- Nolay (Côte-d'Or)
-
Pour les articles homonymes, voir Nolay.
Nolay
DétailAdministration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Beaune Canton Nolay
(chef-lieu)Code commune 21461 Code postal 21340 Maire
Mandat en coursJean-Pascal Monin
2008-2014Intercommunalité Beaune Côte et Sud Démographie Population 1 468 hab. (2006) Densité 103 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 297 m — maxi. 542 m Superficie 14,3 km2 Nolay est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie et géologie
Nolay est un chef lieu de canton, à vocations rurale, touristique et industrielle. La typologie des exploitations agricoles est de type polyculture-élevage (charolais). La vigne est très présente, et le vignoble de Nolay est classé en Hautes Côtes de Beaune.
Lieux-dits et écarts
- Cirey-les-Nolay
- Cirque du Bout du Monde, à Vauchignon
Géologie et stratigraphie
La commune de Nolay se trouve entre deux failles subméridiennes en relation avec l'effondrement de la cuvette de la Saône. Dans ce voussoir, le Lias forme les pentes et le calcaire à entroques, l'entablement des plateaux que couronne le Bathonien des « Chaumes d'Auvenay ». Précisément, les environs immédiats de Nolay (est) permettent d'étudier une belle série stratigraphique du Lias inférieur et moyen très fossilifère[1].
Tout d'abord, à l'ancienne gare des marchandises même, dans la tranchée, nous trouvons à la base le Lotharingien, très fossilifère sous la forme de bancs de calcaires bleuâtres entrecoupés de petits lits marneux noirâtres, avec Oxynoticeras oxynotum, Echioceras rhicostatum, nodoti, Gryphea regularis, armanta. Au-dessus, le Pliensbachien inférieur représenté par la zone à Tropidoceras valdani (environ 2 mètres de calcaire brun ou gris verdâtre assez cristallin), elle correspond à la zone classique à Uptonia jamessoni et Phylloceras ibex[1].
Quant au Pliensbachien supérieur (zone à Deroceras davoei) environ 1 mètre de marnes et calcaires marneux compactes avec Lytoceras fimbriatus et nombreuses bélemnites, il n'est guère visible que dans les champs à l'Est de l'ancienne gare SNCF et aux environs de l'ancienne Tuilerie des « Louchardes » située à 1 kilomètre à l'Est de Nolay sur la RD 973. Celle-ci complète parfaitement la série précédente. Elle débute en effet par le Pliensbachien supérieur (zone à Deroceras davoei) qui forme le plancher de la carrière (argile rouge)[1].
Au-dessus, le Domérien inférieur (ou étage situé au-dessus et équivalent au Pliensbachien supérieur) couche épaisse de marnes micacées, à peu près sans fossiles, mais à Foraminifères. Ce sont elles qui furent exploitées dans la carrière des « Louchardes ». Au-dessus, le Domérien supérieur est représenté par 8 à 10 mètres de calcaire très dur et bleuâtre formant un bourrelet caractérisé par l'abondance de Gryphea gigantea. Ce bourrelet forme le ressaut du hameau de Cirey les Nolay. À 1 kilomètre au Nord – Nord Ouest se trouve le champ des Quilles, éperon barré, séparé du plateau par une double enceinte et non loin de Nolay, le dolmen de Champin[1].
Le Bout du Monde (photo), ou Cirque de la Tournée, est représenté par une reculée dans le plateau calcaire du Bathonien et du Bajocien, formé par l'érosion de la rivière Cuzanne ou Cosanne, jusqu'au replat Sinémurien où se situe la commune. Au fond du cirque, on trouve une cascade haute de 25 mètres et la grotte dite du Bout du Monde formée par une fente oblique de 65 mètres dans le calcaire du Bajocien et terminée par un bassin d'eau très claire[1].
Géologie
En résumé, les communes de Nolay, Cormot, Epertully, Change et La Rochepot se situent dans des formations Liasique (Lias supérieur, moyen et inférieur ou Infra-Lias).
De la Tuilerie des Louchardes (commune de La Rochepot, aujourd'hui inactive) pour aller à la commune de Vauchignon en passant par les Tramures, la Roche Hullant, le Larrey Lacant, les Carillots, les Vignes Villonnes, le Lias moyen est couronné par une bande (également présente sur le Lias supérieur), qui sépare le calcaire à Entroques du dit Lias moyen. L'Obus Chapet repose également sur le Lias moyen.
Cette bande liasique se poursuit dans la même stratigraphie jusqu'à la reculée de la commune de Vauchignon. Le coteau opposé délimité par Combeille, Chassigny, Jaron et le grand coteau abrupte de Saint Philippe repose encore sur le Lias moyen. Ce versant ouest se termine à la fin du vignoble de Cirey les Nolay, sa crête est constituée par une bande de Lias supérieur qui entoure le calcaire à Entroques, puis cette couche s'arrête vers les Granges d'Etagny reposant sur les marnes à ostrea acuminata et le calcaire hydraulique.
L'érosion du versant ouest a engendré des sols soliflués dans les gorges de Saint Philippe, L'Abbaye de Cirey et de la Combeille, ces sols bruns calcareux assez riches en éléments fertilisants ont pour origine immédiate le Lias supérieur provenant du plateau supérieur. Tandis que pour les coteaux de Chassigny et Jaron, des transports de terres ont été réalisés au début du XIXe siècle pour enrichir de limons fertiles les marnes et l'argile. Le Lias moyen prend ensuite fin définitivement à l'Obus Chapet.
Le Lias inférieur ou Infra Lias, apparaît dans les Bas de Devaux et les Chareuils, versant à gauche de la route de Nolay à Change.
La commune de Nolay repose principalement sur l'Infra Lias dont la formation se prolonge du côté de la commune de Créot en passant par les Aubues et le Chattelet, terrain entourant la grande cheminée situé en face de la deuxième entrée de la parcelle des Chaumes du Mont, à gauche de la route de Nolay à Couches-les-Mines (département de la Saône-et-Loire).
Les parcelles des Chaumes du Mont et les Prés Salins reposent sur des formations du Lias moyen avec recouvrement de l'Infra Lias provenant du plateau où est située la commune d'Epertully (Saône-et-Loire).
La Molette repose très localement sur une couche de fer oolithique autrefois exploitée.
Enfin Les Mailleroles et Les Vénères proviennent des marnes irisées et des grès bigarrés jusqu'à la fin du coteau, au début du terrain organique formant Les Génetois.
En général, les terrains de bas de pente sont constitués des dépôts des terrains amont, soliflué ou érodés. Ainsi Les Chomots de Cirey comprennent 3 formations provenant : de l'Infra Lias des Saint Marc, du granit des Génétois, des marnes irisées des Vénères, formant une couche superficielle de composition unique et profonde reposant sur le Lias moyen.
En définitif, c'est le Lias moyen et l'Infra Lias qui forment la plus grande partie du vignoble des environs de Nolay.
Liste stratigraphique des fossiles rencontrés
Nolay est l'une des régions les plus fossilifères d'Europe.
- Ère secondaire (Mésozoïque) – Jurassique Moyen (Dogger) - Bajocien
- Isastraera bernardina
- Stomechinus bigranularis
- Holectypus depressus
- Trebratula phillipsi
- Astante obliqua
- Pleuromya jurassi
- Pleuromomaria canoidea
- Sanninia sowrbyi
- Harpoceras murchisonae
- Oppelia subradiata
- Cadomites humphriesi
- Parkinsonia parkinsoni
- Ère secondaire (Mésozoïque) – Jurassique Moyen (Dogger) - Bathonien
- Apiocrinus parkinsoni
- Clypeus ploti
- Rhynconnella decorata
- Zeilleria digona
- Eudesia dardium
- Lytocears tripartinum
- Ère secondaire (Mésozoïque) – Jurassique Inférieur (Infra Lias) - Sinémurien
- Pentacrinus tuberculatus
- Plagiostona gigantea
- Arietites bucklandi
- Belemnites acutus
- Oxynoticeras oxynatum
Politique et administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Jean-Pascal Monin PS mars 2001 mars 2008 Pierre Barbiery PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1587 1589 1647 1582 1551 1547 1468 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Taxes locales Habitation Foncier bâti Foncier non bâti Professionnelle 2005 8,68 % 14,84 % 48,61 % 9,16 % Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Ville fleurie : une fleur
- Chapelle Saint-Pierre XVIe siècle
- Église Saint-Martin XVe siècle. Le campanile abrite un jacquemart.
- Les halles du XIVe siècle avec une magnifique toiture en laves (ou lauzes), pierres calcaires.
- Vieilles maisons du XVIe siècle
- Statue de Lazare Carnot
- Vieux lavoir
Héraldique
Blasonnement « D'argent au chevron de gueules accompagné de sept merlettes de sable, ordonnées 2 et 2 en chef l'une sur l'autre et 1 et 2 en pointe »Personnalités liées à la commune
- Louis-Anne La Virotte, né en 1725 à Nolay et mort le 3 mars 1759 à Paris, médecin.
- Lazare Carnot(1753-1823),mathématicien, physicien,général des armées de la République;farouche opposant à l'Empire(nom gravé sous l'Arc de Triomphe).
- Claude Marie Carnot de Feulins(1755-1836),général des armées de la République et de l'Empire.
- Jean Garchery (1872-1957), homme politique
- Yves Gardan (1925-2009), ingénieur aéronautique.
Galerie photo
-
Les halles du XIVe siècle
Références
- D'après une étude agronomique de 1900 et les informations du Bureau de recherche géologique et minière et de l'Institut géographique national
- Nolay sur le site de l'Insee
Compléments
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.