Ninjas et ninjutsu dans Naruto

Ninjas et ninjutsu dans Naruto

Ninjas et ninjutsu dans Naruto

Cet article est lié à l'univers du shōnen manga Naruto.

Il traite des ninjas et de leurs arts dans l'univers fictif précédemment cité.


Chakra

Principe de malaxage du chakra

Le chakra (チャクラ, roue?) est dans l'univers de Naruto un flux énergétique parcourant tout être vivant dans les méridiens (経絡系, Keirakukei?)[1], réseaux de minuscules canaux comparable aux vaisseaux sanguins. Comparable au ki (?) du taoïsme et servant à l'exécution de jutsu, il est généré par la combinaison de l'énergie physique (身体 エネルギー, shintai enerugī?), créée par la condition physique et l'entrainement du ninja, et de l'énergie psychique (精神 エネルギー, seishin enerugī?), créée par la volonté[2]. Des signes incantatoires peuvent aider à son malaxage et sa manipulation.

Son débit est régulé à travers le corps par 361 cavités (点穴, tenketsu?, lit. « points vitaux »)[1] réparties le long des méridiens qui, par le biais de manipulations précises, peuvent augmenter ou stopper totalement le flux[note 1]. À cela s'ajoute huit portes, des concentrations de points vitaux le long du méridien principal qui agissent comme de véritables barrages à la force auto-destructrice du flux[3] :

  1. la porte initiale
  2. la porte de la guérison
  3. la porte de la vie
  4. la porte de la blessure
  5. la porte de la rétention
  6. la porte de la contemplation
  7. la porte de l'extase
  8. la porte de la mort

Des techniques de concentration permettent de s'affranchir de telles limites et d'accomplir des kinjutsu (禁術, techniques interdites?) comme les Fleurs de Lotus. Une telle pratique permet naturellement de décupler sa force, mais comme comme beaucoup de techniques ultimes, elle est à double tranchant et les répercussions de l'ouverture de portes sont extrêmement sévères pour la condition physique de l'utilisateur. L'ouverture de la 8e porte est décrite comme l'accès à une force colossale, supérieure même à celle des ninjas le plus forts, mais aussi comme synonyme de mort[3].

Nature du chakra

Godai Seishitsu Henka

Diagramme de domination inter-élément de type pierre - papier - ciseaux

Selon l'univers du manga, l'exécution des ninjutsu élémentaires nécessite la pratique du Godai Seishitsu Henka (五大性質変化, Transformation de nature des cinq éléments?)[4], consistant à changer la nature du chakra en l'un des cinq éléments de la tradition japonaise[note 2] :

  • le feu (, Hi?), qui permet l'utilisation des techniques Katon (火遁, L'art de manipuler le feu?) ;
  • le vent (, Kaze?), qui permet l'utilisation des techniques Fūton (風遁, L'art de manipuler le vent?) ;
  • la foudre (, Rai?), qui permet l'utilisation des techniques Raiton (雷遁, L'art de manipuler la foudre?) ;
  • la terre (, Tsuchi?), qui permet l'utilisation des techniques Doton (土遁, L'art de manipuler la terre?) ;
  • l'eau (, Mizu?), qui permet l'utilisation des techniques Suiton (水遁, L'art de manipuler l'eau?).

Ces éléments sont liés entre eux par une relation de type pierre-feuille-ciseaux[5] : le vent alimente le feu, qui est éteint par l'eau, qui est absorbé par la terre, qui est pulvérisé par la foudre, qui traverse le vent.

Ce cercle de relations est assez important car, pratiquer un jutsu lié à une affinité signifie, certes, avoir un point fort contre un second élément mais aussi une faiblesse contre un troisième[5].

Affinité

Le chakra de chaque individu possède une affinité plus forte avec un des cinq éléments de base[note 3]  : cette particularité facilitant la manipulation de l'élément en question, la connaissance de son affinité permet, en se spécialisant, de développer ses compétences. La détermination de l'élément de plus grande affinité nécessite l'utilisation d'un papier spécial[6],[note 4] :

  • si le papier brûle, le chakra possède une affinité de type Feu ;
  • si le papier se coupe, le chakra possède une affinité de type Vent;
  • si le papier se froisse, le chakra possède une affinité de type Foudre ;
  • si le papier se désagrège, le chakra possède une affinité de type Terre ;
  • si le papier s'humidifie, le chakra possède une affinité de type Eau.

Bien que cette pratique ne révèle que la principale affinité, connaître celle-ci reste tout de même très pratique puisque cela signifie une consommation moindre et une plus grande facilité d'exécution.

L'utilisation de plusieurs éléments de manière simultanée est impossible[7]. Seuls certains kekkei genkai et le fait d'être un junchūriki d'un bijū élémentaire autorisent l'affranchissement d'une tel limite[8].

Yin et Yang

Yin et Yang représentent un concept de la philosophie chinoise. Ce sont deux catégories symbiotiques et complémentaires que l'on retrouve dans tous les aspects de la vie et de l'univers, le Yang représentant la partie positive et le Yin la partie négative.

Dans l'univers de Naruto, le chakra des individus ou des démons à queues est composé de deux parties qui s'équilibrent, la partie Yang et la partie Yin.

Par exemple, lorsque Minato Namikaze a scellé le démon Kyûbi dans Naruto, il n'a scellé en lui que la partie positive Yang du chakra du bijū, ajoutant en plus du sceau de rétention un autre sceau permettant à Naruto de mélanger son chakra avec le chakra positif de Kyûbi scellé en lui. La partie négative Yin a quant à elle été scellée dans le « Dieu de la mort », en utilisant la technique Shiki Fūjin[9].

Chakra de sage

Principe de malaxage du chakra de sage

La pratique du senjutsu (仙術, technique de sage?) requiert une forme différente de chakra : en plus de l'énergie physique et de l'énergie psychique, le malaxage requiert de l'énergie naturelle (自然•エネルギー, shinzen enerugī?) qu'il faut parfaitement équilibrer avec les deux autres sous peine de se transformer en crapaud de pierre.

Contrairement au chakra ordinaire, le malaxage d'un tel chakra demande une concentration parfaite nécessitant d'être immobile et mettant ainsi l'utilisateur en péril tant qu'il équilibre les énergies, le laissant exposé en cas d'attaque. Cependant une fois atteint le stade de sage, le ninja obtient une puissance phénoménale.

Jutsu

Article détaillé : Jutsu dans Naruto.

Un jutsu (術 Technique) est un savoir-faire utilisé uniquement par les ninjas. Le jutsu s'exécute par le malaxage du chakra dans des zones spécifiques du corps et par divers mouvements manuels incantatoires nommés Tao ou Mudras. Ces signes sont d'une importance capitale, en effet, pour réaliser des jutsu, les ninjas ont besoin de faire ces enchaînements variés. Les 12 signes de bases proviennent de l’horoscope chinois.

Histoire et légendes

Le Sage des six chemins

Le Sage des six chemins (六道仙人, Rikudō Sennin?) est un personnage de légende, connu pour avoir créé le monde ninja et le ninjutsu[10]. Il possèdait le dōjutsu (technique utilisant les yeux) le plus puissant qui soit, le Rinnengan.

On ne sait que peu de choses sur son physique, car on le voit toujours sous forme de silhouette lorsqu'il est mentionné. Il porte un collier avec six symboles représentant les six natures du chakra (les 6 chemins), qu'il est le seul à maîtriser tous (avec Nagato).

Selon Jiraya, le Sage voulait apporter la paix et l'ordre ; il disait que le ninjutsu était un pouvoir des cieux, l'outil des dieux et qu'il pouvait ramener la paix dans un monde chaotique, ou bien, si mal utilisé complètement le détruire et tout retourner à la poussière.

Selon Madara, le mythe du Sage serait basé sur des éléments réels[11].

Il fut le jinchūriki de Jûbi, le bijū originel à 10 queues, et sauva ainsi le monde de la puissance destructrice de ce monstre[12]. Grâce à cette action, il fut vénéré par le peuple comme un dieu.

L'histoire de ses héritiers

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Le Sage aurait eu deux héritiers ; sentant venir sa fin et n'ayant pas fait aboutir son rêve de paix dans le monde, il leur légua ses espérances et son pouvoir.

L'aîné reçut le Rinnegan, un chakra puissant et une grande énergie spirituelle ; son idée de la paix se trouvait dans la puissance.

Le cadet reçut la force et l'énergie physique du Sage, ainsi que sa volonté ; son idée de la paix se trouvait dans l'amour.

Le Sage choisit le cadet pour lui succéder, se trouvant involontairement à l'origine d'un destin de haine entre les deux lignées, malgré l'affaiblissement des pouvoirs au fil des générations.

Les Uchiwa descendent de l'aîné tandis que les Senju de la forêt descendent du cadet.

Organisation des ninjas

Hiérarchie des ninjas

Étudiant de l'académie ninja

Tout futur ninja commence par passer, dès l'enfance, à l'académie ninja. On y apprend les bases du ninjutsu : le maniement des armes (kunaï et shuriken), le contrôle du chakra, les techniques de base (substitution, métamorphose et clonage) et les règles fondamentales du shinobi. Les étudiants ne sont pas considérés comme des ninjas à part entière, et n'ont donc pas le droit de porter de bandeau frontal avant leur promotion au rang de genin. Cette promotion s'obtient lors d'un examen de fin d'année, dont les modalités varient d'un village ninja à l'autre. À Konoha, il s'agit d'un test de connaissances écrit, et d'une épreuve pratique comme l'exécution d'un jutsu de clonage. À Kiri, il s'agissait autrefois de duels à mort entre élèves : Zabuza Momochi a ainsi tué tous ses camarades de classe pour être promu.

  • Exemples d'étudiants : Konohamaru, Moegi, Udon

Genin

Les genin (下忍 Ninja de classe inférieure) sont des ninjas de rang inférieur, ou aspirants ninjas. Diplômés de l'académie, ils continuent leur formation, sur le terrain. Ils sont généralement répartis en groupes de 3, sous la responsabilité d'un jōnin qui leur transmet son expérience, tout en assurant leur protection. Ils sont officiellement ninjas du village, et peuvent porter le bandeau frontal. Ils participent à l'économie du village en effectuant des missions sans risque (missions de rang D, ou plus rarement de rang C). Lorsque le jōnin estime que les genin dont il est responsable ont acquis une expérience suffisante, il peut appuyer leur candidature à l'examen chūnin.

Chūnin

Les chūnin (中忍 Ninja de classe moyenne) sont des ninjas de niveau moyen. Le statut de chūnin correspond à la responsabilité de leader d'équipe (généralement un groupe de 3 à 4 ninjas). L'examen pour le passage de genin à chūnin comporte 3 épreuves éliminatoires : une épreuve de volonté, une épreuve de survie, et une phase finale lors de laquelle un jury composé de seigneurs et de grands ninjas (tel que le Kazekage et le Hokage) désigne indépendamment des combats qui la composent les genin les plus aptes à porter le titre de chūnin. L'intellect et la maturité semblent être des critères plus essentiels que la force pour les chūnin; ainsi, Shikamaru Nara deviendra chūnin sans avoir vaincu Temari lors de son combat.

Lors de la seconde partie, la plupart des jeunes genin de Konoha sont devenus chūnins pendant l'absence de Naruto, à part ce dernier et Sasuke (qui a quitté Konoha).

Jōnin

Les jōnin (上忍 Ninja de classe supérieure) sont des ninjas de niveau supérieur. Les jōnin sont l’élite des ninjas de leur pays, ce sont eux qui sont envoyés lors des guerres pour régir les troupes militaires. Ils réalisent des missions délicates (de rang A ou B) comportant plusieurs assassinats ou des rassemblements d'informations. Le passage de chūnin à jōnin ne se fait pas par un examen mais uniquement lorsque d'autres jōnin ou le Kage estiment que le ninja est apte à le devenir. Les jōnin se voient également attribuer la formation des genin.

  • Exemples de jōnin :
  1. Kakashi Hatake
  2. Kurenaï Yûhi
  3. Hiashi Hyûga
  4. Shikaku Nara
  5. Inochi Yamanaka
  6. Fugaku Uchiwa
  7. Shibi Aburame
  8. Tsume Inuzuka
  9. Neji Hyûga
  10. Chôza Akimichi

Kage

Parmi tous les villages cachés existant, seuls les 5 Grands Pays[note 5] ont le droit de décerner le titre de Kage (影 Ombre) au chef de leur village ninja. Bien que ce titre puisse sembler parfois héréditaire (le 5e Hokage est la petite-fille du 1er Hokage dont le frère est le 2e Hokage et de même, Gaara succèdera à son père le 4e Kazekage), il est transmis au ninja le plus puissant du village, son rôle principal étant celui de « protecteur » du village.

Ces Hommes sont officiellement les cinq ninjas les plus puissants du monde. Ensemble, ils ont le monopole du business shinobi. Leur titre est toujours précédé de l'élément de leur pays respectif. Ce qui nous donne donc les appellations suivantes :

Hokage

Le Maître Hokage (火影, Ombre du Feu?) est le chef de Konoha, le village caché du Pays du Feu. À ce jour, le village de Konoha a connu six Hokage :

  • Shodai Hokage (初代・火影, 1er Hokage?) : Hashimira Senju ; il acheva la guerre et fonda le village de Konoha. Il est célèbre pour sa technique qui lui permet de créer la vie végétale et de la contrôler à sa guise. Son génome particulier lui donne également le pouvoir de contrôler les jinchūriki.
Article détaillé : Hashirama Senju.
  • Nidaime Hokage (二代目・火影, 2e Hokage?) : Tobirama Senju ; il est le jeune frère du 1er Hokage avec qui il établit le village de Konoha. Il est spécialisé dans les jutsu aquatiques, art dans lequel il excelle. Il serait capable de générer de l'eau en utilisant les différents gaz de l'atmosphère.
Article détaillé : Tobirama Senju.
  • Sandaime Hokage (三代目・火影, 3e Hokage?) : Hiruzen Sarutobi ; il occupa le poste de Hokage après la mort de ses maîtres (Shodai et Nidaime Hokage). C'est le Hokage en fonction au début de l'histoire de Naruto. En son temps, le troisième Hokage était réputé pour être le plus puissant de tous les kage de l'histoire, tous villages ninjas confondus, et fût surnommé Le Professeur ou encore le Dieu des shinobis par sa connaissance de l'intégralité des techniques de Konoha. Il prit sous son aile Jiraya, Tsunade et Orochimaru ; les futurs Sannin légendaires. Il reprit sa charge après la mort de son successeur jusqu'au retour de son ancien disciple, Orochimaru, venu se venger et détruire le village de Konoha. Il mourrut en emportant avec lui une part de l'âme du Sannin, pensant qu'ainsi il ne serait plus jamais une menace pour son village.
Article détaillé : Hiruzen Sarutobi.
  • Yondaime Hokage (四代目・火影, 4e Hokage?) : Minato Namikaze ; surnommé l'éclair jaune de Konoha du fait de sa technique de déplacement par une technique spatio-temporelle, il eût la chance d'être formé par un jōnin d'exception : Jiraya, et fut le formateur d'un autre ninja remarquable, Kakashi Hatake. Le village, menacé par Kyûbi, le démon renard à neuf queues, fut sauvé lorsque le 4e Hokage scella celui-ci dans son fils récemment né: Naruto. Cet acte lui coûta la vie. Cette fonction était au départ destinée à Orochimaru, mais le 3e Hokage refusa finalement que son élève lui succède à cause de son esprit malsain, et de son ambition ; Minato fût donc choisi en remplacement.
Article détaillé : Minato Namikaze.
  • Godaime Hokage (五代目・火影, 5e Hokage?) : Tsunade ; elle est la petite-fille du 1er Hokage et la kunoichi des sannin légendaires. Son domaine de prédilection est le jutsu médical, art dont elle a atteint la quintessence en développant un jutsu lui donnant le pouvoir de régénérer tout son corps en stimulant la production de ses enzymes accélérateurs du taux de duplication cellulaire. En plus de cette aptitude inouïe, elle possède une force physique surhumaine. À noter que le poste de 5e Hokage fut d'abord proposé par le Conseil de Konoha à Jiraya mais ce dernier déclina l'offre et souhaita que Tsunade y accède à sa place.
Article détaillé : Tsunade.


Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.


  • Rokudaime Hokage (六代目・火影, 6e Hokage?) : Danzô ; il accède à la charge de Hokage lorsque Tsunade est dans l'incapacité physique d'assurer la charge en raison d'un coma déclenché par une trop grande utilisation de ses aptitudes de régénération lors de la destruction du village caché de Konoha par Pain.
Article détaillé : Danzô.

Kazekage

Le 'Maître kazekage (風影, Ombre du Vent?) est le chef de Suna, le village caché du Pays du Vent À ce jour, le village de Suna a connu cinq Kazekage :

  • Shodai Kazekage (初代・風影, 1er Kazekage?) : il est le père fondateur du village caché de Suna.
  • Nidaime Kazekage (二代目・風影, 2e Kazekage?) : rien n'est connu sur ce Kazekage.
  • Sandaime Kazekage (三代目・風影, 3e Kazekage?) : il est le Kazekage le plus puissant de l'histoire de Suna. Il fut enlevé dans des circonstances mystérieuses. Cet enlèvement créa de nombreuses tensions entre les pays et engendra une guerre. Le 3e Kazekage possédait des prédispositions étonnantes qui lui permettait de changer son chakra en champ magnétique. De plus, il développa un jutsu pour le moins insolite, le Satetsu (Limaille de fer) qui lui donne le pouvoir contrôler la limaille de fer. Nous apprendrons par la suite qu'il fut en fait battu en combat par le membre d'Akatsuki, Akasuna no Sasori qui le transformera en marionnette et en fera son arme de prédilection.
Voir aussi : 3e Kazekage.
  • Yondaime Kazekage (四代目・風影, 4e Kazekage?) : c'est le père de Temari, Kankurô et Gaara. Pour pallier la faiblesse économique de son village, il décida de sceller le Shukaku dans son dernier fils, au prix de la vie de sa femme. Le 4e Kazekage se fit tuer par Orochimaru, qui usurpa sa place le temps de faire la guerre à Konoha.
  • Godaime Kazekage (五代目・風影, 5e Kazekage?) : Gaara ; il est le fils du 4e Kazekage et le frère de Kankurô et Temari. Dans la deuxième partie du manga, Gaara accède au rang de Kazekage mais est enlevé par Deidara, un membre de l'Akatsuki, après avoir défendu honorablement son village. Capturé, le bijū Shukaku a été extrait à partir de son corps. Gaara mourut lors de l'extraction du démon, mais fut ressuscité par Chiyo qui se sacrifia en utilisant un Tensei Ninjutsu (Jutsu de résurrection).
Article détaillé : Gaara.

Mizukage

Le Maître Mizukage (水影, Ombre de l'Eau?) est le chef de Kiri, le village caché du Pays de l'Eau. Tobi aurait porté ce titre. Nous apprenons cela dans le chapite 404 des mangas suite a une conversation entre Kisame et Tobi.

  • Shodai Mizukage (初代・水影, 1e Mizukage?) : il est le père fondateur du village caché de Kiri.
  • Nidaime Mizukage (二代目・水影, 2e Mizukage?) : rien n'est connu sur ce Mizukage.
  • Sandaime Mizukage (三代目・水影, 3e Mizukage?) : rien n'est connu sur ce Mizukage.
  • Yondaime Mizukage (四代目・水影, 4e Mizukage?) : Yagura est le dernier jinchūriki de Sanbi, il avait la capacité de contrôler les bijū tout comme Hashimira Senju, Madara Uchiwa ou encore Kira Hachi. C'est à cause de lui que le village caché de la brume s'est fait appeler le village de la brume ensanglantée. C'est probablement contre lui qu'il y eu un attentat de la part des 7 épéistes. L'actuelle Mizukage précise que des rumeurs couraient comme quoi il aurait pu être manipulé, notamment par l'Akatsuki.
  • Godaime Mizukage (五代目・水影, 5e Mizukage?) : c'est une très belle femme d'une trentaine d'années ayant un bon tempérament, mais qui peut menacer Ao, l'un de ses gardes du corps, de mort à chaque fois qu'elle comprend une référence au mariage dans ses phrases (ce qui naturellement est une méprise).
Article détaillé : Mizukage.

Raikage

Le Maître Raikage (雷影, Ombre de la Foudre?) est le chef de Kumo, le village caché du Pays de la Foudre.

Le Raikage est un homme très imposant à la peau brune, visiblement doté d'une force physique incroyable (il soulève un énorme haltère d'une seule main, et passe à travers le mur de son bureau pour sortir). C'est le grand frère du jinchūriki de Kira Hachi ; il ordonne une réunion des cinq kage[13] pour décider d'une contre attaque face à l'Akatsuki, ayant capturé les deux jinchūriki du village, dont son petit frère, "l'abeille tueuse" qui s'est en réalité enfui pendant son combat contre Sasuke.

Article détaillé : Raikage.

Tsuchikage

Le Maître Tsuchikage (土影, Ombre de Terre?) est le chef de Iwa, le village caché du Pays de la Terre. Un seul Tsuchikage est connu à ce jour, il est dévoilé dans le chapitre 454, lors de la préparation de la réunion des 5 kage. Il s'agit d'Ônoki (オオノキ, Ōnoki?), un vieil homme aigri et têtu de petite taille, souffrant de par son âge de problèmes de dos (cependant, malgré son âge et ses douleurs dorsales, il tient à son poste).

Article détaillé : Tsuchikage.

Autre kage

Hoshikage

Le Maître Hoshikage (星影, Ombre de l'Étoile?) est le chef de Hoshi, le village caché du Pays de l'Ours.

Ce village n'apparaît que dans un des arcs hors-série (filler) de l'Anime.

  • Shodai Hoshikage (初代星影, 1er Hoshikage?) : il est celui qui a découvert l'étoile, et le père fondateur du village caché d'Hoshi.
  • Nidaime Hoshikage (二代目星影, 2e Hoshikage?) : rien n'est connu sur ce Hoshikage.
  • Sandaime Hoshikage (三代目星影, 3e Hoshikage?) : il a été assassiné par le 4e Hoshikage.
  • Yondaime Hoshikage (四代目星影, 4e Hoshikage?) : Akahoshi qui a secrètement assassiné le 3e Hoshikage pour s'auto-proclamer Hoshikage.
Article détaillé : Hoshikage.

Titres ou rangs spéciaux

Sannin

Les Sannin sont des ninjas célèbres pour leur force légendaire. Il s'agit des trois shinobis formés par le 3e Hokage : Jiraya, l'ermite des crapauds, Orochimaru, le scientifique à l'éthique douteuse, et Tsunade la ninja médecin. Leur robustesse mythique leur permet de renverser à eux seuls tout un village ou encore d'invoquer d'immenses créatures tel Gamabunta, Manda et Katsuyu. L'appellation sannin est plus un titre honorifique qu'un grade à part entière. En effet, les sannin (littéralement « les trois ninjas ») ont été appelés de la sorte par « Hanzô, la Salamandre », ancien chef du village de la pluie (Ame), en raison de leur grande puissance (ils sont les seuls survivants à son assaut sur tout un groupe de ninjas de Konoha durant la grande guerre entre les villages) et de leur nombre. Ils sont d'un niveau équivalent à ceux des kages : Tsunade est devenue, contre toute attente, le 5e Hokage, Orochimaru a tué le 4e Kazekage et son escorte, et a vaincu le 3e Hokage le poussant à se sacrifier pour son village ; Jiraya, quant à lui, a toujours préféré fuir les responsabilités ; c'est ainsi qu'après la visite vengeresse d'Orochimaru à Konoha et la mort de son sensei, il refuse le poste de Hokage que lui propose le conseil des sages du village, préférant laisser cette charge à la troisième des ninjas de la légende : Tsunade. Les sannin sont tous trois inspirés du conte japonais Jiraiya Goketsu Monogatari.

ANBU

Tatouage des ANBU de Konoha

L' ANBU (暗部, Face cachée?) est un mot-valise composé des mots japonais Ansatsu Senjutsu Tokushu Butai (暗殺戦術特殊部隊, Escouade spéciale de tactique et d'assassinat?). Il s'agit d'une unité spéciale composée de jōnin spéciaux créée pour servir de garde personnelle au kage. Les ANBU sont recrutés parmi l'élite des ninjas. Ils sont également chargés des missions les plus périlleuses (assassinats, escortes, espionnages). Les ANBU se déplacent uniquement sous forme d'escouades de trois à quatre personnes dirigées par un chef d'équipe. Ils sont sous l'autorité directe du Hokage et ne doivent des comptes qu'à lui. À cause de leurs responsabilités et du caractère secret de leurs missions, les ANBU portent un pseudonyme et arborent un masque à l'effigie d'un animal. On distingue également parmi les ANBU, les Oinin (追い忍, chasseur de déserteurs?) qui sont chargés de traquer et d'occire les Nuke-nin (抜け忍, déserteurs?) afin de protéger les secrets de leur village.

Les ANBU ont pour signe de reconnaissance un tatouage sur le biceps gauche et leur tenue réglementaire est unique. Ils sont équipés de plaques de métal protégeant les avants bras, d'une armure légère protégeant le torse et le dos, de gants avec plaque de métal, de sandales à semelles renforcées, d'un katana porté dans le dos et d'un masque.

Exemples de ninjas ANBU :

ANBU Racine

L' ANBU Racine (根暗部, Ne Anbu?) est une branche parallèle de l'ANBU, créée et dirigée par Danzô, un partisan farouche de la guerre opposé au 3e Hokage. Il s'agit d'une section d'entraînement indépendante au sein de l'ANBU. Dans le groupe Racine, les ninjas n'ont ni nom ni émotions, ni passé ni futur mais uniquement leur mission. Cette division fut finalement dissoute par le 3e Hokage. Malgré cela, l'ANBU Racine poursuivit ses agissements dans l'ombre ainsi la venue de Sai dans la Team Kakashi révèle sa perpétuelle existence. Les membres de la Racine se définissent de la sorte : « Ce qui fait la force de l'arbre qu'est Konoha, et qui est invisible depuis l'extérieur, ce sont les racines que nous sommes ».

Nuke-nin

Les nuke-nin (抜け忍, Ninjas déserteurs?) sont des ninjas ayant trahis et fuit leur village ninja respectif. Un village caché étant une organisation militaire, il est défendu de l'abandonner. Ils sont généralement pourchassés par les ANBU de type oi-nin (追い忍, Chasseurs de déserteurs?). La traque des nuke-nin est capitale, en effet, il s'agit de protéger les secrets de son village afin qu'ils ne les révèlent pas à l'ennemi. Les nuke-nin sont communément des ninjas ayant commis des fautes graves tels une tentative d'assassinat envers un quelconque habitant du village, des opérations prohibées ou encore le non-respect d'une mission particulière. Il arrive que, pour symboliser leur détachement de leur lieu d'origine, ils conservent leur bandeau frontal en ayant pris soin de rayer le symbole de leur village (comme c'est le cas pour les ninjas de l'Akatsuki).

  • Exemples de nuke-nin :
  1. Orochimaru
  2. Kabuto Yakushi
  3. Sasuke Uchiwa (Uniquement dans la 2e partie du manga)
  4. Zabuza Momochi
  5. Haku
  6. Itachi Uchiwa
  7. Kisame Hoshigaki
  8. Sasori
  9. Deidara
  10. Hidan
  11. Kakuzu
  12. Zetsu
  13. Madara Uchiwa

La panoplie du ninja

Un kunaï
  • Bandeau frontal (il est possible de l'attacher de différentes manières et pas forcément sur le front)
  • Shurikens
  • Kunaïs
  • Parchemins d'invocation et matériel d'écriture
  • Corde
  • Bandage
  • Sabre (éventuel)
  • Makibishis
  • Parchemins explosifs
  • Pochettes à rouleau
  • Etui à shurikens
  • Fils d'acier
  • Senbons (éventuel)
  • Fumigène
  • Éventail (éventuel)

Les types de missions

Les missions attribuées aux ninjas se répartissent en cinq catégories, en fonction des compétences requises et des risques encourus.

Dans le tome 2, le 3e Hokage nous expose le fonctionnement du système des missions :

« Le village reçoit chaque jour de nombreuses demandes. L'éventail est très large, cela va de la garde d'enfant à l'assassinat. Nous dressons la liste de ces diverses missions puis nous les répartissons en cinq catégories S, A, B, C et D, en fonction de leur niveau de difficulté. Les ninjas du village sont aussi classés dans une hiérarchie établie en fonction de leurs capacités. C'est moi qui me trouve au sommet, puis l'on passe aux jōnin, aux chūnin, et tout en bas, les genin. C'est aux personnes de catégorie supérieure qu'il appartient de distribuer les missions aux autres ninjas selon leurs capacités respectives. Enfin, lorsque la mission a été bien accomplie, le demandeur nous verse une rémunération, voilà tout le processus »

Ces attributions sont celles données en temps normal. À Konoha, après l'offensive d'Orochimaru, au cours de laquelle de nombreux ninjas ont trouvé la mort, le manque d'effectif fait que des missions sensibles doivent être allouées à des ninjas moins expérimentés. Ainsi, l'équipe Shikamaru-Naruto- Neji-Kiba-Chôji, composée de genin, se voit confier la mission de recupérer Sasuke alors qu'il s'agit d'une mission de rang A (d'ailleurs se rendant compte du danger de la mission, Tsunade dépechera d'urgence 2 équipes médicales, et devra même faire appel a Suna qui enverra l'équipe de Gaara en renfort. Même Kakashi et Pakkun se lanceront dans la mission qui malheureusement échouera).

Missions de rang D

Ce sont les missions les moins dures. Il s'agit principalement de services accordés aux villageois : labourage des champs, arrachage de mauvaises herbes, promenade d'animaux domestiques, etc. Elles sont généralement octroyées aux nouveaux aspirants (genin) afin qu'ils apprennent à s'entendre et travailler en équipe.

Missions de rang C

Ces missions nécessitent de quitter le village. Il peut s'agir d'escortes de personnes ou de livraisons de documents présentant aucune dangerosité. Bien que ces missions comportent peu de risques de lutter contre des assaillants, elles requièrent un peu plus d'expérience. Elles sont donc concédées à des genin très aguerris ou à des chūnin nouvellement promus.

Missions de rang B

Ces charges sont plus ardues et plus périlleuses. Elles présentent de grands risques de rencontrer des belligérants. Il s'agit d'escorter des personnalités menacées de mort ou de livrer des documents confidentiels. Elles sont conséquemment confiées à des chūnin chevronnés ou à des jōnin.

Missions de rang A

Ces missions présentant une dangerosité extrêmement élevée sont d'une importance capitale. De ce fait, elles sont réalisées par des ninjas très expérimentés tels les jōnin et les ANBU. Il s'agit d'exécuter les charges les plus délicates tels les assassinats, les escortes de daimyō ou encore les missions d'espionnages.

Missions de rang S

Il s'agit du degré ultime des missions, ainsi, seuls les meilleurs ninjas d'un pays peuvent accomplir ces tâches. Les missions de rang S se distinguent des missions de rang A car elles ont un impact quasi vital pour la perpétuité du village caché. Elles sont communément effectuées par des jōnin, les ANBU ou lors de rares occasions, par le kage lui-même. Ces missions peuvent être d'espionnages, d'assassinats ou d'arrêts de criminels de rang S.

Voir aussi

Notes

  1. Les techniques du clan Hyûga et de leur kekkei genkai, le Byakugan, se reposent entièrement sur ce principe
  2. Dans le cas présent, le cinquième élément (, le vide ou le ciel?) est remplacé par un autre le rappelant : la foudre.
  3. Dans le cas de certains kekkei genkai, il y a parfois une seconde affinité. De plus, un ninja développe parfois une seconde affinité moins forte sur un second élément avec le temps.
  4. Le bois utilisé pour le fabriquer est issue d'un arbre "nourri" au chakra toute sa vie.
  5. Il existe dans les hors-série de la version animée un autre village ninja ayant un kage. Il s'agit du Hoshikagure, le village caché de l'étoile, qui n'est en aucun cas reconnu par les autres pays. Sa première apparition se déroule lors de l'épisode 180.

Références

  1. a  et b Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 9, Kana, coll. « Shonen Kana », 10 janvier 2004, 192 p. (ISBN 2-87-129599-9 et ISBN 978-2-87-129599-9) [présentation en ligne], « Chapitre 79, Le sang des Hyûga » 
  2. Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 2, Kana, coll. « Shonen Kana », 13 avril 2002, 208 p. (ISBN 2-87-129417-8 et ISBN 978-2-87-129417-8) [présentation en ligne], « Chapitre 17, Les préparatifs avant la bataille... » 
  3. a  et b Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 10, Kana, coll. « Shonen Kana », 20 mars 2004, 192 p. (ISBN 2-87-129614-6 et ISBN 978-2-87-129614-6) [présentation en ligne], « Chapitre 85, Le moment est venu...!! » 
  4. Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 35, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 avril 2008, 208 p. (ISBN 978-2-50-500296-3) [présentation en ligne], « Chapitre 314, L'offensive d'Akatsuki...!! » 
  5. a  et b Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 37, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 juillet 2008, 192 p. (ISBN 978-2-50-500378-6) [présentation en ligne], « Chapitre 333, Compatibilité...!! » 
  6. Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 35, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 avril 2008, 208 p. (ISBN 978-2-50-500296-3) [présentation en ligne], « Chapitre 315, Un entrainement spécial !! » 
  7. Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 35, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 avril 2008, 208 p. (ISBN 978-2-50-500296-3) [présentation en ligne], « Chapitre 316, C'est parti pour l'entrainement !! » 
  8. (ja) Masashi Kishimoto, Naruto : official databook [« NARUTO - Hiden: Sha no Sho - Character Official Data Book (NARUTO - ナルト - 秘伝・者の書 : キャラクターオフィシャルデータBOOK?) »], vol. 3, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス,, Janpu Comikkusu?) », 9 septembre 2008, 356 p. (ISBN 978-4-08-874247-2) 
  9. Tome 41, chapitre 370
  10. Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 41, Kana, coll. « Shonen Kana », 19 avril 2009, 192 p. (ISBN 978-2-50-500558-2) [présentation en ligne], « Chapitre 373, À l'époque de l'apprentissage...!! » 
  11. Chapitre 462
  12. Chapitre 467
  13. Chapitre 417
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques

Ce document provient de « Ninjas et ninjutsu dans Naruto ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ninjas et ninjutsu dans Naruto de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ninjas Et Ninjutsu Dans Naruto — Cet article est lié à l univers du shōnen manga Naruto. Il traite des ninjas et de leurs arts dans l univers fictif précédemment cité. Sommaire 1 Chakra 1.1 Nature du chakra 1.1.1 …   Wikipédia en Français

  • Ninjas et ninjutsu dans naruto — Cet article est lié à l univers du shōnen manga Naruto. Il traite des ninjas et de leurs arts dans l univers fictif précédemment cité. Sommaire 1 Chakra 1.1 Nature du chakra 1.1.1 …   Wikipédia en Français

  • Ninjutsu dans Naruto — Jutsu dans Naruto Le jutsu est la forme suprême du ninpō (l art du ninja) dans le manga Naruto. Ces techniques de combat ne s acquièrent qu après un long entraînement qui vise à développer et contrôler ses ressources physiques et spirituelles. Le …   Wikipédia en Français

  • Liste des techniques dans Naruto — Le jutsu est la forme suprême du ninpō (l art du ninja) dans le manga Naruto. Ces techniques de combat ne s acquièrent qu après un long entraînement qui vise à développer et contrôler ses ressources physiques et spirituelles. Le ninjutsu étant un …   Wikipédia en Français

  • Jutsu dans Naruto — Le jutsu est la forme suprême du ninpō (l art du ninja) dans le manga Naruto. Ces techniques de combat ne s acquièrent qu après un long entraînement qui vise à développer et contrôler ses ressources physiques et spirituelles. Le ninjutsu étant un …   Wikipédia en Français

  • Demons a queues dans Naruto — Démons à queues Dans le manga shōnen Naruto les démons à queues (尾獣, bijū?), au nombre de neuf, sont des créatures géantes composées d une quantité colossale d énergie spirituelle. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Démons À Queues Dans Naruto — Démons à queues Dans le manga shōnen Naruto les démons à queues (尾獣, bijū?), au nombre de neuf, sont des créatures géantes composées d une quantité colossale d énergie spirituelle. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Démons à queues dans Naruto — Démons à queues Dans le manga shōnen Naruto les démons à queues (尾獣, bijū?), au nombre de neuf, sont des créatures géantes composées d une quantité colossale d énergie spirituelle. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Démons à queues dans naruto — Démons à queues Dans le manga shōnen Naruto les démons à queues (尾獣, bijū?), au nombre de neuf, sont des créatures géantes composées d une quantité colossale d énergie spirituelle. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • La Saga Naruto — Naruto Pour les articles homonymes, voir Naruto (homonymie). Naruto …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”