raffinée est un des plus beaux autels à lobes languedociens.
Architecture romane du XIIe siècle
L'arc outrepassé a été utilisé très occasionnellement par l'architecture romane.
On le retrouve par exemple au portail de la chapelle Saint-Nazaire de Roujan et à celui de la chapelle Saint-Hippolyte de Loupian en Languedoc, surmontant un arc festonné.
L'arc outrepassé dans l'architecture mudéjare
L'arc outrepassé dans l'architecture Art nouveau (XXe siècle)
On retrouve enfin l'arc outrepassé dans l'architecture Art nouveau géométrique : il y prend la forme d'une fenêtre circulaire interrompue par un balcon.
Le plus bel exemple en Belgique est la maison personnelle d'Arthur Nelissen sise avenue du Mont Kemmel n° 5 à Forest, dans la banlieue de Bruxelles.
Type d'arc dérivé
Notes et Références
- (fr) Jacek Debicki et Jean-François Favre, Histoire de l'art: Peinture – Sculpture – Architecture, éd. De Boeck Université, 1995, p. 302
- André Corboz, Haut Moyen Âge, Office du Livre, 1970, p.79
- Voir ces articles pour la polémique entourant l'utilisation du mot "mozarabe"
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- d'un côté à l'architecture préromane de tradition wisigothique qui subsista aux IXe et Xe siècles dans les foyers de résistance wisigothique (Catalogne et Septimanie wisigothique) et, de là :
Wikimedia Foundation. 2010.