Nouvelles Myhtologies

Nouvelles Myhtologies

Nouvelles Mythologies

Nouvelles Mythologies est un recueil de 67 textes rédigés par des auteurs, journalistes et éditorialistes sous la direction de Jérôme Garcin et publié en 2007 pour célébrer les 50 ans de la parution du recueil de Roland Barthes, Mythologies.

Présentation

La critique par Guillaume Benoît sur evene.fr[1]

Le pari est osé ; reprendre les 'Mythologies' de Barthes pour en créer un système de présentation d'objets et phénomènes témoins de notre époque. Là où les ‘Mythologies’ s'intégraient dans un projet d'ensemble unitaire et cohérent, fort d'un œil nouveau sur le monde contemporain, ces 'Nouvelles Mythologies' se complaisent dans une chronique anecdotique aux allures de bulletin d'humeur faussement spirituel. Dans cette liste aux allures de name-dropping, chacun y va de sa plume et de ses observations personnelles. Et, comme s'il s'attachait à compiler les pires travers du journalisme, l'ouvrage superpose fausse subversion moraliste, nostalgie d'apparat et avatar d'ouverture au monde dans un mille-feuilles insipide et éventé. Car on est bien là dans le déjà-vu, dans le déjà-lu. L'on peine à déceler dans cette farce de collégiens en mal d'espace d'expression le moindre souffle tant l'entreprise s'épuise dans ses prémisses même. Prolonger les 'Mythologies' de la sorte, c'est au final considérer Barthes comme un "sympathique" observateur de son temps, et perpétuer ce fantasme très français de l'intellectuel capable de s'exprimer sur n'importe quel sujet. Sans mettre en doute les capacités propres à chacun des intervenants, aucun ne se mesure à ce mythe et tous cèdent à une légèreté vaine aux allures de 'Première gorgée de bière" d'un Philippe Delerm d'ailleurs fidèle à lui-même dans cet ouvrage. On aurait aimé que cette entreprise écorche l'image des 'Mythologies' pour en vouloir pour de bon à son initiateur. Elle ne le touche même pas, et ne devrait laisser aucune trace, l'arrogance absurde d'un groupe de chroniqueurs "biens sous tout rapport" s'effondre déjà, immanquablement, au cœur du néant. Pour la prochaine bonne idée de Jérôme Garcin, nous ne saurions que trop lui conseiller de s'attaquer au 'Parti pris des choses' de Ponge, il semble que certaines n'aient pas été tout à fait réglées.

Une critique tout à fait justifiée pour un ouvrage de pure fantaisie, sans souci méthodique et parfois exagérément facile...

Liste des mythes et de leurs auteurs

  • Portail de la sociologie Portail de la sociologie
  • Portail de la culture Portail de la culture
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « Nouvelles Mythologies ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nouvelles Myhtologies de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”