- Philippe Raynaud
-
Pour les articles homonymes, voir Raynaud.
Philippe Raynaud (né en 1952) est professeur de sciences politiques. Il est l'auteur d'une trentaine de livres et de très nombreux articles.
Sommaire
Biographie
Philippe Raynaud est ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie et de sciences politiques, et docteur en sciences politiques.
Il est actuellement professeur des universités en philosophie politique à l’université de Paris-II Panthéon-Assas. Il enseigne également à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Centre de recherches politiques Raymond Aron, ainsi qu’à l’Institut d'études politiques de Paris.
Il est membre de l’Institut universitaire de France depuis 2004. Il est par ailleurs président de la fondation du 2-Mars, un groupe de réflexion républicain. Il participe occasionnellement à l'émission Le RDV des politiques le samedi à 11 heures sur France Culture (2009).
Œuvre
Philippe Raynaud est reconnu aujourd'hui comme l'un des principaux universitaires de convictions libérales. Grand admirateur de Montesquieu et Tocqueville, auquel s'ajoute l'évidente filiation intellectuelle avec Aron et surtout de Leszek Kołakowski[1], ses écrits ont porté sur le libéralisme et la pensée républicaine en Europe et en Amérique. Il a ainsi mené une critique du multiculturalisme et de la discrimination positive, de la place croissante du droit dans la société, et de l’articulation problématique entre les politiques de santé publique avec les libertés individuelles. Il a aussi publié des travaux sur les « nouvelles radicalités » et le pluralisme de l’extrême gauche. Il a également travaillé sur la philosophie politique dans l'œuvre de Friedrich Nietzsche.
Il a préfacé ou édité des textes de Kant, Vico, Burke, Constant, Weber, Kelsen, Aron et Papaïoannou.
Publications
- Max Weber et les dilemmes de la raison moderne (1987), 2e édition, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 1996, 217 p. (ISBN 2-13047781-X) [présentation en ligne].
- La Fin de l’école républicaine, avec Paul Thibaud, édité par la fondation Saint-Simon, Paris, Calmann-Lévy, coll. « Liberté de l’esprit », 1990, 228 p. (ISBN 2-7021-1909-3).
- Dictionnaire de philosophie politique, direction avec Stéphane Rials (1996), 3e édition, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige / Dicos poche », 2003, 907 p. (ISBN 2-13-052947-X) [présentation en ligne].
- L’Extrême Gauche plurielle. Entre démocratie et révolution, Paris, Autrement, coll. « Frontières », 2006, 201 p. (ISBN 978-2-7467-0856-3) [présentation en ligne], rééd. Perrin, 2010.
- Trois révolutions de la liberté : Angleterre, États-Unis, France, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Léviathan », 2009.
Notes et références
- Phillipe Raynaud, « Les dilemmes du libéralisme », dans Le Monde, 07 septembre 2007 [texte intégral] :
« On peut aussi estimer que les thèses fondamentales du libéralisme (les droits, la limitation du pouvoir, la distinction de la société et de l’État) peuvent être articulées de différentes manières, dont certaines pourraient faire droit aux préoccupations d’un conservateur socialiste comme Michéa. Le philosophe polonais Leszek Kołakowski a tenté jadis de montrer comment on pouvait être "socialiste-conservateur-libéral" : c’est peut-être là un oxymore, mais sans doute pas plus qu’"anarchiste tory". »
Liens externes
- Page de Philippe Raynaud sur le site de l’EHESS
- Cours « Enjeux politiques » à l’IEP de Paris
- Entretien de Philippe Raynaud avec Thibaut Gress, entretien sur actu-philosophia
Catégories :- Politologue français
- Philosophe français du XXIe siècle
- Enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris
- Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales
- Enseignant de l'université Paris II
- Élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon
- Personnalité libérale française
- Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.