- Chapelle Saint-Hippolyte de Loupian
-
Chapelle Saint-Hippolyte
de Loupian
Le chevet fortifiéPrésentation Type Chapelle Début de la construction XIIe siècle Style(s) dominant(s) Art roman languedocien Protection Classé MH (1923) Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Ville Loupian Coordonnées modifier La chapelle Saint-Hippolyte de Loupian (ou église castrale Saint-Hippolyte) est une chapelle romane fortifiée située à Loupian dans le département de l'Hérault.
Sommaire
Historique
La chapelle fut construite au XIIe siècle[1] mais les fortifications qui en couronnent le chevet furent ajoutées au XIVe siècle[2].
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 décembre 1923[1].
-
L'arc festonné et l'arc outrepassé du portail
Architecture
La chapelle Saint-Hippolyte est édifiée en pierre de taille de belle facture assemblée en opus monspelliensis.
Le chevet
La chapelle possède un remarquable chevet pentagonal fortifié dont chacune des faces est ornée d'un arc de décharge soutenu par un pilastre et est percée d'une fenêtre.
Le chevet, flanqué d'une échauguette (petite tourelle de guet), est surmonté de créneaux partiellement détruits dont il est séparé par un ressaut.
La façade occidentale
La façade occidentale, également flanquée d'une échauguette, possède un remarquable portail logé sous un puissant arc de décharge et surmonté d'un arc outrepassé encadrant un arc festonné.
L'arc outrepassé mouluré repose sur des chapiteaux sculptés qui couronnaient jadis des colonnes aujourd'hui disparues.
L'arc outrepassé est hérité de l'architecture wisigothique par le biais de l'architecture préromane de tradition wisigothique : rappelons que le Languedoc a fait partie intégrante du royaume wisigothique de Toulouse (419-507) et du royaume wisigothique de Tolède (507-711)[3],[4],[5].
L'arc festonné quant à lui dérive de l'arc polylobé caractéristique de l'architecture omeyyade du califat de Cordoue qui se répandit dans l'architecture romane française par le biais des routes françaises du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Loupian étant situé au sud de la Via Tolosane.
Références
- Notice no PA00103492, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Françoise Leriche-Andrieu, Itinéraires romans en Languedoc, éditions Zodiaque, 1982, p.31
- Alicia Marcet i Juncosa, Abrégé d'histoire des terres catalanes du nord, Perpignan, Llibres del Trabucaire, 1994, 2e éd. (ISBN 978-2-905828-31-6) (LCCN 92177701), p. 28
- Alicia Marcet i Juncosa, Atlas historique, Librairie Académique Perrin, 1987, p. 117
- http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/L_Espagne_wisigothique.asp > Michel Zimmermann, L'Espagne wisigothique <
Catégories :- Loupian
- Architecture romane en Languedoc-Roussillon
- Église romane
- Église de l'Hérault
- Monument historique classé en 1923
- Chapelle monument historique (France)
- Patrimoine du XIIe siècle
-
Wikimedia Foundation. 2010.