- Église Sainte-Marie de Quarante
-
Église Sainte-Marie de Quarante Présentation Culte Catholique Type Église Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XVIIIe siècle Style(s) dominant(s) Art roman languedocien Protection Classé MH (1907) Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Ville Quarante Coordonnées modifier L'église Sainte-Marie est une église romane située à Quarante dans le département français de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Étymologie
L'étymologie populaire veut que la ville de Quarante tire son nom de quarante martyrs chrétiens morts en cette ville, mais la ville tire en fait son nom du nom latin de la rivière Quarante : Caranta, la rivière sablonneuse[1].
Historique
L'église fut construite aux XIe et XIIIe siècles et a subi des transformations au XVIIIe siècle[2].
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 décembre 1907[2].
Architecture
L'église est édifiée en pierre de taille assemblée en appareil irrégulier et couvert de tuiles.
Elle possède un clocher carré à flèche octogonale dont la masse écrase le petit clocheton octogonal qui surmonte la croisée du transept.
L'accès à l'église se fait par un porche du XIIe siècle remanié au XVIIe siècle[1] en style classique. Ce porche, qui masque la façade occidentale de l'église, est édifié en pierre de taille assemblée en grand appareil et est surmonté d'un fronton triangulaire en pierre calcaire.
La façade du collatéral sud, soutenue par des contreforts plats, est percée de fenêtres cintrées dont l'arc est mis en valeur par un cordon de basalte noir qui en borde l'extrados. Cette façade présente une surélévation défensive[1] (repérable grâce à une variation de couleur et d'appareil de la maçonnerie) qui rend difficilement visible l'étage supérieur de la nef, orné de lésènes et de bandes lombardes.
Au nord-est, l'église se termine par un élégant chevet de style roman lombard difficile à apprécier vu le manque de recul.
Les autels à lobes
L'église Sainte-Marie contient deux autels à lobes (tables d'autel en marbre dont le pourtour est orné d'arcs outrepassés) du XIe siècle : avec sa décoration raffinée, le maître-autel est un des plus beaux autels à lobes languedociens.
Annexes
Liens internes
Références
- Françoise Leriche-Andrieu, Itinéraires romans en Languedoc, éditions Zodiaque, 1982, p.28
- Notice no PA00103679, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Architecture romane en Languedoc-Roussillon
- Église romane
- Église de l'Hérault
- Monument historique classé en 1907
- Église monument historique (France)
- Patrimoine du XIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.